background preloader

Unfiltered News. Visualiser l'actualité dans le monde sans filtres

Unfiltered News est un incroyable site web qui permet de visualiser ce qui fait l’actualité dans la plupart des pays du monde à travers une carte interactive. Un outil qui permet de sortir de la bulle dans laquelle nous sommes enfermés par nos centres d’intérêt et surtout par notre situation géographique. Unfilitered News va nous faire prendre un peu de hauteur en nous proposant sur une carte les sujets d’actualité les plus importants dans la plupart des pays du monde ou en tout cas dans tous les pays couverts par Google Actualités. Car c’est avec les données de Google actualités que travaille ce service pour compiler et organiser toute l’information possible à un instant T. L’interface visuelle est une véritable réussite. Il s’agit d’une carte du monde dans laquelle vous allez pouvoir vous balader et zoomer à loisir. La taille de chaque mot clé est variable en fonction du nombre de récurrences dans les médias du pays. Unfiltered News est gratuit. Lien: Unfiltered News.

https://outilstice.com/2018/05/unfiltered-news-visualiser-lactualite-dans-le-monde-sans-filtres/

Related:  OUTILS NUMERIQUESEducation aux médias et à l'internetTraitement de l'informationCURRATION

3 bonnes alternatives à Padlet Article mis à jour le 27 novembre 2020 par Fidel Navamuel Padlet est devenu au fil du temps un outil pour créer des tableaux blancs collaboratifs très populaire et notamment dans l’éducation. Une popularité méritée grâce à une solution très complète sachant s’adapter a de nombreux usages en classe. L’annonce tombée il y a quelques jours a fait l’effet d’une douche froide : Padlet devient payant au-delà des trois premiers Padlets. Beaucoup d’utilisateurs déçus se sont mis en chasse de solutions de rechange. Voici trois alternatives à Padlet.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives...

Réforme de la SNCF : la valse des sondages à gages (Acrimed) Depuis l’annonce du projet de réforme de libéralisation du rail, les sondeurs sont sur le pied de guerre. Les grands médias se sont empressés de commander « leur » enquête sur la réforme, avec de préférence un résultat tapageur qui garantisse de bonnes « unes »… Quitte à sacrifier rigueur et déontologie. Ou comment les nombreux sondages sur les projets de libéralisation du rail témoignent une nouvelle fois des misères de la sondologie. Les sondeurs sont de sortie : en l’espace de trois semaines (du 27 février au 20 mars), les instituts Odoxa, Harris Interactive, Elabe, Opinion Way ont publié un total de 6 enquêtes en ligne. Ces sondages ont été commandés par différents médias : France Inter, France Info, Public Sénat, Radio Classique, RMC, BFM Business, Atlantico, L’Express, Le Figaro, Les Echos, Challenges, ou Nice Matin. Leurs résultats semblent sans appel.

La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades ! Comment se déroule aujourd’hui un cours de Sciences de Gestion en classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Quels sont les moyens pédagogiques mis à la disposition du professeur ? Quels outils lui permettent-ils de dynamiser la participation et l’investissement des élèves ? Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes. Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Cela fait vraiment la différence en vous permettant d’avoir des résultats dont vous n’aurez pas à rougir si vos talents de dessinateur sont limités.

Un objectif fédérateur : former le jugement critique La nouvelle version du socle commun réaffirme l’importance du développement de l’esprit critique. Les récentes mesures visant à la mobilisation de l’école suite aux attentats de janvier renforcent notre conviction que parmi les apprentissages essentiels à mettre en œuvre, il y a celui de la recherche des critères de fiabilité pour faire avancer vers le doute positif. Comment déterminer la véracité d’un élément ? Avant tout, en vérifiant l’établissement des faits. L’apologue de la dent d’or de Fontenelle reste une des meilleures illustrations de l’importance de cette vérification. Avant de faire des hypothèses religieuses sur l’apparition subite d’une dent d’or, il aurait été plus opportun dès le départ, nous rapporte le philosophe, d’aller consulter un orfèvre qui aurait tout de suite décelé un artéfact humain et, nous dit l’auteur : « Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause.

Sept conseils pour ne pas se faire avoir par les représentations graphiques Peut-on avoir confiance dans un « camembert » ? Un axe vertical doit-il forcément commencer à zéro ? A quel point une carte peut-elle être trompeuse ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Répertoires de la formation à distance et du e-learning Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoires de la formation à distance et du e-learning La liste des répertoires ci-dessous regroupe plus de 100 000 cours. Avec un peu de patience, vous aurez des chances de trouver le cours que vous désirez... Niveau : Populaire Sujets : Ressources humaines Formation à distance Tutorat - Soutien aux études

3 applications pour numériser un document avec un smartphone ou une tablette Article mis à jour le 20 juin 2020 par Fidel Navamuel Il est loin le temps ou scanner un document papier prenait un certain temps tout en étant réservé à des utilisateurs aguerris. Grâce au développement des capteurs photo des outils mobiles, numériser un document est désormais à la portée de tous. Voici trois bonnes applications qui vont transformer votre téléphone ou tablette en véritable scanner de poche. Enseignement Moral et Civique - Parcours Citoyen Date : 2016 Auteure : Rosène Charpine Zététique vient de l’adjectif grec zétètikós « qui aime chercher », « qui recherche », lequel est issu du verbe zétèin « chercher ». Enseignée dès l’Antiquité, la zététique consiste à questionner les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai. Malgré son nom un peu exotique, elle n’est rien d’autre que la méthode scientifique appliquée à toutes sortes de questions qui peuvent nous sembler a priori étrangères à la science.

[Expo] Décryptons l'information ! Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?... OpenClassrooms ouvre un MooC pour initier les Français à l'IA Opérationnel depuis ce jeudi 2 avril sur la plateforme OpenClassrooms, Objectif IA est un parcours en ligne certifiant et sans pré-requis créé en partenariat avec l'Institut Montaigne et la Fondation Abeona. Son but? Permettre cette année à plus de 650 000 Françaises et Français de comprendre les enjeux liés à l'intelligence artificielle et aux technologies associées en moins de six heures. Intelligence artificielle, apprentissage machine, deep learning. Chacun d’entre nous entend parler de ces technologies dans des centaines de vidéos et d’articles de presse, Reste que devant cet afflux de sources d’information, il n’est pas facile au citoyen lambda de s’approprier le sujet.

ToffeeShare. Partage de fichiers simple et sécurisé ToffeeShare est un service en ligne qui permet d’envoyer un fichier, quelle que soit sa taille, à un correspondant directement depuis votre navigateur et en toute sécurité. Combien de fois avez-vous dû vous tourner vers des services comme WeTransfer, Drive et autres Dropbox pour transférer un fichier à un collègue ou un correspondant. Sans parler des limitations de tous ces services dans leur version gratuite (taille des fichiers, publicité, sécurité) qui peuvent vous décourager de les utiliser pour envoyer vos fichiers. ToffeeShare change la donne en proposant un outil d’une simplicité étonnante pour remplacer les services en ligne d’envoi de fichiers lourds. Pas besoin d’utiliser un service sur le Web, nul besoin de vous inscrire nulle part, pas besoin de payer quoi que ce soit et le tout sans crainte pour la sécurité.

Séquence pédagogique sur le complot en 1er (EMC) Contruire un complot pour mieux les démasquer ! dimanche 14 mai 2017, par G. Juilleron Dans le cadre de l’EMC en classe de 1ere, les élèves de la 1ere L du Lycée Charles de Gaulle de Dijon ont réalisé des vidéos reprenant les codes des vidéos conçues par les promoteurs de théories complotistes. En 1ere, le programme d’EMC invite à réfléchir sur les usages individuels et collectifs du numérique. Nous attendons que nos élèves s’impliquent dans un travail d’équipe, et nous devons travailler sur les valeurs de la République afin d’aiguiser leur esprit critique.

tres bon concept que j'aurais aimé connaître avant!! Car malheureusement, les infos les plus récentes sont du 1er septembre 2018 😟 by capax Feb 1

Related: