background preloader

Rolihlahla Madiba alias NelsonMandela 1918-2013

Facebook Twitter

NELSON MANDELA wikipedia. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994.

Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Impliqué par la suite dans plusieurs associations de lutte contre la pauvreté ou le sida, élevé au rang de patrimoine commun de l'humanité[5], il demeure une personnalité mondialement reconnue en faveur de la défense des droits de l'homme.

Biographie Famille et études Le père de Rolihlahla, Gadla Henry Mphakanyiswa, est chef du village de Mvezo[10]. . Lutte contre l'apartheid Résistance non violente. Remember 1997 Nelson Mandela disait. FreeNelson Mandela TheSpecials. FreeNelson Mandela Amy Winehouse. Paroles Free Nelson Mandela. 05/12/2013 Décès de Nelson Mandela. Nelson Mandela est décédé jeudi à Johannesburg à l'âge de 95 ans, a annoncé le président sud-africain Jacob Zuma. Le héros de la lutte contre le régime raciste de l'apartheid était dans un état critique depuis plusieurs mois. Il avait été admis en urgence à l'hôpital le 8 juin dernier après une reprise de l'infection pulmonaire qui le tourmentait depuis deux ans et demi.

Rentré chez lui le 1er septembre, il faisait toujours l'objet de soins aigus. Sitôt la mort de Nelson Mandela rendue publique jeudi, une pluie d'hommages a commencé, provenant de palais présidentiels du monde entier, ainsi que de la part d'anonymes, en particulier via les réseaux sociaux (lire "La mort de Nelson Mandela nous concerne tous"). Figure de la lutte anti-apartheid Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est "Madiba", est né le 18 juillet 1918 à Mvezo. Arrêté en 1963, il passe 27 ans en prison, avant d'être libéré en 1990 sous le gouvernement du président Frederik de Klerk. Président pendant 5 ans. Zelda La Grange son assistante durant 20ans. L’assistante personnelle et sans doute l’un des êtres les plus proches de Nelson Mandela, l’Afrikaner Zelda la Grange, a témoigné ces derniers jours de son « amour » pour l’homme qui a « changé sa vie » à jamais.

Employée anonyme à la présidence sud-africaine, la jeune Zelda, issue de la classe moyenne afrikaner –les descendants des premiers colons blancs, qui parlent une langue dérivée du néerlandais et avaient instauré l’apartheid–, âgée de 24 ans à l’arrivée de Mandela au pouvoir en 1994, a peu à peu gagné en importance aux côtés du président, devenant tour à tour sa secrétaire particulière, son bras droit, son aide de camp ou son attachée de presse. Il l’appelait « Zeldina », elle l’appelait « Khulu » abréviation de grand-père en xhosa, langue maternelle de Nelson Mandela.

Avec la confiance, la proximité nourrie par les années, elle reconnaît qu’elle faisait partie de la famille, ce qui lui valait le surnom de « sa petite-fille de coeur ». Communiqué site Zelda La Grange. Marwan Barghouti àNelson Mandela. HOMMAGE authentique. Lettre hommage du Vendredi 06/12/2013. Pour Chefs d'États nécessiteux. Le rapprochement fait par Théophraste entre Cyril Hanouna et Netanyahou.

Bien entendu, ce rapprochement fait dans le Monde ou sur TF1 ou par les Guignols n’aurait pas été soupçonné d’arrière-pensée. J’ai craint d’emblée ce mauvais procès, mais l’actualité portait sur ces deux-là, qui évoquent en même temps (en se foutant de la g... du monde) des problèmes de trésorerie. En d’autres circonstances on a parlé de Cahuzac, de Tapie, de la mère Bétancourt, de Bernard Arnault.... et même de l’autre, le musulman, là, l’ambassadeur du Qatar.

Ne pas noter la coïncidence des déclarations monstrueuses de Netanyahou et d’Hanouna, parce qu’ils sont juifs (l’un chef de l’Etat d’Israël et l’autre pro-israélien), c’est abandonner une liberté dont usent les autres médias et c’est, paradoxalement, faire une ségrégation a contrario : on est autorisés à citer deux exemples négatifs à condition qu’ils ne soient pas juifs tous les deux. Qui cherche à récupérer l'image Nelson Mandela. Conversion religion sioniste ? 1997 Fondation Peace Parks. Nelson Mandela un autre faux dieu. 2,563 words English original here Le nom de Mandela ne peut être prononcé par les journalistes de radio et de télévision autrement qu’avec la plus grande révérence. Je me rappelle que lorsqu’ il était sorti de prison, les présentatrices de radio ne pouvaient difficilement retenir des larmes de joie. Il a depuis longtemps été dépeint comme un dieu. Alors que j’écris cet article, j’écoute les informations télévisées qui nous informent que sa condition se dégrade en faisant invariablement référence au fait qu’il ait apporté « la liberté à la nation arc-en-ciel ».

Je vois son visage représenté sur les vitraux d’un église d’Afrique du Sud ou une assemblée noire chante ses louanges. Combien de fois l’enfer sur terre a été créé au nom de la « démocratie » et des « droits de l’homme » ? Pour l’Afrique du Sud, « La longue route vers la liberté » a été synonyme de désordre et d’enfer. Qu’a offert le régime post-apartheid conduit par Mandela aux Noirs ?

Notes : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Operation Mayibuye. (Afrique du Sud) (Lance de la Nation) Mouvement terroriste et bras armé de l’African National Congress (ANC) actif en Afrique du Sud de 1961 à 1990. Une série d’attentats à la bombe commis simultanément à Johannesburg, Durban et Port Elizabeth. Le 16 décembre 1961, marque la naissance du MK, comme une émanation commune de l’ANC et du Parti Communiste Sud-Africain (SACP).

L’apparition du MK suit une campagne de violence menée conjointement par l’ANC, le Pan-Africanist Congress (PAC) et le SACP, qui culmine dans les événements de Sharpeville du 21 mars 1960(1). Il en résulte l’interdiction de l’ANC et du PAC(2). Après l’interdiction, l’ANC et le PAC doivent recentrer leur stratégie d’action. Une stratégie commune est mise sur pied, qui prend la désignation de « M-Plan » (M pour Mandela), qui définit une organisation révolutionnaire et sa répartition territoriale, qui s’appuie sur les commandements régionaux de l’ANC. Après cette arrestation, la stratégie de l’ANC/MK doit être réadaptée. Denis Theodore Goldberg. Denis Theodore Goldberg est né le 11 avril 1933 en Afrique Du Sud, au Cap, dans une famille d’intellectuels communistes.

Il a étudié le génie civil. Il s’implique dès les années 50 au PC Sud Africain (à l’époque clandestin, interdit par le régime en 48) et au Rassemblement de Démocrates. Ce dernier groupe était l’aile blanche du Congress Alliance, un rassemblement dirigé par l’ANC qui incluait également le SAIC, le parti indien, et le CPC, parti de ceux que le régime considéraient comme métis-ses. En 53, Goldberg s’implique également dans la Modern Youth Society, des marxistes qui organisaient des conférences, des cours politiques nocturnes, des groupes, des discussions, des camps et des pique-niques racialement mixtes. Denis Goldberg organise, en tant que membre du Rassemblement des Démocrates, sa première grosse campagne de mobilisation autour de la Charte de la Liberté.

Il s’agissait d’une déclaration de principes de base réclamant l’égalité, établie par le Congress Alliance. PARAMOUNT.