background preloader

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction

Abus d'écrans - Cinq petits films réalisés par la Fédération Addiction
Télévision, ordinateur, écran plat, console de jeu, mobile : on compte en moyenne 10 écrans par foyer en France. Dans ce « bain tout écran », les adolescents naviguent avec aisance entre des connexions multiples. Ils communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents, la Mairie de Paris, l’Ecole des Parents et des Educateurs, Coordination Toxicomanies et la Fédération Addiction organisent des conférences/débats sur le thème « Jeux vidéo, écrans… Intérêts et risques pour les adolescents? ». La prochaine aura lieu le jeudi 22 mars à la Bibliothèque Louise Michel (20e arrondissement de Paris). Dans le cadre de son partenariat avec la Mairie de Paris et de l’Ecole des Parents, la Fédération Addiction a coordonné la réalisation des cinq petits films informatifs ci-dessous.

https://www.federationaddiction.fr/abus-decrans-chez-les-adolescents/

Related:  Education aux médias et à l'internetÉducation aux Médias et à l'InformationDangers réseaux sociauxenfants et écransEducation aux écrans

La Hack Academy, pour apprendre les gestes qui sauvent sur internet L'adorable Dimitri va-t-il séduire le jury et revenir la semaine prochaine? Il n'est ni chanteur ni pâtissier, mais un pirate informatique candidat de la Hack Academy, héros d'un clip vidéo parodiant la téléréalité pour mieux sensibiliser le public aux risques encourus en surfant sur internet. Cet étudiant en informatique russe au petit accent craquant est là "pour expliquer à vous comment prendre informations bancaires très facilement".

Matériel (4 pas, ESOP) – Alerte écrans Matériel à diffuser sans modération : Association ESOP ( Et Si Les Orthophonistes Prévenaient … Association de prévention des orthophonistes de la région Centre ) Les 4 Pas l’ Affiche : Affiche 4 pas Il piège des ados pour leur apprendre les dangers des réseaux sociaux jeudi 13 août 2015 à 16h08 par Frédéric Fontaine Capture d'écran de la vidéo de Coby Persin Un youtubeur américain a piégé de très jeunes filles pour démontrer à quel point il est facile pour un pédophile de chercher ses proies sur les réseaux sociaux.

Enfants : quel écran pour quel âge ? (affiche) L’ article sur les enfants et les écrans et la règle des 3 6 9 12 de Serge Tisseron a eu beaucoup de succès auprès de vous, parents et professionnels de l’enfance. Nous avons donc décidé d’aller plus loin et de réaliser une infographie sur ce même thème. Cette infographie a pour but de vous servir de guide dans la mise à disposition des écrans pour les enfants. Et nous espérons de tout coeur qu’elle vous sera utile. Elle tente de répondre à beaucoup de questions que les parents se posent :

Supports de prévention Ce film interactif disponible sur Youtube met en scène une famille avec 2 ados (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison A la fin de chaque scène l’image se fige et l’adolescent choisit la suite de l’aventure, en cliquant sur l’une des options qui lui sont proposées. Lesquelles suscitent une nouvelle scène qui à son tour génère de nouveaux choix. La fin de l’histoire découlera uniquement des décisions qu’il aura prises. Une expérience sur le modèle de « l’Histoire dont vous êtes le héros » ou de « l’Histoire sans fin », puisqu’on peut réitérer l’expérience plusieurs fois en changeant ses choix. 5 scénarios mettent en scène des situations auxquelles peuvent être confrontés les ados et jeunes, via leur ordinateur (internet) ou leur mobile :

Voici comment les médias français voient le monde Les médias nous donnent-ils une vision déformée du monde qui nous entoure ? La question est vieille comme Théophraste Renaudot, mais j’ai tenté d’y apporter une réponse moderne avec la série de cartes « anamorphosées » publiée ci-dessous — une idée que j’ai piquée à mes petits camarades d’Altermondes. Elles ont été réalisées en basant la déformation de chaque pays sur le nombre de résultats trouvés par Google quand on le cherche sur le site de l’un des vingt médias étudiés — je reviens plus en détail sur la méthode utilisée (et ses limites) dans un autre post. Avec l’avènement des réseaux sociaux, devenus pour beaucoup d’entre nous le principal point d’accès à l’information, ces cartes vont-elles se déformer davantage ?

50 ans de pédagogie par les petits écrans - MUNAÉ Réseau Canopé Musée national de l'Éducation Langue : 50 ans de pédagogie par les petits écrans Go Rando : une extension pour tromper Facebook sur vos émotions Le saviez-vous ? Les émotions et opinions que vous exprimez sur Facebook sont autant de données permettant de vous surveiller, de vous "profiler", et pourquoi pas de vous manipuler. Bien sûr, il est possible de fermer tout simplement son compte ou de cesser de "liker" des posts pour se protéger. Mais sans aller jusqu'à une issue aussi radicale, des outils peuvent vous aider à brouiller les pistes menant à votre profil numérique. C'est ce que propose Go Rando, une extension à installer sur votre navigateur web qui choisira une émotion de façon aléatoire à chaque fois que vous "likerez" une publication. Dis moi comment tu "likes" et je te dirai qui tu es

vidéos du colloque « Les jeunes et les écrans : risques et opportunités » – Alerte écrans Impact sur la santé, le psychisme, les relations filles garçons Mairie du 20 ème arrodissement de Paris, en partenariat EDUPAX ALERTE Samedi 13 avril 2019 « le travail émotionnel des adolescents sur les plateformes numériques » Madame Sophie JEHEL, Sociologue, Maitre de Conférence Paris 8 « Porno, sexo, Réseau, ado : trop, c’est trop » Madame la Docteure Gahda HATEM-GANTZER, Médecin cheffe de la Maison des femmes de Saint-Denis (93) « Miroirs, écrans et cultures » Docteur Boris CYRULNIK, neuropsychiatre et essayiste « Bébé, enfant, ado et écrans: l’effet triple A »Sabine DUFLO, psychologue clinicienne et thérapeute familiale, autrice du livre « Quand les écrans deviennent neurotoxiques : protégeons le cerveau de nos enfants » paru chez Marabout en octobre 2018

La boite à outil des parents et des ados sur les écrans - Centre SocioCulturel du Mellois A notre demande l’IREPS, l’Instance Régionale d’Éducation et de la Promotion de la santé, nous propose des ressources pour accompagner les parents et les adolescents à réfléchir et partager sur l’usage des écrans, jeux vidéo, réseaux sociaux en voici quelques extraits : 2025 ex machina. Un serious game d’éducation critique à internet / Tralalère. 2010 Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Derrière la porte... L’aventure interactive / Association e-Enfance Ce film est interactif et met en scène une famille avec deux adolescents (1 fille et 1 garçon), un soir à la maison.

Open data (dossier complet) : formats, licences, réutilisation des données et projets L’édition papier de la Gazette des Communes datée du 21 janvier 2013 (n°3/2157) propose un dossier complet sur l’Open Data : le service public augmenté avec un point sur les formats, les licences et la gratuité en débat, favoriser la réutilisation des données et inscrire les actions pour des données au service du territoire. Qu’est-ce que l’Open Data (ou données ouvertes) – cf. Wikipédia : « Une donnée ouverte (en anglais open data) est une information publique brute, qui a vocation à être librement accessible et réutilisable. La philosophie pratique de l’open data préconise une libre disponibilité pour tous et chacun, sans restriction de copyright, brevets ou d’autres mécanismes de contrôle. » Open Data : où en est-on ?

Les écrans en France – Le bon usage des écrans L’invention de la télévision remonte à l’année 1926, quand l’ingénieur écossais John L. Baird émet pour la première fois au monde une image de télévision d’objets en mouvements. Cinq ans plus tard, en 1931, l’ingénieur français René Barthélémy réalise la première transmission publique de télévision en France. La Télévision est née. 4 ans plus tard, la première émission officielle est diffusée en France, suscitant un engouement croissant des Français pour cet objet.

Le cyberharcèlement Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve souvent au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui, sous les yeux de ses autres camarades, ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. Le harcèlement se caractérise par trois éléments : La violence : c’est un

Ces films sont remarquablement bien réalisés, et peuvent favoriser, en préventif, une prise de conscience des adolescents, voire de leurs parents, des conséquences néfastes de ce type d'addiction. by mgide99 Feb 28

5 films sur l'addiction des adolescents aux écrans. Fédération addictions et ville de Paris. 25 / 01/2012 Lien : by diffusion.ireps.pch.86 Aug 1

Related: