background preloader

Pédagogies du numérique

Facebook Twitter

HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société - Anthropologie des usages du numérique. Abstract : This scientific memo synthesis begins with a presentation of the course of the author.

HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société - Anthropologie des usages du numérique

Then, comes the epistemological definition of anthropology of usage that defines this concept as a set of digital socialized practices from many research field and the immersives methodologies associated, called technographies (techno-ethnographies). In the central part, the text develops a description of the internal processes of the use (3B in french, POG in english): poaching, odd-jobbing (do-it-yourself) and gathering (butinage), followed by a presentation of the iterative buckle of usage’s construction (techno-imaginary <=> representations <=> practices <=> uses).

The text concluds with the development of three specific powers associated with the usages of digital technology (strengthening, unveiling, link). This mode of conceptualization of the usages has implications for the definition of the socialization process that will feed the concluding section on e-education and e-inclusion. Transition numérique : réinventer la classe...

Quelle place pour le web2.0 dans l'enseignement? Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? » - PNF Numérique 14/15 octobre 2015 - Eduscol. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Vu sous l’angle d’une progression dans le temps, Morin (2010) nous propose une intégration des TIC en six temps très distincts : « En intégrant les TIC à ma pédagogie, je me suis vite rendu compte que la compétence dans le domaine ne se limite pas à la connaissance des outils technologiques. Nos recherches nous ont permis de trouver quelques ébauches de définitions de l’intégration des TIC en pédagogie. Évaluer des travaux 2.0. Histoire-Géographie-Lyon - Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades.

<code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels.

Histoire-Géographie-Lyon - Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades

Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration. Le récit d’expérience ci-dessous présente deux applications simples d’usage en classe et un exemple de récit d’élève. Vous trouverez également dans un second temps les ressources nécessaires pour utiliser ces outils. 1. Intégrer les TIC dans mes cours. Quel enseignement à l’ère numérique. Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage.

Quel enseignement à l’ère numérique

Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Les réseaux sociaux ont également pris une large place dans les comportements de nos jeunes. Face à ces étudiants hyper-connectés, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour enseigner. Les outils de pédagogie numérique. Différencier avec le numérique ? La différenciation est à la mode ?

Différencier avec le numérique ?

Le numérique est-il la nouvelle clé pour faire avancer le système éducatif sur de nouveaux chemins éducatifs qui prennent davantage en compte les personnes ? Les scientifiques qui se penchent sur la sociologie de l'école montrent pourtant que c'est d'abord l'individualisme qui émerge avant le souci de la différenciation. A l'instar de Robert Ballion qui dès les années 1980 le mettait en évidence (stock 1990), les consommateurs d'école sont devenus de plus en plus nombreux.

Plusieurs chercheurs ont mis en évidence le fait qu'à la persistance des inégalités de trajectoire scolaire s'ajoutait désormais un individualisme de compétition, de concurrence. L'individualisme, porté par le numérique, l'informatique, serait-il le creuset de la différenciation ? Dans l'histoire de l'informatisation de l'enseignement scolaire, on a vu progressivement monter une vague qui appelait de ses voeux qu'il y ait un appareil par élève. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ? 19 février 2015 BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ?

BYOD : quelles sont les bonnes pratiques ?

Avec le développement du BYOD, on assiste à un effacement progressif des frontières entre vie professionnelle et personnelle. La CNIL rappelle les bonnes pratiques permettant de concilier sécurité des données de l’entreprise et protection de la vie privée du salarié connecté. P. TAILLARD: Les plus-values pédagogiques du numérique éducatif - TICEDUFORUM. « L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie » Après notre entretien avec Thierry de Vulpillières, nous sommes allés à la rencontre d’Olivier Quinet, professeur d’Histoire-Géographie au collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol, ville de 5.000 habitants de Dordogne, pour recueillir ses impressions sur le plan numérique pour l’école annoncé début mai par François Hollande.

« L’utilisation du numérique en classe induit un changement profond de pédagogie »

Utilisant déjà les outils numériques dans sa classe, la formation des enseignants et le renouvellement des pratiques pédagogiques lui apparaissent fondamentales pour la réussite des élèves et un meilleur apprentissage. Entretien. Tpack : un modèle pour mieux saisir l'intégration des TIC en classe. Stéphane Côté. Enseigner avec la Pédagogie 3.0. InShare14 Intrinsèquement la Pédagogie 3.0 n’est pas une méthode, mais une approche globale de gestion d’une classe et de planification des activités pédagogiques.

Enseigner avec la Pédagogie 3.0

Elle a pour finalité d’accroître la motivation des élèves en les aidants à progresser individuellement dans leurs résultats. Cette approche a été mise au point par Stéphane Côté, conseiller pédagogique en TIC, qui à travers un processus de recherche, de découverte, d’évaluation, de mesure d’impact, teste un ensemble d’idées, qu’il décide d’englober dans une nouvelle approche d’apprentissage, qu’il intitule la Pédagogie 3.0.

Pour vérifier son concept, il décide de retourner en classe pour confronter sa méthode à la réalité du terrain et voir si il est utile de la partager et de la déployer. La Pédagogie 3.0, une approche complète Cette nouvelle approche 3.0, trouve principalement son origine dans l’évolution du web et la mise à disposition des enseignants de nouveaux outils pédagogiques numériques. Enseigner et apprendre à l'ère du numérique by François MULLER on Prezi. BYOD. Les outils de pédagogie numérique. Quelques idées d'une prof qui s'amuse. Travail collaboratif à distance — Enseigner avec le numérique.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette. L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution.

Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Ils apprendront à travailler ainsi grâce au Kanban. Je leur annonce encore qu’ils sont autorisés à se lever pour prendre et utiliser un dictionnaire ou un des nombreux manuels scolaires (de français, d’histoire-géographie, de biologie ou de physique) disponibles au centre de la classe.

Je leur annonce également qu’ils peuvent discrètement et à tout moment manger un fruit ou boire de l’eau dès qu’ils en ressentent le besoin. Dans le domaine du numérique, les universités sont en retard. Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a demandé à Opinionway de réaliser une étude sur les usages pédagogiques du numérique. 1 004 étudiants et 297 enseignants ont été interrogés en ligne. En matière d’accessibilité des cours numériques, les universités sont en retard. C’est l’opinion de 65 % des étudiants et de 78 % des enseignants.

Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe. Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe.

En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition.

Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution. La spirale interactive de la e-éducation. La spirale interactive de la e-éducation et son guide peuvent aider les enseignants à identifier les pratiques utilisables pour enseigner et apprendre avec le numérique. Il est ainsi possible d’explorer rapidement les caractéristiques des outils de la e-éducation, d’identifier les plus-values pédagogiques associées à leur mise en œuvre, ainsi que les points de vigilance à connaître. Elle offre une entrée principale associant les grands usages numériques, les processus cognitifs et les pédagogies mises en œuvre. Elle peut être parcourue en spirale de façon à découvrir des usages dont la plus-value est croissante. Elle est consultable directement dans un navigateur, sous forme de diaporama interactif : Il suffit de cliquer n’importe où dans la page pour passer à la diapositive suivante. Un dispositif numérique pour la classe.

Yoram Azerad est enseignant d’histoire-géographie au collège Pasteur de Brunoy (91). Il présente ici le dispositif numérique qu’il a mis en place pour ses classes, et l’on voit au fil de son article que ces outils au service de sa pédagogie l’amènent aussi à s’interroger sur l’environnement d’apprentissage qu’il dessine pour ses élèves. Tous mes élèves disposant d’un ordinateur et, à deux exceptions, à un accès internet, il aurait été dommage de ne pas utiliser le numérique comme outil au service de la pédagogie. Je présenterai ici les différents outils utilisés lors de l’année 2010-2011 et les usages que j’en ai eus avec ma classe. Il n’est pas question ici de remettre en cause les outils traditionnels : il faut que chaque élève devienne « tout-terrain », c’est-à-dire qu’il soit en mesure de relier les pratiques scolaires aux outils utilisables à l’extérieur du collège. Les présentations assistées par ordinateur. Bruno Devauchelle : Une place pour l'usage ordinaire du numérique ?

Ce qui crée un trouble dans l'analyse du développement du numérique en éducation c'est que l'on survalorise les expérimentations/innovations par rapport aux pratiques ordinaires. La médiatisation des faits tend à encourager cette survalorisation : on parle des évènements rares et pas de ceux qui sont fréquents et ordinaires (hormis pour les "marronniers", ces moments de l'année pour lesquelles les médias ne peuvent que faire un pseudo évènement : rentrée des classes, arrivée de l'hiver etc.).

Et pourtant les pratiques ordinaires sont beaucoup plus nombreuses que ces pratiques qui font l'objet de tant de reportages et autres articles de presse. Même les chercheurs du domaine s'y laissent attirer (il y a des budgets à la clef...) prompts qu'ils sont parfois à se jeter sur les dernières nouveautés pour en faire un article (même s'il est de piètre qualité) qui fera la une de la presse et qui valorisera son auteur. Education et TICE. Évaluer des travaux 2.0. Technopédagogie. Taxonomie de Bloom - ère numérique. Apprendre avec le numérique ?

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants ! Les enseignant(e)s sont formidables n°220 : 26 scénarii pédagogiques autour de 6 thématiques. IFE n°79-novembre-2012.pdf. La pédagogie et le numérique, des outils pour trancher- Ph Meirieu. Formation de formateurs et initiation à la pédagogie 2.0. Pedagogie numerique. Évaluer des travaux 2.0. Accueil - Le site du prof web 2.0. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Bibliographie - sitographie — Enseigner avec le numérique.

Enseigner et apprendre le numérique : OUI ! Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT. La pédagogie et le numérique. La pédagogie par le numérique, un nouvel enjeu pour les enseignants.

Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Thierry Karsenti est un enseignant-chercheur (Université de Montréal) spécialiste de l’intégration pédagogique des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). Top10compétences - top10.pdf. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Grille de réflexion par Claude Frenette sur Prezi. L'intégration pédagogique réussie des TIC. Un modèle pour mieux saisir l'intégration des technologies en classe. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. Comment enseigner le numérique (et d’autres choses avec) au Royaume-Uni. Numérique et éducation : les conférences clefs - Savoirs & connaissances magazine. Depuis plus d’une décennie, de nombreux experts se relaient derrière le micro pour parler des liens qui se tissent entre numérique et éducation. Cependant, malgré le caractère marquant de certaines de ces interventions, il n’est pas toujours aisé de les retrouver ensuite sur la Toile.

C’est pourquoi le travail accompli le professeur et formateur Jeff Tavernier est à saluer. Marcel Lebrun presentations. PédagoTICE 2013 - Conférence d'ouverture d'André Tricot. Apprendre à l’ère numérique. Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images ! SAMR : référence pour l’intégration réellement péda des TIC en classe. Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ?

Qu'est-ce que le connectivisme ? Éducation et numérique : l'innovation, où ça ? Travail à la maison et numérique. Le numérique influence-t-il la pédagogie. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» Apprendre à l’ère numérique. Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès. Les conditions d'une intégration réussie des TIC en classe. Le modèle SAMR. Quelques modèles d’intégration des TICE.

Pédagogie numérique. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques. « Le numérique permet d’élargir notre palette pédagogique » Marcel Lebrun : "L'écart entre collaboration et aliénation numérique est étroit" Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. Numérique et productions d’élèves : comment varier ? Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Être un prof numérique. Apprendre à apprendre - M. LINARD 2000. La pédagogie 3.0 expliquée simplement.

Ressources et usage des TICE dans l'enseignement. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. Enseigner avec le numérique. Le débat : Et maintenant, quelles pédagogies numériques ? Un tsunami numérique va déferler sur le monde de l'Education. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. Intégrer les TIC dans mes cours. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. La taxonomie des objectifs pédagogiques.

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. TICE - Université Paris 1 - Usages du numérique dans l'enseignement.