background preloader

Réflexion et partage autour des Médias, de l'Info-Documentation et de l'Info-Communication

https://metadic.wordpress.com/

Related:  EMI 6eusages numeriquesRecherche documentaireressources pour les enseignantsBlogs/sites de profs-docs

Matrice EMI et cycle 3 – Doc'Toulouse La matrice EMI a servi de base à la publication d’un document d’appui pour l’éducation aux médias et à l’information au cycle 3. Ce travail de simplification a été mené par le groupe TraAM de l’académie de Toulouse. Il a pour objectif de faciliter la mise en œuvre de séances pédagogiques avec l’identification des compétences attendues au cycle 3 en EMI et de les associer aux domaines du socle commun. Avec Pinterest, épingler des images en classe Avec Pinterest, réseau social basé sur le partage d’images, l’enseignant peut chercher des sources d’inspiration, faire sa veille pédagogique, mais aussi garder une trace visuelle des travaux des élèves en l’utilisant comme une vitrine. C’est un outil collaboratif aux multiples possibilités pédagogiques. Accueil (15 min) Présentation de l’atelier : l’esprit et ce qu’on va fairetour de tablePinterest, un réseau social en image présentation générale (15 min) réseau socialtableauimages à épinglerPinterest, pour trouver des ressources (40 min) Pinterest, pour diffuser le travail des élèves (40 min) Bilan (+/- 10min)Bibliographie

Comment vérifier vos sources en ligne ? Damien Van Achter Mediacker / Journaliste entrepreneur. Prof @IHECS. WikiNotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) I (identité numérique, indexation...) De l’importance des soft skills dans l’éducation inShare14 Compétences du 21ème siècle, soft skills, aptitudes transversales…Depuis quelques années, tous les professionnels de l’éducation ne parlent que de ces nouvelles compétences que les élèves doivent absolument acquérir au même titre que la lecture ou les notions mathématiques, pour faire face aux défis du futur. Evidemment, nous vous avons déjà présenté les compétences indispensables aujourd’hui aux jeunes et qui leur permettront de mieux appréhender leur vie future (notamment professionnelle), mais permettez-nous tout de même d’insister (pour que cela soit bien claire une fois pour toute) sur ces soft skills, leur importance et en quoi elles sont essentielles pour le parcours scolaire des élèves. Les soft skills qui font la différence… Le terme « Soft Skills », ou « compétences transversales » est une notion de plus en plus utilisée dans l’éducation moderne.

Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. La présentation du projet : Présentation et évaluation Bandes annonces de livres Détails Détails Catégorie : Socle commun des connaissances et des compétences Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 946

La présentation et le classement des résultats La manière de présenter les résultats trouvés fournit un grand nombre de renseignements. Les éléments communs à tous les résultats issus des moteurs de recherche et des métamoteurs sont les suivants : Repérer les éléments d'information d'une référence sur Google[Zoom...] Le titre de la référence Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.

Le portail terminologique : un outil moderne de partage des connaissances 1Comme tant d’autres domaines, le champ terminologique n’échappe pas à l’influence grandissante des évolutions technologiques et de la problématique de la gestion de la connaissance et de l’information. Ces mutations nous amènent à revoir les théories, les méthodes, les pratiques et les outils et, de fait, à repenser les modèles. 2Travaillant dans un organisme international de recherche chargé notamment de produire des analyses et des préconisations sur ces mutations, les traducteurs de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui produisent et gèrent de la terminologie au quotidien ont entrepris une réflexion consciente sur ces évolutions afin de bâtir un modèle d’ergonomie terminologique fondé sur le partage de connaissances entre traducteurs et experts.

IRD EAM 6e : progression envisagée pour 2012-2013 Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande.

Évaluer une carte conceptuelle Rémi Bachelet consacre une partie de son cours en ligne Gestion de projet à la résolution de problème via le mindmapping. Plus précisément, il dédie une entrée spécifique aux «cartes conceptuelles et mindmaps». Selon l'auteur, «une carte conceptuelle (concept map en anglais), dont la variante simplifiée est la mind map ou carte heuristique, est un diagramme qui représente les liens entre différents concepts. En gestion de projet, elle permet d’animer des brainstorming ou des réunions». Dans son guide d'aide à l'élaboration de ce type de représentation graphique, Rémi Bachelet distingue en effet 2 formes de cartes conceptuelles : la carte heuristique et le schéma conceptuel. Pour la première, l'auteur conseille le recours à des logiciels bien connus comme Freeplane ou XMind; pour la seconde, il privilégie l'utilisation de Lucidchart, Creately et VUE.

Related:  blogs prof docRessources utiles et blogs