background preloader

Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie

Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie
À l’occasion de la réunion des correspondants TICE des Pays de la Loire de janvier 2012, j’ai été invité à donner un retour d’expérience sur mon utilisation des réseaux sociaux dans un contexte pédagogique. Cela fait maintenant plus de trois ans que je mène différentes expérimentations sur cette thématique, à travers notamment (mais pas uniquement) Twitter. Cet exposé était donc l’occasion de dresser un panorama des expériences menées à l’École Centrale de Nantes, de donner un aperçu des possibilités offertes par Twitter, et surtout de sa mise en oeuvre pratique dans un environnement d’apprentissage. Je vous invite à revoir, ci-dessous, mon intervention. J’y reviens en détails sur l’apport d’un tel dispositif, mais également ses limites et les leçons que nous en avons tirées. Twitter permet d’aller du message vers une ressource pédagogique (un polycopié, un site de référence, etc.). Like this: Like Loading...

http://morganmagnin.net/2012/01/21/expose-sur-lutilisation-des-reseaux-sociaux-notamment-twitter-en-pedagogie/

Related:  Usages des réseaux sociauxréseaux sociaux et éducation

Sécurité sur les réseaux sociaux : dossier Educaguide Educa.ch, serveur suisse de l’éducation (SSE) a publié en novembre 2011, un nouvel Educaguide : Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux (20 pages, en pdf) diffusé sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Ce dossier élaboré en collaboration avec la Prévention Suisse de la Criminalité est consacré aux réseaux sociaux privés (Facebook…) et aux questions de responsabilité sur Internet aussi bien pour les adultes que pour les adolescents. L’Educaguide Safersurfing : Sécurité sur les réseaux sociaux reprend les éléments principaux de la campagne en ligne de la PSC « Netlog, Facebook and co : sûr et certain! » qui s’adresse aux enfants, adolescents, parents et aux professionnels du monde éducatif. Image et e-réputation des adolescents sur Internet : campagne choc par Action Innocence L’ONG Action Innocence Monaco a lancé début janvier 2012 une campagne de sensibilisation choc à destination des adolescents, intitulée « Mettons des limites à l’illimité » sur la thématique du droit à l’oubli. L’association souhaite rappeler aux jeunes qu’ils sont responsables de leur image et de leur e-réputation en lançant cette nouvelle campagne de prévention. Cette campagne de sensibilisation est née du constat selon lequel les enfants quel que soit leur âge n’ont pas tous conscience de la portée de leurs actes sur internet et de la pérennité de ces derniers dans le temps. L’ONG souligne qu’une nouvelle forme de violence plus sournoise que la violence physique existe à savoir la diffusion de photos dégradantes pour les victimes de ces faits.

Les gardes vue dans la mire des avocats - Lib ration Le bâtonnier de Paris sort de sa réserve. Il bout intérieurement. Mais Christian Charrière-Bournazel ne se départira pas de son habituel «sens de la tenue». Etudier Wikipédia à l'université Marie Martel, bibliothécaire et docteure en philosophie est une passionnée de l'utilisation active des contenus numériques. En septembre, nous avions parlé de son blogue Bibliomancienne et de son approche sur l'interaction du lecteur avec l'oeuvre. Et comme son talent ne se dément pas, nous reparlons d'elle à la faveur d'une expérience pédagogique qu'elle a menée à l'aide de Wikipédia. Apprendre Twitter : atelier vidéo et mini-guide Dans le cadre des ses ateliers de l’information, les Bibliothèques de l’Université Joseph Fourier et Grenoble INP (Ecoles d’ingénieurs et formations de docteurs) ont mis en ligne un module d’auto-formation au réseau social Twitter : AT21 – Twitter coordonné par Jérémie Grépilloux, ingénieur pédagogique au SIMSU. Atelier en vidéo et mini-guide Twitter Ce module publié en février 2013 est composé d’un podcast vidéo de 48 mn 43 s : Atelier Twitter du 19 février 2013 à la BU Sciences de Grenoble et un support didactique de présentation : Les ateliers de l’information : Twitter (28 pages, pdf). Ce module propose de découvrir ce qu’est Twitter, son utilité, son vocabulaire, les dispositifs pédagogiques possibles, des outils qui peuvent compléter l’usage de Twitter (comme Storify, Scoop.It, TweetWally, VisibleTweets). Twitter est envisagé dans cette présentation comme un outil au service d’un projet.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Réseau social pédagogique : l’intention pédagogique avant tout L’avant dernière session de Tice 2010 nous a permis d’écouter trois témoignages d’utilisation du web2.0 en pédagogie. Le premier concerne le supérieur au travers d’un témoignage des différents usages du blog au sein d’une école d’ingénieurs, la second est porté par Laurence Juin et ses usages autour de Twitter dans un lycée professionnel, et finalement le troisième autour de l’acculturation de professeurs des écoles au web2.0. Un invariant entre ces trois présentations : tous insistent sur l’organisation pédagogique qui doit porter les usages.

L'Amérique soutient l'emploi, l'Europe préfère ses débiteurs (Barack Obama - Wikimedia - realjameso16) Ceux qui avaient politiquement enterré Obama à la suite de son piteux accord sur le plafond de la dette publique cet été, devront peut-être réviser leur jugement. Car le président américain est enfin venu sur le terrain où l’on attend un dirigeant démocrate : la priorité à l’emploi.

Related:  réseaux sociaux et éducationtwitter