background preloader

Appropriation

Facebook Twitter

Nous souhaitons réunir et partager les réflexions autour de la notion d'appropriation.

Quelle activité devons nous déployer pour nous approprier de nouvelles connaissances, un nouveau savoir d'action, un nouveau geste?



C'est cela qui nous intéresse. Mettre en lumière le processus qui nous conduit à un apprentissage réussi.

Nous invitons tous ceux qui souhaitent participer à ce projet à nous contacter.

Nous publierons vos réflexions, études ou autres contributions si elles sont, bien entendu, en rapport avec notre axe de recherche.

Merci à tous.

Cordialement

MP mp@appropriation.fr. Anderson and Krathwohl - Bloom's Taxonomy Revised - The Second Principle. Understanding the New Version of Bloom’s Taxonomy ©Leslie Owen Wilson (2016, 2013, 2005, 2001) Contact Leslie A succinct discussion of the revisions to Bloom’s classic cognitive taxonomy by Anderson and Krathwohl and how to use them effectively Background: Who are Anderson and Krathwohl? These gentlemen are the primary authors of the revisions to what had become known as Bloom’s Taxonomy — an ordering of cognitive skills.

(A taxonomy is really just a word for a form of classification.) This taxonomy had permeated teaching and instructional planning for almost 50 years before it was revised in 2001. Here in the United States, from the late 1950s into the early 1970s, there were attempts to dissect and classify the varied domains of human learning – cognitive (knowing, or head), affective (emotions, feelings, or heart) and psychomotor (doing, or kinesthetic, tactile, haptic or hand/body). The Cognitive Domain: The following chart includes the two primary existing taxonomies of cognition.

Interactions et tutorat. Perrenoud, métier d'élève. Didactique professionnelle | Un cours n'est pas conçu pour celui qui enseigne, mais pour celui qui apprend! Présentation du projet - La Classe Inversée - MrProfdechimie. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage.

Présentation du cadre d'évaluation des apprentissages. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. L'évolution de l'apprentissage à travers le temps. MOOC: les profs vont-ils perdre leur job? Ce billet fait suite à la lettre ouverte du département de philosophie de la San Jose State University (SJSU) au professeur Michael Sandell. Cette lettre a été écrite en réaction à la signature d’un accord entre la SJSU et edX, la plate-forme de MOOC développée par Harvard et le MIT. edX, au même titre que Coursera, propose des dizaines de cours en ligne, et notamment un cours de Michael Sandell portant sur la justice sociale, JusticeX. Cet accord stipule que le cours JusticeX deviendra le principal support de cours au sein de la SJSU pour la thématique enseignée et que les professeurs de la SJSU adopteront le modèle de la pédagogie dite inversée, ou blended learning.

Est-ce le début de la fin pour le système éducatif actuel? Dans la pédagogie inversée, le cours magistral en présentiel disparaît; le cours, numérisé, est suivi hors des amphis. Les professeurs réservent leur temps à l’encadrement et à l’interaction avec les étudiants. Source photo. Comment innover en matière de pédagogie ? Je vous présente une infographie très intéressante sur les pédagogies innovantes réalisée par des ‘étudiants’ de la Web School Factory #WSFpedago @WSFparis sur twitter. Cette infographie présente différents pratiques d’enseignement et de partage du savoir via les outils numériques (Web 2.0 et Elearning). . Voici un échantillon de chapitres et outils que vous pourrez visualiser en accédant à la ressource via ce lien : Traitement des ressources de cours Unishared est un système de prise de notes collaboratives pour étudiants Partage de cours Sharepoint 2010 La classe hors de la classe Beebac Les plateformes collaboratives Merci aux auteurs pour leur travail Bonne consultation Olivier L.

Apprendre en réseau de pairs et d'experts : de Socrate à Siemens, en passant par Ibn Khaldûn (Heutte, 2011. La dimension sociale de l’éducation : une longue histoire Depuis la nuit des temps, que ce soit dans la rue, dans les gymnases, les stades… tel Socrate ou dans les actuels laboratoires de recherche de nos universités, en passant par l’arbre à palabre, tous les différents champs de l'éducation à dimensions multiples (citoyenne, nationale, populaire, informelle, formelle, permanente…), s'inscrivent tout au long de la vie. « Cette éducation serait agissante pour vivre d'instant en instant un quotidien constitué d'une succession de situations qui, à leur tour, construisent l'informel d'une socialisation successive que Claude Javeau appelle "bricolage du social". » (Ranchier-Heutte, 2004, p. 22).

En fin pédagogue, Ibn Khaldûn résume ainsi sa conception de l’enseignement : « le développement des connaissances et des compétences est atteint par la discussion, l’apprentissage collectif et la résolution des conflits cognitifs par le co-apprentissage » (Ibn Khaldûn, 1377). J. Webvidéos. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie.

Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités Eric Sanchez, Institut Français de l’Enseignement (IFE) L’éducation est aujourd’hui soumise à un changement de référentiel. Ce changement porte plus particulièrement sur les rapports qu’un apprenant entretient avec le savoir, sur les temps et les espaces éducatifs et sur l’importance du collectif dans l’apprentissage. Ainsi, les mutations en cours viennent interroger le rôle et la formation des enseignants qui d’une part bénéficient de nouvelles opportunités en terme de développement de pédagogies centré sur l’élève mais, d’autre part, doivent aussi affronter de nouveaux défis.

En effet, les enseignants sont concurrencés, en tant que détenteurs du savoir, par un fantastique vivier de ressources largement ouvert et libre qui permet d’accéder à des connaissances sur un nombre incroyable de sujets. Apprentissage. Ecole 42 de Xavier Niel: les pros du numérique répondent aux critiques. L'initiative de Xavier Niel, qui a annoncé qu'il créait en association avec trois dirigeants de l'Epitech une école de développeurs informatiques d'un genre nouveau, sans aucun frais d'inscription, a été bien accueillie dans le secteur de l'économie numérique. Les enseignements de cette école ouverte 24 heures sur 24, qui se veut "la meilleure école d'informatique de France", seront réalisés en mode projet et collaboratif, et orientés vers les besoins des entreprises.

"42", c'est son nom, accueillera 1000 étudiants entre 18 et 30 ans, sans condition de diplôme, dès la rentrée prochaine à Paris, pour une scolarité qui durera entre trois et cinq ans. Le moins que l'on puisse dire, comme toujours avec Xavier Niel, c'est que son projet ne laisse pas indifférent. Il a suscité immédiatement des réactions hyper-positives, qui prennent le dessus sur les critiques, inévitables quand on lance un tel projet en marge du système, dans le pays des grandes écoles. Bien payés, mais pas assez valorisés. Appropriation. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. Apprendre au 21e siècle - François Taddei.

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches. 1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école. Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique.

Face à l’évolution des nouveaux publics scolaires caractérisés, entre autres, par l’augmentation des comportements en marge des normes sociales ou par des tendances consuméristes (Truong, 2003), l’enseignant semble devoir être plus que jamais un « motivateur ». 2 Bien que proche, ce dernier ne se confond pas avec « l’effet-classe » qui intègre d’autres éléments (...) Apprendre à apprendre. Appropriation. Apprendre à apprendre. MOOC-info. MOOC Massive Open Online Courses. Pensée complexe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce concept exprime une forme de pensée acceptant les imbrications de chaque domaine de la pensée et la transdisciplinarité. Le terme de complexité est pris au sens de son étymologie « complexus » qui signifie « ce qui est tissé ensemble » dans un enchevêtrement d'entrelacements (plexus).

Définition d'Edgar Morin[modifier | modifier le code] Nuage de tags « complexe » « Quand je parle de complexité, je me réfère au sens latin élémentaire du mot "complexus", "ce qui est tissé ensemble". Les constituants sont différents, mais il faut voir comme dans une tapisserie la figure d’ensemble. Le vrai problème (de réforme de pensée) c’est que nous avons trop bien appris à séparer. Principes[modifier | modifier le code] Il convient davantage de parler de pensée complexe que de « pensée critique », puisque la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable. Principes sous-jacents[modifier | modifier le code] Daniel, M. Education. Méthodes pédagogiques.

Pédagogie. Pédagogie de projet. L_appropriation_au_coeur_du_rc_2. Microsoft Word - Le palimpseste de nos apprentissages copie.docx - le_palimpseste_de_nos_apprentissages_extraits.pdf. Etudes | Appropriation. Appropriation.