background preloader

Articles sur les méfaits du sucre

Facebook Twitter

Nutrition: la guerre contre le sucre est déclarée. 10 Scientific Ways To Detox From Sugar Addiction (Before It Kills You) Acheter sans gluten sur internet. Claude Berdoz - Consultante en micronutrition et nutrition. Facteurs de modification de l'index glycémique. La grande majorité des glucides entrant dans la consommation courante humaine sont des glucides complexes, composés essentiellement d’amidon qui appartiennent donc à la catégorie des aliments amylacés parmi lesquels on distingue quatre familles : Tous ces amidons, pour être absorbés et apparaître dans la circulation sanguine doivent être transformés en glucose.

Facteurs de modification de l'index glycémique

Ce sont les enzymes digestives (alpha-amylases notamment) qui réalisent ce travail. La digestion commence dans la bouche avec la mastication et se poursuit dans l’intestin grêle après un transit par l’estomac. La montée en glycémie témoigne du niveau d’absorption du glucose et donc de la digestibilité d’un amidon particulier. En savoir plus sur la physiologie de l’absorption intestinale C’est cette amplitude qui est mesurée sur l’échelle des index glycémiques. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette variation de la digestibilité des amidons dont l’amplitude est mesurée par l’index glycémique. Les variations de l’index glycémique.

Sucre, le doux mensonge. C’est en épluchant les archives internes de la Great Western Sugar Company, l'un des fleurons de l'industrie sucrière américaine, que la dentiste Cristin Kearns a fait une découverte de taille, exposée fin 2012 dans le magazine américain Mother Jones : dans les années 1970, l’industrie mondiale du sucre a mis au point une stratégie délibérée de conquête, visant à inclure toujours plus de saccharose dans l'alimentation quotidienne mondiale, et à en dissimuler sciemment les risques sanitaires.

Sucre, le doux mensonge

Quarante ans durant, l'Association américaine du sucre et ses homologues d'autres continents ont réussi à faire prospérer un empire lourd de plusieurs milliards et à transformer les habitudes alimentaires à l'échelle planétaire. Conséquence de la nouvelle addiction qu'ils ont su généraliser, l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques se répandent à travers le monde, notamment chez les enfants. Sucre et tabac, même combat ? Le lobby du sucre est désormais au banc des accusés. Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine. Le sucre et nous, c’est une longue histoire faite de plaisir et de confiance.

Le sucre : histoire d’une drogue contemporaine

Pourquoi ? Nous avons une appétence innée pour le sucre. Dès notre naissance et nos premières expériences gustatives, nous avons naturellement aimé et recherché le sucré. Certains pensent même que ce phénomène est lié à notre évolution darwinienne: il n’existe aucun aliment sur Terre qui contienne du fructose (sucre) et qui soit vénéneux ou toxique. Donc quand nous mangeons quelque chose de sucré, un signal ancestral nous rappelle que c’est un aliment sur. Normalement, notre apport en sucre était accompagné en fibres (quand on mange un fruit par exemple) ce qui ralentissait sa consommation et son absorption dans le corps. La dictature du sucre raffiné Le sucre raffiné ou sucre blanc, est le sucre majoritairement présent pour sucrer nos cafés, thés, yaourts ou gâteaux, tout comme consommé involontairement lorsqu’il est caché dans la plupart des produits transformés et prêts à la consommation que nous achetons.