background preloader

1914_1918 ART

Facebook Twitter

Le rugby et la Grande Guerre. La Ligue nationale de rugby et la Fédération française de rugby, soutenues par la Mission du centenaire, participent aux commémorations.

Le rugby et la Grande Guerre

A l'occasion de la finale du Top 14, l'historien Alexandre Lafon, conseiller de la Mission du centenaire, revient sur l'implication des rugbymen dans la Première Guerre mondiale. Le football-rugby a connu avant 1914 une large diffusion par le biais de clubs locaux en France qui disposait d’une équipe nationale intégrée au tournoi des Cinq Nations dès 1910. Le premier club à être fondé en 1872 à l’initiative de marins anglais est Le Havre Athlétique Club. L’implantation du rugby se développe ensuite essentiellement dans le Sud-Ouest via le port de Bordeaux et la présence d’une importante communauté britannique et sur le terreau rural du pays de Soule. Culture - Grande Guerre : Joe Sacco retrace l'enfer de la Somme en BD. 14-18 / La grande guerre à travers les arts. Emaux de Longwy : l'œuf du centenaire - France 3 Lorraine.

Centenaire 14-18 Les Émaux de Longwy mettent en vente des Oeufs du centenaire de la Grande Guerre. 500 exemplaires numérotés sur le thème du poilu.

Emaux de Longwy : l'œuf du centenaire - France 3 Lorraine

Des pièces uniques pour le grand public… et les collectionneurs. Par Hélène Messang Publié le 28/05/2014 | 16:02, mis à jour le 28/05/2014 | 16:04. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique la Bande-dessinée. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique le Cinéma. 1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique la Peinture.

1914-18, LA GRANDE GUERRE A TRAVERS LES ARTS. : Teaser thématique le Cinéma. 1914-1918 la Première Guerre mondiale. EFG 1914 – European Film Gateway (Films de et sur la première guerre mondiale) Depuis février 2013, le site European Film Gateway donne accès à un nombre croissant de films liés à la Première guerre mondiale.

1914-1918 la Première Guerre mondiale

Les archives de film européennes contribuant à EFG, ont numérisé une large part de leurs collections sur la 1ère guerre mondiale dans le cadre du projet EFG1914 qui est financé par l’Union Européènne. Tous les films seront accessibles via le site European Film Gateway, dès 2014 pour les commémorations du centenaire de Première Guerre mondiale. Les films couvrent des genres différents comme des films d'actualités, des documentaires, des fictions et des films de propagande. Ils sont d’importance exceptionnelle, puisque seulement 20 % de la production totale du cinéma muet, a survécu dans les institutions patrimoniales cinématographiques.

Les enfants sur les cartes postales de 1914-1918 - Claudine Maynard - Picasa Albums Web. La Première Guerre mondiale. 37. Ateliers Gallica en Histoire des arts : les images de la Grande guerre. La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée. Nombreux sont aujourd’hui les récits dessinés qui évoquent le premier conflit mondial et certains critiques vont même jusqu’à parler d’une nouvelle écriture de la guerre en bande dessinée, voire d’un sujet à la mode.

La Grande Guerre au miroir de la bande dessinée

Pourquoi la Grande Guerre intéresse-t-elle autant les auteurs de bandes dessinées ? Qu’elle soit réaliste, humoristique, fantaisiste, et quelles que soient les époques (de Bécassine1 à la série Le Cœur de Bataille2 ), la bande dessinée se manifeste comme un véritable laboratoire d’imageries mémorielles de la Grande Guerre. Or loin des illustrés d’époque et depuis Tardi avec C’était la guerre des tranchées3, qui fait figure de classique fondateur - comment les dessinateurs se sont-ils emparés d’un tel sujet ? Peut-on aujourd’hui parler d’un renouveau de la Représentation de la Grande Guerre en bande dessinée ? L’attrait pour la Grande Guerre L’engouement des dessinateurs de bande dessinée pour 14-18 s’explique selon un triple point de vue. 23 Morvan J. 24 Dorison X. Exposition Entre les lignes et les tranchées.

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Musée des Lettres et Manuscrits présente l’exposition « Entre les lignes et les tranchées – Lettres, carnets et photographies – 1914-1918 ».

Exposition Entre les lignes et les tranchées

Plus de 100 documents exceptionnels, dont un grand nombre d’inédits, seront dévoilé afin de révéler au visiteur les véritables clés de la Grande Guerre. Parmi les trésors à découvrir : les rapports de tranchée du jeune capitaine De Gaulle, des photographies et des carnets de tranchées de deux prêtres-fantassins, les frères Roux, des lettres de deux généraux en colère, d’un soldat amoureux, mais aussi des témoignages de ces poilus hypersensibles qu’étaient les peintres et les écrivains mobilisés dans les tranchées… Cette exposition, labellisée « Centenaire 14-18 », s’inscrit dans le cadre des célébrations du 100ème anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et n’aurait pas pu exister sans l’acquisition récente par Aristophil des fonds Joseph et Loÿs Roux et du Général Duplessis.

Le château de Versailles pendant la Grande Guerre. Épisode 1 : Versailles, août 1914.

Le château de Versailles pendant la Grande Guerre

Un château en état de guerre Une Web série en 4 épisodes, à suivre... Versailles et la Première Guerre mondiale… L’un et l’autre sont associés à juste titre à l’événement historique que fut la signature dans la galerie des Glaces du Traité de Paix, le « Traité de Versailles », le 28 juin 1919. Beaucoup moins connue est la période de guerre à proprement parler. Que s’est-il passé à Versailles, durant ces quatre ans ? Le Château n’est en tous les cas pas resté étranger aux événements : protection des œuvres contre les bombardements, visites de soldats blessés, œuvres de bienfaisance dans le parc, festivités à caractère politique… Versailles a sans aucun doute participé à l’effort de guerre. Ces articles donnaient lieu à des reportages photographiques dans lesquels sont puisées nombre d’images diffusées dans cette web série.

Une Promesse, le site pédagogique. Vous recevrez par mail la confirmation de votre inscription à l'avant-première du film Né quelque part de Mohamed Hamidi.

Une Promesse, le site pédagogique

Si vous ne recevez pas l'email n'hésitez pas à regarder dans vos courriers indésirables. Vous recevrez par mail la confirmation de votre inscription à l'avant-première du film Une Promesse de Patrice Leconte. Votre inscription n'a pas été pris en compte car vous êtes déjà inscrit... Afin de faciliter l'organisation de projections pour vos élèves, nous mettons à votre disposition les coordonnées des cinémas qui programment le film à partir du 28 décembre.

Mars Distribution — Une promesse — 16 avril 2014. La guerre de 14-18. 14, des armes et des mots. MIKAËL FITOUSSI Louis Barthas ANTOINE DE PREKEL Yves Congar MEGAN GAY Ethel Cooper JACOPO MENICAGLI Vincenzo D’Aquila JONAS FRIEDRICH LEONHARDI Ernst Jünger DAVID OBERKOGLER Karl Kasser CHRISTINA GROSSE Käthe Kollwitz ELISA MONSE Elfriede Kuhr CELIA BANNERMAN Sarah Macnaughtan DAVID ACTON Charles E.

14, des armes et des mots

EMILIE AUBERTOT Marie Pireaud LAZARE HERSON-MACAREL Paul Pireaud NAOMI SHELDON Gabrielle M. NATALIA WITMER Marina Yurlova Udo Samel Jan Peter Yury Winterberg, Jan Peter, Maarten van der Duin, Andrew Bampfield, Stephan Falk, Florian Huber Jürgen Rehberg Susanne Schiebler, Martin Schröder, Jasmin Hoffhaus Laurent Eyquem Frédéric Goupil Jean-Michel Johnston Patric Valverde Michel Marsolais Valérie Adda. Réunion des musées nationaux. L’autre visage de la Grande Guerre, gravé par ses artistes. Reportage : E.Weil, P.

L’autre visage de la Grande Guerre, gravé par ses artistes

Mahier et F. Defrance Ce sont des portraits de camarades, des instants croqués lors des permissions. Un regard décalé sur le quotidien, à l’arrière des zones de front de cette "drôle de guerre". Des dessins, des gravures qui expriment ce que les hommes ne pouvaient pas dire, la détresse devant l’horreur de la mort, mais aussi l’ironie devant l’absurdité du conflit. Les poètes et la guerre de 14-18. Mon site SPIP - Arts et Première Guerre mondiale. Vous êtes ici : Accueil du site Agenda << < avril 2014 > >> Dernières brèves Canopé - 14 avril LE SCÉRÉN [CNDP-CRDP] DEVIENT LE RÉSEAU CANOPÉ : réseau de création et (...)

Mon site SPIP - Arts et Première Guerre mondiale

Les prestations musicales à venir dans notre académie - 24 mars Le site académique d’Éducation musicale et Chant choral vous propose de (...) Derniers sites Enseignants, partagez vos projets sur Echosciences - 3 février Le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble qui est un lieu de médiation scientifique à destination du grand public se propose de répertorier les actions menées dans le domaine des Sciences AMCSTI - 7 novembre 2013 Espace carrefour entre recherche, innovation, éducation, médiation et questionnement citoyen, l'Amcsti regroupe près de 230 structures culturelles : musées et muséums, universités et organismes de recherche, associations, centres de culture scientifique, collectivités territoriales, membres (...)

La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18.