background preloader

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web

Document de collecte : l’élève chercheur et producteur d’informations sur le Web
Ce document a été réalisé par Lucie Mazouat et Sammantha Wacquiez, professeures documentalistes stagiaires, lors d’un regroupement de professeurs documentalistes le 11 décembre 2015. C’est une proposition d’appropriation de la matrice EMI. Création, lecture et production à partir du document de collecte Objectif : construire en collaboration le contenu du cours et le présenter à la classe. Phase élaboration Les élèves devront rechercher de l’information dans le web au moyen des moteurs de recherche et de la saisie d’une requête (mot-clé). Phase lecture Les élèves copieront et colleront les informations pertinentes et reformuleront (#redocumentariser) sous forme synthétique le contenu. Phase communication Ils le communiqueront ensuite à l’oral à l’ensemble de la classe. Travail réalisé à partir de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse

http://docs.ac-toulouse.fr/wp/?p=3472

Related:  Recherche documentaireAteliers NUMÉRIQUESProduire, publier et diffuser de l'information sur InternetApprentissages Info-docndjoudi

URL uberlu Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Stocker et partager vos données avec Dropbox (tutoriel, pas à pas...) Dropbox est un service de stockage en ligne qui offre 2Go d'espace dans sa version gratuite. Compatible avec Windows, OS X, Linux, Android, iOS, BlackBerry et Windows Phone, il dispose également d'une interface Web qui le rend potentiellement compatible avec tout appareil capable de se connecter sur le Web. Dropbox peut être utilisé pour héberger tous vos fichiers, en particulier vos documents, photos et vidéos. Lorsque vous ajoutez un fichier à votre espace Dropbox, il est automatiquement disponible sur tous vos ordinateurs, téléphones et tablettes ainsi que sur le site Web de Dropbox. Vous pouvez donc y accéder partout, où que vous soyez. Si votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur vient à être endommagé, vos données sont toujours en sécurité dans votre espace Dropbox.

De l’importance des soft skills dans l’éducation inShare14 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves.

Google : les meilleures astuces pour la recherche Nous avons identifié 3 types d’améliorations possibles pour vos recherches. Les onebox qui sont des formules à connaître pour afficher le résultat très rapidement ; les commandes de recherche pour affiner vos résultats ; et les réglages/options proposés par le moteur. Des réponses rapides avec les onebox Une onebox est un résultat affiché directement dans Google, juste après avoir tapé votre requête. Concrètement, vous n’avez pas besoin d’aller sur un site web tiers pour avoir la réponse à votre question. Amis philosophes et scientifiques, voici aussi 3 requêtes qui auront pour réponses des chiffres et des nombres. EMI et élèves créateurs TraAMDoc EMI et élèves créateurs : comprendre, créer et diffuser avec le numérique (TraAMDoc 2014-2015) Réaliser un reportage audio avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM DOcumentation 2014-2015) Réaliser une fiche-métier avec un avatar parlant avec la voix d'un élève (TraAM Documentation 2014-2015)

4 outils pour faire des recherches bibliographiques en ligne Une bibliothèque universelle ouverte 24h sur 24 à tous les étudiants, a tous les enseignants et chercheurs du monde. Le Net a rendu ce rêve possible grâce à des outils et des moteurs de recherche chaque jour plus perfectionnés et puissants. Voici trois quelques uns d’entre eux. Faire une recherche sur Internet : cours OpenClassrooms (30 mn, va à l'essentiel, ok pr autoformation) Vous connaissez ? Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?”

Le portail terminologique : un outil moderne de partage des connaissances 1Comme tant d’autres domaines, le champ terminologique n’échappe pas à l’influence grandissante des évolutions technologiques et de la problématique de la gestion de la connaissance et de l’information. Ces mutations nous amènent à revoir les théories, les méthodes, les pratiques et les outils et, de fait, à repenser les modèles. 2Travaillant dans un organisme international de recherche chargé notamment de produire des analyses et des préconisations sur ces mutations, les traducteurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui produisent et gèrent de la terminologie au quotidien ont entrepris une réflexion consciente sur ces évolutions afin de bâtir un modèle d’ergonomie terminologique fondé sur le partage de connaissances entre traducteurs et experts. Ce modèle s’est matérialisé fin 2012 sous la forme d’un portail terminologique baptisé AGORA. Le présent article est consacré au cheminement de cette réflexion et aux solutions auxquelles elle a abouti.

Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles  (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste). Merci à André Tricot pour la relecture de cet article parce qu’il arrive que les mots « parfois » et « peut – être » revêtent une importance insoupçonnée.) Les élèves du collège Saint – Théodard vous le diront : « Mme Almayrac, elle est pénible avec son document de collecte !!! ». Dés le premier cours d’EMI (ou plutôt le deuxième) en 6°, j’ai annoncé :

Questionnaire sur l’utilisation des réseaux sociaux et les pratiques médiatiques des élèves – Doc'Toulouse Le groupe TraAM académique propose aux professeurs documentalistes qui seraient intéressés un questionnaire à destination des élèves (tous niveaux) concernant leurs utilisations des réseaux sociaux et leurs pratiques médiatiques. Le questionnaire se présente sous la forme d’un formulaire prêt à être intégré dans l‘ENT. Il reste modifiable et chaque professeur documentaliste peut ajouter, enlever ou modifier chaque question. Version texte (pour l’exporter en pdf : Fichier/Télécharger au format/Document PDF)Version xml pour intégration dans l’ENT : L‘idée est d’avoir à sa disposition un outil qui permette d’avoir une vue d’ensemble des pratiques des élèves de son établissement, d’une classe ou d’un groupe d’élèves.

Une méthode simple de recherche d’informations Nouveaux programmes : "En classe de 6e, les élèves découvrent le fonctionnement du centre de documentation et d’information. Le professeur documentaliste intervient pour faire connaitre les différents modes d’organisation de l’information (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d’un site) et une méthode simple de recherche d’informations" Mais comment enseigner une méthode "simple" ? Quels sont les objectifs principaux d'une recherche ? Comment la mettre en oeuvre ? prendre en main son identité numérique : ex de questions posées par des jeunes Ce soir, le Point Information Jeunesse d’Avranches a organisé une soirée autour de la question de l’identité numérique. Le but de la soirée est de s’interroger ensemble sur nos pratiques, les enjeux qu’elles soulèvent, et la façon de devenir plus conscients, plus citoyens, dans nos pratiques numériques. Entrée libre, 20h salle V. Hugo (près du jardin des plantes) – Avranches.

Qu'est-ce que la littératie numérique ? - Prim à bord Définitions : Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. » Pour le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, « Habilo Médias », Michael Hoechsmann et Helen DeWaard indiquent que « la littératie numérique n’est pas une catégorie technique qui décrit un niveau fonctionnel minimal de compétences technologiques, mais plutôt une vaste capacité de participer à une société qui utilise la technologie des communications numériques dans les milieux de travail, au gouvernement, en éducation, dans les domaines culturels, dans les espaces civiques, dans les foyers et dans les loisirs » . Utiliser, comprendre et créer constituent les 3 compétences clés en littératie numérique. Pour aller plus loin :

Related:  EMI