background preloader

RESEAUX SOCIAUX

Facebook Twitter

Twitter dans ma classe ! 5ème twittconseil de profs ! Le 5ème « twittconseil » de profs s’est tenu en ligne le 20 septembre 2017.

5ème twittconseil de profs !

De nombreux enseignants, de tout niveau et matière, ont partagé des idées pour organiser de futures collaborations sur Twitter entre leurs classes. Quelques pistes évoquées : échanges de personnages « à la manière de Clément aplati » avec découverte de la vie des classes, de la géographie et de la culture locale ; création de haïkus à partir d’une photo publiée chaque semaine ; projet « AnimeHistoire » d’écriture collaborative entre classes francophones ; faire danser un robot ou programmer un personnage sur une musique créée par les élèves ; « échanges amoureux » en grammaire où les élèves doivent écrire des phrases en utilisant féminin - masculin ; partages entre élèves faisant de la webradio ; réécriture collaborative de contes ; twictées pour travailler l’orthographe ; création d’écrits courts avec contraintes oulipiennes ; dispositif inclusif et interactif en EMC ; concours de calcul mental …

Cameleon.tv. Nouveau site web pour ma classe d’anglais: vers une pédagogie hybride. J’ai commencé à créer un nouveau site web pour ma classe d’anglais le 27 juillet dernier.

Nouveau site web pour ma classe d’anglais: vers une pédagogie hybride

Trois semaines et de très nombreuses heures de travail plus tard, le site commence à prendre forme. Il est temps que je le présente, avec mes objectifs, mes avancées et mes difficultés. Pourquoi un nouveau site d’anglais? Tout simplement parce que je n’étais pas satisfaite de l’ancien, et qu’il ne correspondait plus à mes attentes. Rappel: j’ai créé en mars 2014 un site web pour ma classe d’anglais avec WordPress. Mon premier site pour ma classe (cliquez sur l’image): Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ? Avec la multiplication des outils technologiques et des plateformes spécialisées, la recherche d’information sur internet s’avère pour de nombreux élèves un parcours semé d’embuches.

Comment optimiser la recherche d’informations sur internet ?

A mesure que les moteurs de recherche se perfectionnent et proposent des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées ; et, que les sources se diversifient, les informations disponibles deviennent de plus en plus importantes et les données de plus en plus pointues. Claire Cassaigne, professeur-documentaliste dans un collège parisien (éditrice du blog de veille : Fenêtre Sur ou elle consigne les travaux réalisés avec ses élèves), propose dans le cadre d’un dossier publié sur la plateforme NetPublic un guide pertinent pour aider les élèves (principalement les collégiens) à organiser et optimiser leur recherche d’informations sur internet.

Dans ce guide, l’enseignante fournit une méthodologie en 6 étapes pour accompagner les élèves dans leurs activités de recherche. Commentaires commentaires. Créer le (faux) profil facebook d’un auteur. » Lettres et TICE. 4H-De faux profils Facebook des penseurs des Lumières. Une proposition de Géraldine Duboz du Collège du Plateau de Lavans-lès-Saint-Claude et de Julien Yenny du Collège Léonard de Vinci de Belfort Analyse d’une pratique par deux enseignants.

4H-De faux profils Facebook des penseurs des Lumières

Sur une idée de Géraldine Duboz, on peut utiliser des faux profils Facebook pour réaliser des biographies, comme dans cet exemple sur les acteurs de la Révolution. L’idée vient au départ de François Jourde. On peut reprendre ce travail sur les philosophes des Lumières. En effet, dans la séquence sur L’Europe des Lumières, le programme donne en capacité des élèves : “Raconter quelques épisodes de la vie du philosophe ou du savant étudié, et expliquer en quoi ils sont révélateurs du siècle des Lumières”.

YOPmail : E-mail temporal y anónimo. dirección de correo electrónico desechables. Antispam. Hashtag #microlearning sur Twitter. Les rituels de classe en mode micro-learning. En découvrant la définition du microlearning, Le microlearning est une modalité de formation ou apprentissage en séquence courte de 30 secondes à 3 minutes, utilisant texte, images et sons. des exemples de cette pratique en classe primaire me sont apparus ;-).

Les rituels de classe en mode micro-learning

Beaucoup d'enseignants mettent en place des rituels dans leur classe. Le rituel est un mode d’organisation régulier lié à une intention de l’ordre de l’éducation, de l’apprentissage ou de l’enseignement en milieu scolaire et qui est de l’ordre du collectif. Selon Anne-Marie Gioux. Les rituels sont parfois appelés mini-activités. Des mini-activités, répétées régulièrement dans un but d'apprentissage et de mémorisation, voilà qui me fait penser au microlearning !

Et bien, je l'ai vue cette dimension supplémentaire dans une classe primaire francophone belge. Que faut-il pour démarrer ? Ensuite ? Avantages ? Plickers booste vraiment les rituels. Côté enseignant Inconvénients ? Modèle de charte d’utilisation des réseaux sociaux. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques.

Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux

A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Il a pour principal objectif d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Un guide pour qui ? Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la mise en place de projets pédagogiques intégrant les réseaux sociaux. Fakebook. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux.