background preloader

Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie

Exposé sur l’utilisation des réseaux sociaux (notamment Twitter) en pédagogie
À l’occasion de la réunion des correspondants TICE des Pays de la Loire de janvier 2012, j’ai été invité à donner un retour d’expérience sur mon utilisation des réseaux sociaux dans un contexte pédagogique. Cela fait maintenant plus de trois ans que je mène différentes expérimentations sur cette thématique, à travers notamment (mais pas uniquement) Twitter. Cet exposé était donc l’occasion de dresser un panorama des expériences menées à l’École Centrale de Nantes, de donner un aperçu des possibilités offertes par Twitter, et surtout de sa mise en oeuvre pratique dans un environnement d’apprentissage. Je vous invite à revoir, ci-dessous, mon intervention. J’y reviens en détails sur l’apport d’un tel dispositif, mais également ses limites et les leçons que nous en avons tirées. Twitter permet d’aller du message vers une ressource pédagogique (un polycopié, un site de référence, etc.). Like this: Like Loading...

http://morganmagnin.net/2012/01/21/expose-sur-lutilisation-des-reseaux-sociaux-notamment-twitter-en-pedagogie/

Related:  *

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. Les gardes vue dans la mire des avocats - Lib ration Le bâtonnier de Paris sort de sa réserve. Il bout intérieurement. Mais Christian Charrière-Bournazel ne se départira pas de son habituel «sens de la tenue».

Neutralité du net : l'Arcep transmet son rapport au gouvernement L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a remis au parlement ainsi qu’au gouvernement son rapport sur la neutralité du net, après deux années de réflexions et de consultations... En 2010, l’Arcep publiait une liste initiale de 10 propositions pour un Internet neutre. Deux ans plus tard, cette réflexion a été complétée par plusieurs travaux, ainsi que par l’avis des différents acteurs du milieu, qui ont pu s’exprimer par le biais d’une consultation publique. Les conclusions de l’Arcep sur la neutralité du net continuent à s’articuler autour des 10 points déjà évoqués, mais elles abordent en outre d’autres sujets : la transparence des offres. À ce sujet, les travaux de l’Arcep sont toujours en cours.

L'Amérique soutient l'emploi, l'Europe préfère ses débiteurs (Barack Obama - Wikimedia - realjameso16) Ceux qui avaient politiquement enterré Obama à la suite de son piteux accord sur le plafond de la dette publique cet été, devront peut-être réviser leur jugement. Car le président américain est enfin venu sur le terrain où l’on attend un dirigeant démocrate : la priorité à l’emploi.

Plus de 750 000 abonnés fibre au deuxième trimestre ARCEP L'Autorité de la Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) publie son observatoire du Haut Débit et du Très Haut Débit. Au 30 juin 2012, la France compte 23,330 millions d'abonnés à une offre Haut Débit (entre 128 kbps et 50 Mbps) et une offre Très Haut Débit (au-delà de 50 Mbps), un hausse de 250 000. L'ADSL (Bouygues Telecom, Livebox, La Box de SFR,...) compte 21,485 millions de clients (+224 000) tandis que les autres offres Haut Débit (câble, satellite, WiFiMax,...) commence à baisser à 1,085 millions de clients (-17 000). Les offres fibre dépassent les 750 000 clients avec 760 000 clients au 30 juin.

Les pratiques culturelles des Français à l’heure d’HADOPI Intéressante coïncidence ! La nouvelle vague de l’enquête Les pratiques culturelles des Français à l’ère numérique, conçue et exploitée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a été rendue publique le 14 octobre dernier, au moment même où le Conseil Constitutionnel examinait le contenu du second volet de la loi sur la diffusion et la protection de la création sur Internet (dite loi HADOPI). Cette étude a plusieurs mérites. Elle couvre non seulement les pratiques médias des Français, mais également l’ensemble de leurs pratiques culturelles.

L'Arcep s'intéresse à la terminaison d'appel SMS de Free Mobile L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) se penche sur le coût de la terminaison d’appel SMS pour Free Mobile ainsi que les Full MVNO Lycamobile et OMEA Telecom (Virgin Mobile). Après avoir rendu son verdict sur le coût des terminaisons d’appel voix des trois nouveaux entrants, l’Arcep s’intéresse aux SMS. En s’appuyant sur une série d’études, elle tente d’évaluer le modèle de coût des TA (terminaisons d’appel) SMS, facturées par l’opérateur distant à l’opérateur appelant lors de l’envoi de chaque SMS. L’estimation est rendu difficile par la particularité des nouveaux opérateurs : Free Mobile est un réseau exclusivement 3G, tandis que Lycamobile et OMEA Telecom ont opté pour un fonctionnement de Full MVNO (hébergés sur des réseaux qui ne sont pas directement les leurs).

Les médias sociaux nous ont-ils rendus workaholics ? Le blogueur et entrepreneur américain Mark Babbitt est fermement convaincu du fait que les médias sociaux lui ont plus appris dans ses douze derniers mois de fréquentation que n'importe quelle autre période de sa vie d'étudiant ou professionnelle. Il en témoigne dans un billet intitulé "Has social media become our higher education ?" publié le 30 octobre 2011 sur son blogue The Savvy Intern. Les réseaux sociaux, nouvelle université populaire Pourquoi les médias sociaux sont-ils si puissants, en termes d'apprentissage ? Babbitt identifie trois raisons :

Related: