background preloader

Usages des réseaux sociaux

Facebook Twitter

Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire - Pdf. Publier sur un réseau social avec responsabilité : Conseils utiles. L’espace en ligne Education aux médias de l’Académie de Versailles a publié en juin la fiche pratique Publier sur un média social à destination des jeunes, des enseignants, des parents et de la communauté éducative… En une page, il est question de souligner la responsabilité qui incombe à chaque internaute/mobinaute en matière de publication sur le Web que ce soit pour un article, une vidéo, un commentaire, un statut, une photo… Et via un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Tous producteurs d’information sur les réseaux sociaux Car la fiche insiste sur le fait que chaque internaute est une personne en capacité de publier sur un réseau social et avec le recul nécessaire pris par rapport aux possibilités techniques de publication.

Le dossier s’attache à porter l’attention sur la question de la responsabilité. Au sommaire de la fiche pratique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Île-de-France. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes. Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00.

ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Les réseaux sociaux sont omniprésents dans le quotidien des adultes mais aussi des adolescents et même des enfants. Par ailleurs, détourner les réseaux sociaux à des fins pédagogiques, c’est aussi bénéficier d’outils ayant un fort potentiel collaboratif. Enfin, l’usage des réseaux sociaux par l’enseignant n’a pas uniquement un impact sur ses apprenants. À la conquête des réseaux sociaux ! Approche socioéducative des usages et enjeux des TIC. Guide d’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Depuis quelques temps, on ne cesse de vous parler des médias (réseaux) sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…et surtout de leur utilité en classe pour mettre en place des activités pédagogiques.

A l’occasion de cette Rentrée scolaire 2015, et puisque vous avez enfin décidé de vous y mettre , nous vous avons déniché un guide pratique pour l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide est le résultat du travail d’une équipe d’experts en pédagogie et éducation, collaborateurs du laboratoire «Vitrine technologie éducation». Il a pour principal objectif d’accompagner les enseignants dans l’utilisation pédagogique des réseaux sociaux. Un guide pour qui ? Ce guide s’adresse à toute personne qui s’intéresse à la mise en place de projets pédagogiques intégrant les réseaux sociaux.

Il concerne les professeurs, maitres d’écoles, conseillers pédagogiques, directeurs d’établissements…quel que soit leur degré de connaissance et de maitrise du média social en général. Alors suivez le guide: Guide-dutilisation-pedagogique-des-medias-sociaux.pdf. Les réseaux sociaux en 2013 — Enseigner avec le numérique. Pratiques numériques pédagogiques avec Twitter. Observatoire des réseaux sociaux 2013 - Résultats de l'étude.

Pratiques collaboratives dans l'enseignement - Travail collaboratif - Apprentissage collaboratif. Canopé Créteil - Littératie numérique et réseaux sociaux. Partager cette page A l'occasion du Tech day du Pôle numérique consacré à l'usage des réseaux sociaux en éducation, le Canopé propose une présentation sur : "Littératie numérique et réseaux sociaux : Enjeux pour l'éducation" Plan de l'intervention : 1. Réseaux sociaux et environnement social 1.1 Le web social et collaboratif, nouvelle "place publique" 1.2 Des effets sociaux désormais notoires 1.3 Présence numérique, "écriture de soi" et nouvelles compétences 2. 2.1 Littératie numérique/Littératie médiatique/Translittératie 2.2 Réseaux numériques et apprentissage 3. 3.1 Le réseau social comme environnement de travail 3.2 La fonction de community manager Télécharger la présentation.

EAllouche litteratie reseaux sociaux techday250614. Les outils du web 2.0 pour les enseignants. Initier vos élèves à Twitter sans utiliser Twitter | Les moments à retenir dans votre agenda en éducation about 1 day ago - 3 commentaires CANOPÉ Beauvais vous propose les moments à retenir dans le monde de l'éducation. Agir en faveur du développement du livre et de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android Les Fondamentaux – Des films agités pour bien cogiter Les Journées Européennes des… Concours scolaires 2015-2016 pour mobiliser vos élèves de primaire, de collège et de lycée. about 2 days ago - 5 commentaires Beaucoup de concours classés par date inscription en cours, mise à jour régulièrement . En bas de cet article tous les concours déjà clos depuis la rentrée 2015-2016.

Des outils innovants en expérimentation et gratuit about 6 days ago - Aucun commentaire Comme il y est mentionné, Cliplets permet de « créer une image mi-statique, mi-dynamique et ainsi porter l'attention de la personne qui regarde l'image sur l'aspect plus important de celle-ci ». Le partage de signets (étape par étape, stockage, publication, partage) | Une communauté dédiée à l’exploitation de Twitter en classe | École branchée. Se lancer dans l’aventure Twitter avec ses élèves, c’est déjà fait pour les uns, ça arrivera cette année pour d’autres, ça mijote chez certains et ça semble complètement farfelu pour beaucoup! Ces quatre types d’enseignants peuvent cependant maintenant se retrouver en un lieu commun pour approfondir le tout. TwittÉdu, c’est un « répertoire des projets éducatifs collaboratifs utilisant Twitter ».

C’est avant tout un groupe d’intérêt sur Facebook qui regroupe des enseignants francophones d’ici et d’ailleurs dans le but de participer à des projets d’exploitation pédagogique de Twitter et d’y trouver du soutien (technique et moral!) Par les pairs. Utiliser Twitter dans un contexte pédagogique : 10 guides pratiques. Les réseaux sociaux sont aussi des outils collaboratifs qui peuvent servir dans un cadre pédagogique. Comment utiliser Twitter dans un dispositif d’apprentissage ? Bien des enseignants, animateurs multimédia et professionnels peuvent saisir l’opportunité de considérer Twitter comme un outil adéquat pour faciliter l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. NetPublic propose aujourd’hui 10 ressources récentes pour exploiter Twitter dans un cadre pédagogique. Twitter pour les organisations : Un guide de démarrage (4 pages, en pdf) Le CRRIDEC (Centre Régional de Recherche et d’Intervention en Développement Economique et Communautaire, Canada) propose un mini-guide pratique qui analyse ce qu’est un tweet (message) et comment optimiser ses textes sur Twitter.

Des types de tweets sont également indiqués ; des exemples pour mieux diversifier ses contenus sur ce réseau social Comment faire de la veille sur Twitter : L’outil TweetDeck (14 pages, en pdf) Détournements pédagogiques de Twitter. Animation Pédagogique Twitter by CPD Tice on Prezi. Twitter à l'école. Pourquoi et comment intégrer Twitter à votre enseignement? Cela arrive à tous les enseignants, trop souvent. « Avez-vous des choses à dire sur le texte que vous aviez à lire? » Silence. Encore le silence. Personne ne lève la main… Misère! Et si Twitter était une solution? Lisez quelques bonnes idées pour intégrer Twitter en classe!

Voici l’idée d’un enseignant américain de l’Illinois : utiliser Twitter pour favoriser la discussion prévue à l’ordre du jour à propos d’un livre. Et ça fonctionne… Les élèves échangent entre eux avec la fameuse contrainte des 140 caractères. Ce que cette expérience révèle, c’est que si Twitter est utilisé convenablement, il ajoute une touche de plaisir au processus d’apprentissage. Plusieurs utilisations possibles Toutes sortes d’expériences d’intégration de Twitter en classe sont faites, y compris au Québec.

Une contrainte, un beau défi Phrase synthétique, disait-on plus haut. Twitter un outil au service de la pédagogie. Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre. Il accompagne depuis mars 2010 le projet @crotenaycycle3 mis en place dans la classe d’Amandine Terrier.

En mai 2011, leur projet sur l’utilisation de Twitter au cycle 3 à l’école de Crotenay (Jura) a été récompensé par le Grand prix du Forum des enseignants innovants. Il a également été présenté aux Journées de l’innovation à l’Unesco les 31 mai et 1er juin 2011. » Twitter, comment ça marche ? » Des « Twittclasses » ? » Zoom sur… Twitter au CDI » Interview de Magalie Bossuyt, professeur documentaliste » Un outil au service des apprentissages » Conclusion. Twitter : quels usages pédagogiques ? J’ai cherché dans le cadre de ma formation au Master 2 @IGEME, à identifier les usages pédagogiques qui peuvent être faits du réseau social Twitter. Les interactions sur Twitter ont lieu bien au-delà de la salle de classe, Twitter étant omniprésent sur les smartphones et les ordinateurs portables.

Voici quelques-unes des possibilités d’usages pédagogiques concrets pouvant être faits de Twitter : Hashtags : Les apprenants peuvent suivre et garder une trace des enseignements, accéder à de plus nombreuses ressources sur le sujet lancé et élargir leur base de connaissances, et assurer une veille sur un sujet thématique. Ils peuvent participer à des jeux pédagogiques autour d’un hashtag. Quiz : Les enseignants peuvent lancer des quiz de questions/réponses sur leur fil Twitter, et maintenir l’engagement des apprenants sur leur apprentissage. Twitter en CM2. Echanger avec Twitter - Diaporama du Canope d' Amiens. Twictée. Twittclasses .francophones.

Guide-twithaiku-2013.pdf. Twitter : pour les élèves comme pour les maitres... Alexandre Acou apprécie Twitter, et s'est dit qu'il pourrait en faire profiter ses élèves de CM à Paris. Sa plus belle réussite : développer la production écrite en direction de ses 195 abonnés, sans que ça lui prenne plus de temps que ça... Et au passage, en développant un réseau de nouveaux collègues devenus indispensable à l'exercice de son métier. 1. Quel a été l'origine (la personne, l'évènement, la rencontre...) de votre projet ? J'ai découvert à la rentrée 2011 les CP de Jean-Roch Masson (@Classe_Masson) qui "twittaient" depuis un an, en même temps que je découvrais ce réseau social. 2. Qu’il s’agisse de rédiger des commentaires lors d’une sortie ou bien des énigmes mathématiques ou encore des poésies, la motivation et même l’envie croissante des élèves, d’écrire, de lire, de partager via notre compte Twitter, nous a permis de travailler en amont ou en aval de très nombreuses compétences pluri-disciplinaires !

4. 5. 7. Travailler l’orthographe avec Twitter. Le numérique développe chez les jeunes l’habitude et le goût d’écrire : internet ne serait-il pas le lieu où transformer ces appétences en compétences d’écriture ? C’est le pari des « twictées » de Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord en Seine-et-Marne, et de Régis Forgione, professeur à l’école élémentaire la Chapelle de Freyming-Merlebach. Ils ont adapté sur Twitter le principe de la dictée négociée : des défis orthographiques sont organisés entre classes francophones en ligne sur le réseau, les élèves utilisent aussi Twitter pour transmettre les justifications en 140 caractères et fixer ainsi les connaissances.

Comment est née l’expérience des twictées ? Comme c'est souvent le cas, les twictées sont le résultat d'une conjoncture et d'un questionnement pédagogique. Fort de mes lectures, je cherchais en effet à proposer aux élèves une activité rituelle capable de faciliter l'acquisition des connaissances dans ce domaine. Concrètement, comment fonctionne le dispositif ? Twitter en classe. Les #défitwictées par Fabien Hobart sur Prezi. Le #défitwictée par Régis Forgione sur Prezi. Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples.

Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves. Cette évolution suppose une remise en question des types d’exercices proposés à l’école et des modalités d’examen. J'aime : Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation. 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles.

Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.

Web Tools to Use with Bloom's Digital Taxonomy. Les clés du web 2.0. Clic - Le Web 2.0. Martin Beaudin-Lecours, chargé de projet (Vitrine Technologie-Éducation) Peut-être l’avez-vous entendue récemment chez un collègue technophile? L’expression «Web 2.0» est utilisée depuis quelques années par les professionnels anglophones du domaine des technologies de l’information, mais n’a fait son entrée que récemment dans le vocabulaire français, le plus souvent sans qu’on sache ce qu’elle signifie exactement. Dans le présent dossier, nous démystifierons pour vous ce terme parfois galvaudé, ainsi que quelques autres qui lui sont intimement associés, et illustrerons son potentiel en éducation.

Un changement de paradigme D’abord, il ne faut pas confondre Web 2.0 avec Internet 2, qui désigne un consortium et son projet de réseau Internet ultra-rapide. Comme épiphénomènes de cette tendance apparaissent des changements aux notions de droits d’auteur ainsi qu’à la manière même de classer l’information. Un subtil changement d’apparence Un nuage de mot clés (tag cloud) associés au Web 2.0.

Les outils du Web 2.0. Outils du Web 2.0. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. La boite à outils du web 2.0 Wikimap.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux » Planifier. Stage académique sur les réseaux sociaux. Le Web 2.0 et les profs. L'école de demain - Dossier éducation au Web2. Les réseaux sociaux vont-ils changer l'école? Enseigner avec le web2.0 : oxymore ou pléonasme? Réseaux sociaux : usages et pédagogie. Pratiques numériques médiatiques des jeunes, enjeux et perspectives.

Twitter Tools Directory. Twitter - Recherche - #twittconseil... Guide Web 2012 : réseaux sociaux Facebook, Twitter et autres. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les réseaux sociaux : foire aux questions (par Pierre Mercklé) Réseaux sociaux : Veille et usages pédagogiques. Pratiques des réseaux sociaux chez les jeunes : dossier d’analyses. Réseaux sociaux : guide de bonnes pratiques. FR_Guides_Medias_Sociaux.pdf. Réseaux sociaux, services en ligne et jeux vidéo : responsabilité et recommandations (synthèse par une brigade de Gendarmerie)

Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide. Panorama du web 2.0 by JC Bouniol on Prezi. Ma onzième année et les suivantes... | Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr… Phénomène Facebook à l'école: du mot doux à l'intimidation | Olivier Parent | Société. 7 Ways Teachers Use Social Media in the Classroom.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Lexique des médias sociaux – Bureau de la traduction. Les 50 Réseaux sociaux pros à connaître. Les médias sociaux font leur entrée dans les classes. Medias_sociaux_dossier_vf.doc. Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Enseigner dans un monde virtuel. Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie.

Débuter avec LinkedIn : mode d’emploi. Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime | Education et TICE | Scoop.it. Pictify - Your social art network. Le "facebook des enfants" annonce une nouvelle appli innovante. Comprendre les réseaux sociaux. Adnduo. Le WEB 2.0 à l'école primaire.