background preloader

Comment le numérique entre à l'école

Comment le numérique entre à l'école
A peine quelques mots : pour sa première rentrée, le nouveau ministre de l'Education Jean- Michel Blanquer ne s'est guère étendu sur le numérique à l'école - quand François Hollande martelait son grand "plan numérique à l'école." Pourtant, les enseignants sont désormais tenus par les textes du Ministère de l'Education nationale d'intégrer le numérique à leurs enseignements. Voilà qui aiguise dans le même temps les appétits les Gafam. Comme l'a rappelé en juin dernier la polémique qui a enflé en juin dernier sur l'entrée dans les classes des géants du numérique, Google et Microsoft en tête. Comment le numérique entre-t-il à l'école ? Témoignages recueillis par Catherine Petillon. "Pouvoir choisir son matériel" Stéphane Coutelier-Morhange, maître formateur en CM2 à Paris Il fait partie des enseignants qui depuis plusieurs années intègrent le numérique à leurs cours. Écouter 5 min Stéphane Coutelier-Morhange, maître formateur à Paris "Petit à petit nous sommes devenus de plus en plus connectés"

https://www.franceculture.fr/emissions/hashtag/comment-le-numerique-entre-lecole

Related:  Intégration et appropriation des TICEmshemLa politique gouvernementale du numérique`test 1020Le numérique à l'école

Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant Le guide "Enseigner avec le numérique - Guide de l’enseignant" publié par Stéphane Guérault sur permet aux enseignants qui débutent avec les usages numériques et aux enseignants plus confirmés des établissements Aflec, mais aussi d’ailleurs, de trouver des pistes, des conseils et des repères pour commencer à développer un enseignement et des apprentissages avec le numérique. Cet ouvrage constitue une série de trois livres : un guide enseignants un guide parents et élèves un guide pour le pilotage les personnels de direction et les cadres du réseau

Manche. 145 collèges et écoles bientôt équipés de tablettes numériques À partir de la rentrée 2017, des tablettes numériques vont commencer à être distribuées à tous les collèges de la Manche et à 97 écoles primaires. L’objectif : inciter les élèves à donner leur maximum en s’appropriant le matériel numérique. L’objectif : équiper 100 % des collèges et 97 écoles primaires du département de tablettes numériques à destination des élèves pour la rentrée 2017. Chaque établissement recevra des tablettes pour les enseignants et une valise contenant entre 16 et 25 tablettes pour les élèves. Les premières tablettes numériques vont être livrées à partir de la rentrée de septembre 2017 au collège Jean-Follain de Canisy "en avance sur le numérique, explique Christine Lebacheley vice-présidente du conseil départemental en charge de la jeunesse et de l’éducation. L’idée est que les élèves puissent donner leur maximum en s’appropriant le matériel numérique."

Le tournant numérique de l'école française Dans sa chronique de la semaine, Xavier de la Porte décrit les nombreuses expérimentations -et leurs écueils- de l'Education nationale dans le domaine du numérique. L'école française est peut-être en train d'entamer un tournant. Et pas forcément celui que craignait le Figaro en titrant hier un de ses papiers « Collège : la dernière rentrée de l'excellence », le Figaro revenant sur l'enseignement des langues anciennes – qui changera donc à la rentrée prochaine – pour regretter ce qu'il a toujours dénoncé, le collège unique, au point de lui accoler soudain le terme d' « excellence », ce qui est carrément cocasse.

Vers une place pour la culture numérique à l’école Après huit années de mise en place du B2i émerge l’idée complémentaire d’un module d’enseignement consacré à l’informatique et à la société numérique au lycée. Dans le même temps, le rapport du sénateur Assouline appelle de ses vœux l’introduction d’une éducation aux médias à l’école. La place prise par le numérique dans la société interroge donc à nouveau ce qui doit constituer le noyau de la culture de tous les élèves. Le développement de l’expression « culture numérique », qui englobe ces différentes approches, témoigne de la prééminence de la maîtrise de l’usage sur celle de la technique. Évolution d’un mode de vie Les usages des TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés : le géométriseur en mathématique, les outils de cartographie en géographie, etc.

Tablettes numériques à l’école : une fausse bonne idée ? A quoi doit ressembler l’école de demain pour que les élèves s’y épanouissent le plus possible ? Vaste question. De nombreuses réponses existent, mais elles vont rarement dans le même sens. Sous l’impulsion de François Hollande, un plan pour le numérique à l’école doté d’un budget d’un milliard d’euros a été mis en place à la rentrée 2016. Dane de Créteil - Les paliers de maturité numérique. Les paliers de maturité numérique. Article mis à jour le 24 novembre 2017 Pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique et aider les enseignants les personnels de direction et de vie scolaire dans leurs dans missions fondamentales (instruire, éduquer, émanciper et former), il importe de développer la stratégie numérique des établissements. Cette stratégie doit viser à articuler le projet phare de l’académie « un parcours de réussite de l’élève par le numérique » avec le volet numérique du projet de l’établissement (voir également article connexe : Développer la stratégie numérique des établissements. Car le renforcement du pilotage stratégique de chaque établissement est une clé de la réussite de cette opération.

Mais où est passé le plan numérique ? Au moment où s'ouvre le salon Eduspot on peut s'interroger sur ce que devient le plan numérique annoncé en 2015 par le précédent président de la République. Annonciateur d'un équipement massif des collégiens basé sur un volontarisme politique égalitariste (donnons à tous un équipement plutôt que de laisser chaque famille aux prises avec le choix d'équipement), le plan numérique rappelait, à son commencement, le fameux plan Informatique pour tous des années 1980, mais avec une autre ambition. Après les collèges connectés, puis les collèges préfigurateurs, on devait passer à l'échelle supérieure, la généralisation des équipements pour chaque élève au collège : "Des équipements individuels mobiles pour tous les collégiens d’ici la rentrée 2018 ». Etaient associés la formation des enseignants, la mise à disposition de ressources et la création d'un cadre de confiance (GAR, gestionnaire).

DOSSIER : En route pour l’école 2.0 L’école de demain sera numérique. L’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages est l’un des principaux défis auxquels l’école doit faire face dans les années qui viennent. Si des initiatives sont lancées, si les élus semblent prendre conscience de la situation, la France continue à accuser un certain retard sur ses principaux voisins. TNI ou TBI, VPI, écran interactif, que choisir ? - Prim à bord Définition : Ces différents systèmes permettent de projeter à l’aide d’un vidéoprojecteur l’écran de l’ordinateur associé, et d’agir sur la surface projetée. Selon le produit, il est possible d’agir avec un stylet spécifique, un doigt ou la souris d’un ordinateur. Ils sont dans certains cas associés à des logiciels qui facilitent la gestion d’une succession de tableaux et offrent de multiples options de transformation et de production de contenu. Quelles différences ? Le tableau blanc interactif,TBI ou le tableau numérique interactif,TNI intègre le vidéoprojecteur à une surface tableau avec la possibilité d’interagir avec un stylet, un doigt et dans certains cas avec plusieurs points de contact en même temps.

Le numérique au service de l'École de la confiance Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

10 Principes pour un apprentissage numérique efficace Pour mettre en place un apprentissage numérique, qui intègre divers supports multimédia, il ne suffit pas de compiler différentes ressources pédagogiques, mais bien avoir en tête de s’appuyer sur une méthodologie d’enseignement pertinente. En effet, que vous souhaitez préparer un formation en ligne pour apprendre à vos employés comment se servir de votre nouvel ERP, que vous rédigez des fiches pédagogiques illustrées sur l’anatomie du corps humain ou que vous réalisez une présentation PowerPoint sur la thématique de l’éducation numérique vous devez chercher dans chaque situation à favoriser une transmission du savoir efficace. Ainsi, il faut œuvrer pour rendre vos supports multimédia vraiment attractifs et lisibles pour atteindre vos objectifs. Dans ce cadre, le psychologue américain, Richard Mayer, chercheur à l’Université de Californie, développe depuis les années 2000 un concept intéressant basé sur la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia. 1. Principe de cohérence

Bruno Devauchelle : Une nouvelle politique ministérielle en matière de numérique ? L'Expresso du 17 mai rapporte que Madame Cathy Racon-Bouzon, députée LREM des Bouches du Rhône, rapporteure du projet sur le téléphone portable, indique que se prépare une nouvelle proposition de loi relative au numérique à l’école (éducation civique au numérique, pédagogie numérique…)". Le texte "ne portera pas sur les usages pédagogiques des outils numériques à l’école qui seront encouragés". Il sera présenté à l'automne. Avant de faire des hypothèses sur ce qui n'est pour l'instant que des annonces, il nous faut signaler plusieurs éléments qui peuvent laisser penser cela. 1 - Depuis plusieurs mois M. Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation, rapporteur de la mission d’information sur l’école dans la société du numérique effectue des auditions que l'on peut consulter en ligne.

Related:  Intégration du numérique à l'écoleNumériqueEcole