background preloader

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information

Revue pédagogique de l'OCCE - Eduquer aux et par les médias et l’information

http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=sommaire_revue&id=253

Related:  Education aux médias et à l'informationA commander

FUN - Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) À propos du cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les questions d’éducation aux médias et à l’information dans le contexte actuel du déploiement d’Internet et des réseaux sociaux et de l’utilisation généralisée de dispositifs numériques d’accès et de traitement de l’information. Comment décrypter et comprendre les transformations en cours, mettre en place des formations sur ces questions et aider des apprenants à développer des capacités d’action ? Format Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles : simplement suivre les vidéos et faire quelques travaux, réaliser l’ensemble des activités proposées, élaborer un projet et le mener jusqu’au bout.

20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée. Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse Le groupe académique TraAMDOC a retravaillé la matrice de compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) pour la simplifier tout en gardant le cadre élaboré et répondre aux retours et aux propositions des professeurs documentalistes lors des journées départementales. Ce nouveau document est également augmenté par un glossaire intégré. Télécharger le matrice EMI en .pdf Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Télécharger le matrice EMI en .odt Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016Télécharger la matrice EMI en .doc Matrice EMI TraAMDoc Toulouse février 2016 Ce travail de conceptualisation de la matrice cadre est décliné en outils pratiques :

Prix Femina 2016 : les 32 romans sélectionnés Les listes de prix se suivent et se ressemblent, il faut croire que c'est une loi du genre. Dans celle du Femina, qui vient de tomber, on trouve dix-huit romans écrits français, dont beaucoup figurent déjà sur celles du Goncourt, du Renaudot ou du Médicis, ainsi que quatorze romans traduits dans la catégorie «étranger». Les voici. Les 14 romans français sélectionnés pour le Femina - Le Vent se lève, par Sophie Avon (Mercure de France)

#arcel'g@me - CDJ TARN Bonjour ! Nous représentons la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » du mandat 2014-2016 du Conseil Départemental Jeunes. Nous sommes huit élèves élus en classe de 5ème dans nos collèges, pour un mandat de 2 ans. Nous trouvons que le harcèlement est trop souvent présent au collège et ceci entraîne chez nous un sentiment de révolte. Nous avons envie de changer les choses. Nous avons tous vu un enfant se faire harceler au collège et nous souhaitons agir sur ce problème. 0250033a.esidoc À travers l'écriture, je m'approche du moi-même d'il y a cinquante ans, pour un jubilé personnel. L'âge de dix ans ne m'a pas porté à écrire, jusqu'à aujourd hui. Il n'a pas la foule intérieure de l'enfance ni la découverte physique du corps adolescent. À dix ans, on est dans une enveloppe contenant toutes les formes futures.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et la stratégie du numérique La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

Coup de projecteur : “Haytham, une jeunesse syrienne” “Haytham, une jeunesse syrienne”, c’est une bande dessinée publiée aux éditions Dargaud, co-écrite par un journaliste français, Nicolas Hénin et un dessinateur sud-coréen, Kyun geun Park, Mais c’est surtout un témoignage précieux où l’on voit l’histoire s’écrire à hauteur d’homme. Ou ici, à hauteur d'adolescent, puisque Haytham, c’est Haytham Al-Aswad et c’est notre invité, avec Nicolas Hénin. Haytham, c’est un adolescent de Deraa, une petite ville située dans le sud de la Syrie, habituellement plutôt fidèle au régime de Bachar al-Assad, Son père, Ayman, a été l’un des premiers opposants à la répression dès 2010.Cette BD retrace donc le parcours de cette famille contrainte de fuir le régime pour rejoindre la France en transitant par la Jordanie. En partant d’une trajectoire individuelle, ce témoignage permet de mettre les choses en perspective.

Related: