background preloader

Actualités du numérique - Info Hunter

Actualités du numérique - Info Hunter

http://eduscol.education.fr/cid127967/info-hunter.html

Related:  Évaluer l'infoEducation aux médias et à l'internetEDUCATION NUM- modules elevesEducation aux médiasInfox / rumeurs/ théorie du complot

Comment repérer un site satirique - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news. D’autant que chez nous, l’élection présidentielle sera suivie de près par les échéances législatives... Comme c’est le cas tout au long de l’année, le service public réaffirme sa mission clé : fournir une information vérifiée.

Série « La famille Tout-Écran » - CLEMI En partenariat avec le CLEMI et Réseau Canopé, la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a donné vie à la « Famille Tout-Ecran » dans une série télévisée, diffusée sur les antennes de France télévisions depuis le 12 novembre. 15 épisodes, disponibles sur les sites du CLEMI et www.caf.fr ont été réalisés dans lesquels Myriam, Erwan et leurs trois enfants sont confrontés à une situation liée au numérique : fake news, rumeur, harcèlement, jeux vidéo…. Les écrans jouent un rôle central : ce sont eux qui délivrent les conseils sur les pratiques responsables. Cette famille n’est pas parfaite ni idéale, mais elle ressemble à celles que l’on connaît : recomposée mais soudée, connectée mais parfois dépassée, et surtout joyeuse, pleine de vie et désireuse de trouver des réponses aux questions que pose le monde numérique. Les parents, Erwan et Myriam, sont connectés mais encore en cours d’apprivoisement des nouvelles technologies. Leurs enfants ?

Désinformation : démêler le vrai du faux Cette séquence pédagogique, intitulée "Rumeur, désinformation, théories du complot : démêler le vrai du faux", a été proposée en classe de 1ere ES par Héloïse Lécaudé, lycée André Maurois, Elbeuf, dans le cadre de l’Enseignement Moral et Civique avec un collège enseignant d’histoire-géographie, en fin d’année scolaire 2016-2017. Cette séquence s’appuie sur les travaux menés tout au long de l’année dans l’académie autour de la notion de désinformation et de vérification de l’information. Contexte pédagogique

Fake news et Fact checking - Doc’Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente. Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. « Fred se méfie des fausses infos » : une BD pour apprendre à vérifier l’information Cette bande dessinée disponible gratuitement compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et les intox en ligne. « Combien de fois avez-vous lu quelque chose en vous demandant : “Est-ce une vraie info ou une intox ?” » C’est le point de départ de Fred se méfie des fausses infos, une bande dessinée brésilienne qui compile des conseils simples pour apprendre à déjouer les rumeurs et fausses informations qui circulent en ligne.

Un objectif fédérateur : former le jugement critique La nouvelle version du socle commun réaffirme l’importance du développement de l’esprit critique. Les récentes mesures visant à la mobilisation de l’école suite aux attentats de janvier renforcent notre conviction que parmi les apprentissages essentiels à mettre en œuvre, il y a celui de la recherche des critères de fiabilité pour faire avancer vers le doute positif. Comment déterminer la véracité d’un élément ?

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Un jeu en ligne veut vous apprendre à démasquer les fake news - Tech Vous en avez assez d'être bombardés de fake news, sans savoir comment trier le vrai du faux ? Vous pouvez désormais vous entraîner à distinguer les véritables actualités des articles de désinformation grâce à un jeu en ligne, Factitious. Certaines fake news sont si crédibles que les créer requiert désormais des compétences techniques pointues. Difficile, dans ce contexte, d’apprendre à repérer quels sont les indices qui doivent inciter à la prudence lorsque l’on se promène sur le web. Pour aider les internautes à développer cette petite gymnastique de l’esprit, la pédagogie peut être une piste. Comment distinguer les fake news d’un véritable article ?

Décrypter fake news et intox au Lycée St-Stan de Nantes Touche pas à mon info ! L’investigation vit-elle ses derniers mois sur l’audiovisuel public en France ? Contraints par une réduction budgétaire de 50 millions d’euros en 2018 par rapport au contrat d’objectifs et de moyens conclu avec l’ancien gouvernement, les magazines “Envoyé Spécial” et “Complément d’enquête” verront leurs effectifs drastiquement diminués et une réduction du temps de diffusion au point de ne plus pouvoir assurer correctement leur mission d’information.

Les «fake news» prolifèrent parce qu'on fait trop confiance à ceux qui les partagent Temps de lecture: 2 min — Repéré sur New York Magazine, Le Monde Ce n'est plus une nouveauté: nous nous informons de plus en plus par l'intermédiaire des réseaux sociaux (Facebook, Twitter...). Ce n'est pas non plus une nouveauté: la quantité de fausses informations, volontairement erronnées ou non, sont, sur ces plateformes, est de plus en plus conséquente.

Related:  mai 2018Fake news