background preloader

Bonheur en entreprise

Facebook Twitter

GT LOCATION, ENTREPRISE EN ROUTE VERS LA LIBERATION. GT Location en route pour la libération Spécialisée dans la location de véhicules industriels avec chauffeurs et implantée en région bordelaise, GT Location a initié, en 2012, un mouvement de transformation de l’entreprise baptisé « Grandir Tous Ensemble ».

GT LOCATION, ENTREPRISE EN ROUTE VERS LA LIBERATION

Convaincue de la pertinence de la démarche de libération, qu’elle est venue découvrir chez IMA Technologies, GT Location a développé de nouvelles pratiques de management, favorisé l’innovation à tous les échelons pour créer une nouvelle façon de vivre dans l’entreprise. Retour sur ces expérimentations. La problématique : comment initier une démarche de libération au sein d’une entreprise multi sites dont le personnel est très atomisé ? GT Location compte 1 500 salariés. 70 travaillent au siège. La démarche de libération vise deux objectifs pour cette population : Pour parvenir à ces résultats, GT Location a lancé plusieurs pistes d’exploration. Libérer la parole et favoriser l’expression de chacun. Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés. Qui n’a rêvé d’aller travailler avec bonheur?

Ces entreprises qui ont réussi en misant sur le bonheur de leurs salariés

Selon Isaac Getz, professeur de management, c’est le cas de seulement 10% des salariés français, contre 60% venant au travail juste pour toucher leur salaire, et 30% tellement malheureux qu’ils s’y rendent pour afficher leur souffrance: "En Europe, il existe encore des usines où des opérateurs de 40 ans doivent demander l’autorisation pour aller faire pipi ! " Les travailleurs supportent de moins en moins d’être considérés comme de simples pions. Certains patrons audacieux l’ont compris, comme le montre ce film passionnant de Martin Meissonnier diffusé mardi 24 février sur Arte. Ceux-là ont choisi d’accorder davantage d’autonomie – de responsabilités – à leurs salariés.

Dans ces "entreprises libérées", structures pyramidales et hiérarchies étouffantes ont été supprimées, afin de laisser les employés se prendre en main. The Manager's New Role - Vineet Nayar. By Vineet Nayar | 12:14 PM August 8, 2011 “My children don’t seem to need me anymore,” a friend complained to me the other day.

The Manager's New Role - Vineet Nayar

That isn’t unusual; I often hear parents express their concerns about how little their children learn from them nowadays or ask them questions. From finding the meaning of words and searching for street addresses to understanding how things work, children are increasingly turning to the net instead of their parents. In the workplace, a similar transition is taking place with the widespread adoption of information technology.

Managers are increasingly taking a back seat as information providers. For the first time, perhaps, managers find themselves overshadowed by the net’s omnipresence in answering questions about the what and how. To find an answer, let’s go back to parenthood. At a recent meeting with young managers, I asked them what value they felt they added to teams. In this cloud of change, value zones have moved to the frontlines. Le bonheur vu par Frédéric Lenoir. Creer-de-la-valeur-economique-par-les-valeurs-sociales-dec-2012.pdf. Conférence de André Comte-Sponville, Sens du Travail, Bonheur et Motivation.

Vineet Nayar: Quand l'Inde renverse les règles du management traditionnel. Productivité et bonheur au travail vont de pair. On le pressent tous plus ou moins : plus le cadre de travail est positif, plus les rapports humains sont harmonieux, plus les salariés sont contents de leur travail… plus la productivité est durablement importante.

Productivité et bonheur au travail vont de pair.

D’ailleurs, Blanche Neige ne nous le chantait-elle pas depuis notre plus jeune âge avec “sifflez en travaillant et le balais paraît léger” (cf. ci-dessous) ? Mais de plus en plus d’études l’attestent scientifiquement : le bonheur au travail et la productivité vont de pair. C’est ce que prouve cette étude anglaise selon laquelle les personnes heureuses sont 12 % plus productives.

Nous ne pouvons que nous réjouir que des scientifiques confortent ce en quoi nous croyons de longue date chez culture&sens et qui a même motivé la création de notre société. Comment rendre les salariés heureux au travail ? L’offre de culture&sens répond à ces différents besoins notamment en : La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres

La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. Le mal insidieux des incivilités au travail. Une requête lancée avec un air méprisant, un tutoiement à sens unique, ni bonjour ni au revoir, voire des menaces et des coups... 42% des salariés seraient exposés à des "incivilités" dans leur travail, d'après une étude menée auprès d'un millier d'actifs français par le cabinet de prévention des risques psycho-sociaux Eléas.

Le mal insidieux des incivilités au travail

Le terme couvre un large champ de désagréments: quand les deux-tiers relèveraient d'un manque de courtoisie ou de savoir-vivre, d'autres sont punis par la loi. Le premier coupable des incivilités semble être le public -clients, usagers, patients - mais 48% des salariés désignent aussi leurs collègues. Où que l'on place le curseur des incivilités et quelle que soit leur origine, elles agissent pourtant avec la même violence, estime Xavier Alas Luquetas, directeur d'Eléas, qui a fait le choix "d'un spectre très large" pour son étude.

Liberté & Cie: Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises - Isaac Getz, Brian M. Carney. Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Cinq astuces pour rendre vos employés heureux. Www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/9340380. Bonheur et entreprise - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur.

Trois sortes de déterminants du bonheur au travail peuvent être distingués : les déterminants environnementaux, sociodémographiques et individuels.

Bonheur et entreprise - Economiedubonheur.com, le site francophone de référence sur l'économie du bonheur.

Les déterminants environnementaux qui influent sur le bonheur au travail sont l’autonomie, la possibilité d’utiliser ses compétences, la clarté des objectifs, la variété des tâches, la clarté des feedback et des informations sur l’avenir, la paye, la sécurité physique, la considération et le soutien du manager, les relations sociales, la valeur sociale du travail et la valeur que le travailleur lui accorde. Certaines de ces déterminants agissent de manière curvilinéaire, comme la sécurité physique. Pour d’autres, il y a un point optimal après lequel il y a une chute du bonheur, c’est le cas de l’autonomie ou de la variété des tâches. Le bonheur au travail - Touscoprod. Posté par Productions Campagne Première Bonjour Xavier, Bien sûr c 'est intéressant !

Le bonheur au travail - Touscoprod

Pas pour le film, c 'est trop tard, mais pour l'évènement que nous organiserons pendant 3 jours à la Gaité Lyrique en début 2015 ? Posté par Xavier Médard Bonjour, Nous sommes copro de votre projet. Happy - We are from Bordeaux.