background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent. LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web] Suite à la publication d’une vidéo en janvier 2020, dans laquelle elle critique avec véhémence l’Islam, Mila, une adolescente de 16 ans, a reçu des centaines d’insultes et menaces de mort.

LIBERTE D’EXPRESSION - BLASPHEME – LAICITE - [Espace Doc Web]

Deux camps s’affrontent sur les réseaux sociaux : ceux qui, avec le hashtag #JeSuisMila, soutiennent la jeune femme et le fait que le blasphème n’est pas illégal en France et ceux qui, au contraire, condamnent les propos de la jeune femme à travers le hashtag #JeNeSuisPasMila. Ce vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, après avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. En cours d’EMC, en EMI, continuons à montrer que dans tous nos établissements, dans toutes nos classes, nous pouvons enseigner la liberté d’expression et utiliser une caricature de Charlie Hebdo comme support pédagogique.

Pour ceux et celles qui le souhaitent, EDW vous propose ici des ressources et pistes pour enseigner. Liberté d'expression - [Espace Doc Web] Eduscol - Actualités : la liberté d'expression. Dessins de presse et liberté d'expression : sélection de ressources - CLEMI. La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information. Chaque année, le Théâtre de la Ville organise une soirée amusante.

La liberté d'expression et ses limites - Vidéo Education aux médias et à l'information

Une dizaine d’habitants monte sur scène pour faire tour à tour le portrait d’un voisin. La soirée s’appelle « En toute liberté » et le journal local reprend chaque année les meilleurs portraits. On a le droit de parler des défauts de ses voisins, de les exagérer et d’en rigoler. Mais cette année, la soirée a mal tourné. Un habitant a fait un portrait carrément raciste. Réalisateur : Mathieu Decarli & Olivier Marquézy Nom de l'auteur : Bruno Duvic Producteur : LA GENERALE DE PRODUCTION; FRANCE TELEVISIONS; RADIO FRANCE; CANOPE; LE CLEMI; Avec le soutien de du ministère l'éducation nationale - Direction du numérique pour l'éducation; Avec le soutien du collectif Enjeux e-médias Année de copyright : 2015 Année de production : 2015.

Ça veut dire quoi le blasphème. Le Pape vient à Troupaumé !

Ça veut dire quoi le blasphème

Il vient se recueillir dans le sanctuaire dans la forêt près de la ville où la vierge serait apparue à un fidèle au 19ème siècle. Babu publie une caricature. C’est le pape face à une jolie fille toute nue : « Le pape va enfin voir la vierge ! ». Fama est choquée, Romain rigole. Pour aller plus loin : le Scoop-it! Laïcité, liberté d'expression... une sélection de plus de 50 émissions de référence pour comprendre. Amnesty International - Liberté d'expression : cahier d'exercices. Amnesty internat. Liberté d'expression, livret pédagogique. Accueil. 20140503 GENEVE DOSSIER PEDAGOGIQUE. La liberté d'expression. La caricature et le dessin de presse.

Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.

La caricature et le dessin de presse

On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2. Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Malgré la sidération qui est celle de l’ensemble de l’École républicaine, nous avons tenté de réunir des ressources sur la thématique de la liberté d’expression. Pour travailler sur la liberté d’expression Dessin de presse et blasphème La liberté d’expression permet à tous les individus de s’exprimer librement « sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi » (article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen).

Dans les limites liées à la loi, on peut indiquer le fait de porter atteinte à la réputation d’une personne, la discrimination et à la haine à l’égard d’une personne ou d’un groupe à raison de son appartenance religieuse. Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses. Représenter Mahomet Ressources scientifiques. (S')Éduquer à la liberté d’expression. Classement mondial de la liberté de la presse 2020. Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ? En France, la liberté d'expression est gravée dans la loi depuis 1789.

Décryptage : C'est quoi la liberté d'expression ?

Le guide de la liberté d'expression pour les étudiants. "Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ? Le nouveau Charlie Hebdo est dans les kiosques.

"Charlie Hebdo" : quelles sont les limites de la liberté d'expression ?

Une semaine après l'attaque contre Charlie Hebdo, le journal satirique est tiré à cinq millions d'exemplaires, mercredi 14 janvier. Mais des commentaires fleurissent sur les réseaux sociaux. Certains demandent pourquoi Dieudonné a été condamné pour différents propos alors que Charlie Hebdo, qu'ils considèrent insultant par exemple, est toujours publié. >>> Al-Qaïda au Yémen revendique l'attaque contre Charlie Hebdo.

Suivez le direct. La liberté d'expression, une valeur à protéger. Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes.

La liberté d'expression, une valeur à protéger

En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre. (© Jacques Azam). Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Feuilleter le numéro spécial Télécharger le numéro spécial (pdf) Sommaire de ce dossier web : Maif okapi cahier liberte d expression. La liberté d'expression. Liberté d'expression : trois vidéos pour comprendre. La liberté d’expression, qu’est-ce que cela veut dire ?

Liberté d'expression : trois vidéos pour comprendre

Voici trois vidéos pour que le débat sur ce qui peut être dit ou pas se situe sur des bases claires. Cet article fait suite au terrible assassinat d’un professeur d’histoire-géographie par un jeune homme de 18 ans, ce vendredi. Parler de liberté d'expression et d'humour en classe de FLE. La France est-elle toujours le pays de la liberté ? Découvrez l’évolution de la liberté d’expression depuis 1830. Discuter de la caricature (B2), déterminer les enjeux de la caricature (C1). Voix off Une poire pour contourner la censure. 1831 : le roi Louis-Philippe interdit qu’on le dessine, alors il devient l’homme à la tête de poire, sous la plume d’un caricaturiste, Honoré Daumier.

Pour avoir croqué le souverain en Gargantua* volant l’argent du peuple, Daumier est jeté en prison, 6 mois. C’est à cette époque, dans la résistance, que la caricature gagne ses lettres de noblesse.