background preloader

Education aux médias et à l'internet

Facebook Twitter

Ressources liées aux droits et aux usages des moyens d'information et de communication

Open Data : ouverture et partage des données publiques culturelles. Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets. L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire.

Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets

Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. » Open Data : où en est-on ? Attentats de Bruxelles : le choc de la photo. Mardi, vers 8 heures du matin, deux femmes sont photographiées après la première explosion provoquée par un attentat-suicide dans l’aéroport de Bruxelles.

Attentats de Bruxelles : le choc de la photo

Elles sont vivantes, mais blessées. Sur l’image, à gauche, la plus jeune est au téléphone, la main droite ensanglantée. A droite, une seconde femme, assise, regarde l’objectif, un filet de sang sur le visage. Voici comment les médias français voient le monde.

Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ? Et comme leur trafic dépend de plus en plus de cette plateforme, les médias sont tentés de « publier pour Facebook », laissant de côté l’actualité des pays trop lointains. Accueil - Comprendre et utiliser Internet.

La presse

Éducation Médias Information. La Hack Academy, pour apprendre les gestes qui sauvent sur internet. De l'info à l'intox. De l'info à l'intox >>> Vérifiez avant de partager !

De l'info à l'intox

Evaluer l'information : quelques principes > Exercer son sens critique est utile en toute occasion > Se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Source : @Eduscol.

Lutter contre les théories du complot

Vérifier les images. Lutter contre désinformation et théorie du complot. Rumeurs et théories du complot. Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction. Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France.

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction

Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents?

». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris). Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Paris et de l’Ecole des Parents, la Fédération Addiction a coordonné la réalisation des cinq petits films informatifs ci-dessous. ... ou comment le web révolutionne le monde de la presseL'Observatoire des médias. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr.

HoaxBuster Vérifier l'information. 4.6Citer ses sources et présenter une bibliographie. Lycée. 2.3 Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-rumeur. 2.5+5.3-Droit à l'image : Tout ce qu'il faut savoir est sur Droit-image.com. B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Culture Pub : Le site de toutes les publicités du monde. Éducation aux Médias. Comment éviter de se faire flouer par une photo manipulée sur le net. Par Vincent Matalon Mis à jour le , publié le.

Comment éviter de se faire flouer par une photo manipulée sur le net

A la Une. Des collégiens du Cher créent leur jeu vidéo sur l’Internet responsable avec Scratch. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ?

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Presse de france - journaux français - la presse française.

7. Evaluer et citer ses sources.

Education aux médias

Histoire du journalisme de demain. EDU'bases Histoire-G ographie - Utiliser twitter en classe de 3e pour aborder la vie d mocratique et les m dias. Principes et fonctionnement d'internet. Vidéos d'éducation à internet. Identité numérique. Identité numérique / Réseaux sociaux. Droits d'auteur, propriété intellectuelle, responsabilité sur In. Médias sociaux. 2. Eduquer aux usages responsables du numérique. La cyberviolence, article Eduscol. ACTION INNOCENCE - Mauvais Plan (version HD) Faut-il combattre les trolls ? La sagesse populaire des réseaux nous rappelle qu’il ne faut pas nourrir les trolls (don’t feed the troll), ce qui signifie qu’il est plus avisé de ne pas répondre à des commentaires haineux afin de ne pas engendrer un discours de haine encore plus violent et plus nourrit.

Faut-il combattre les trolls ?

Pourtant, nous rappelait déjà le sociologue Antonio Casilli, « Le trolling ne doit pas être considéré comme une aberration de la sociabilité sur l’internet, mais comme l’une de ses facettes ». En fait, la radicalité des Trolls est une réponse aux blocages des formes d’expression publiques, qu’elles soient en ligne ou pas. On s’énerve pour affirmer son propos, pour le faire exister, pour se faire entendre des autres. « L’existence même des trolls montre que l’espace public est largement un concept fantasmatique », insiste avec raison le sociologue. Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant.

Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer?

Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant

L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens. L’outil contient plusieurs ressources pédagogiques permettant d’organiser ses propres activités de sensibilisation en classe. Nul besoin d’être expert de la sécurité sur Internet pour l’utiliser puisqu’il vise justement à guider l’intervention, étape par étape.