background preloader

Ressources pour l’hommage à Samuel Paty.

Facebook Twitter

A lire. texte important. Eduscol- 2 novembre hommage M Samuel Paty - La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Eduscol- 2 novembre hommage M Samuel Paty -

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Cet hommage se traduira par la lecture de la lettre aux Instituteurs et Institutrices de Jean Jaurès, suivie d'une minute de silence. Sous réserve des règles sanitaires applicables, tous les élèves et tous les personnels ont vocation à être présents dans les écoles et les établissements, y compris pour ceux qui n'auraient pas de cours habituels à cette heure.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Faire respecter le principe de laïcité à l'école La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Elle est au fondement de notre société et de notre école qui doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissement qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un dispositif début 2018 : Le conseil des sages de la laïcité Un conseil des sages réunit les experts en mesure de les éclairer sur cette question. L'équipe nationale laïcité et fait religieux Une équipe nationale laïcité est en soutien des académies. Les équipes académiques laïcité et fait religieux Dans chaque académie, une équipe laïcité et fait religieux apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Un vademecum laïcité Téléchargez le vademecum "la laïcité à l'École" sur éduscol. Fiche éduscol. Actualités - la liberté d'expression. Pourquoi travailler la question de la liberté d'expression en classe ?

Fiche éduscol. Actualités - la liberté d'expression

Parce que la liberté d'expression est une liberté fondamentale, qui doit toujours s'exercer dans notre République.Parce que la liberté d'expression est la base du pluralisme, indispensable à notre fonctionnement démocratique.Parce que la liberté d'expression concerne tout le monde sur notre territoire, qu'on soit citoyen français ou pas, pas seulement les journalistes ou dessinateurs de presse.Parce que la liberté d'expression doit pouvoir s'exercer en toutes circonstances pour ne pas se réduire face à celles et ceux qui la remettent en cause.Parce qu'en France, cette liberté se déploie dans le cadre de la loi, qui la protège et en souligne les limites nécessaires.Parce que l'École forme les futurs citoyens aux droits et aux libertés qu'ils exerceront.Parce que ce texte est lui-même une illustration de la liberté d'expression.

Dans quels enseignements disciplinaires ancrer cette réflexion ? En histoire En français. Lettres aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès, 1888, source: BNF. A lire. Revue Pastel de l’académie de Toulouse. Document officiel. Vademecum Laicite. Document officiel. A lire. Zineb El Rhazoui : pourquoi l'islamisme est un totalitarisme. Zineb El Rhazoui est une journaliste et militante des droits de l'homme franco-marocaine, née le 19 janvier 1982 à Casablanca.

A lire. Zineb El Rhazoui : pourquoi l'islamisme est un totalitarisme

Elle vient de publier Détruire le fascisme islamique qui paraît aux éditions Ring. PROPOS RECUEILLIS PAR ALEXANDRE DEVECCHIO @AlexDevecchio FIGAROVOX. - Dans votre dernier livre Détruire le fascisme islamique, vous dénoncez le concept d'islamophobie. Pourquoi? A écouter. L'école de la République est-elle en danger ? Avec Caroline Fourest et Patrick Boucheron. Caroline Fourest, essayiste, et Patrick Boucheron, historien professeur au Collège de France, ont apporté leurs points de vue dans une édition spéciale sur France Inter, au surlendemain de l'assassinat d'un professeur d'histoire-géo qui avait montré des caricatures de Mahomet en cours.

A écouter. L'école de la République est-elle en danger ? Avec Caroline Fourest et Patrick Boucheron

Pour Caroline Fourest, journaliste et essayiste, "aujourd'hui on a le sentiment que les mots ne suffisent plus", dit-elle, au surlendemain de l'assassinat d'un professeur qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves : "Ce qui s'est passé est tellement violent, tout le monde est bouleversé. " Selon Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France, il faudrait "faire silence" : "Samuel Paty est mort massacré dans la rue pour avoir fait ce si beau métier, dur et essentiel. [...]

Ce beau métier est le mien, explique-t-il, je forme des élèves qui vont au front. Pour l'instant il y a encore un consensus, il ne durera pas, afin pour l’instant de dire notre solidarité", a-t-il aussi estimé. La colère de Iannis Roder, historien et prof d'histoire-géo : "20 ans que nous tirons le signal d'alarme" Historien, membre du Conseil des sages de la laïcité et professeur d'histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, Iannis Roder était l'invité de Patricia Martin, après la décapitation d'un enseignant vendredi dans les Yvelines.

La colère de Iannis Roder, historien et prof d'histoire-géo : "20 ans que nous tirons le signal d'alarme"

Iannis Roder, historien, membre du Conseil des sages de la laïcité et professeur d'histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, était l'invité de Patricia Martin ce samedi matin, au lendemain de la décapitation d'un enseignant qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. "Je suis en colère ce matin", lâche Iannis Roder. "Cela fait des années que nous tirons le signal d'alarme. C'était tout à fait dans l'ordre du possible. "J'attendais cela avec anxiété", poursuit-t-il : "Nous somme tous sidérés, à nous dire que c'est terrible. Iannis Roder s'appuie sur des données chiffrées. Laïcité à l'école : il y a "une religiosité qui structure de plus en plus d'élèves", selon Iannis Roder. Depuis l'assassinat du professeur Samuel Paty vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), la question de la laïcité à l'école est de retour.

Laïcité à l'école : il y a "une religiosité qui structure de plus en plus d'élèves", selon Iannis Roder

Il y a une "pénétration d'une religiosité qui structure de plus en plus d'élèves et qui, de fait, alimente une vision radicale", a déclaré mercredi 21 octobre sur franceinfo Iannis Roder, professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis et membre du Conseil des sages de la laïcité. >>> Assassinat de Samuel Paty : sept personnes ont été déférées pour être présentées à un juge antiterroriste "Il faut se garder de généraliser et surtout ne pas penser que nos classes sont des refuges de petits islamistes prêts à en découdre, le couteau entre les dents", a-t-il expliqué. La caricature, une longue tradition française. Publié le : 23/10/2020 - 16:38 Samuel Paty, professeur d'histoire dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine, a été décapité pour avoir illustré ses propos sur la liberté d'expression, en montrant deux caricatures du prophète Mahomet.

La caricature, une longue tradition française

Ces dessins sont une nouvelle fois au cœur d’une polémique, alors que la caricature française est issue d'une longue tradition. Le 16 octobre, Samuel Paty, professeur d’histoire dans un collège des Yvelines, a été victime d’un attentat islamiste pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.

Depuis la reprise en 2006, par Charlie Hebdo, de caricatures du prophète issues du journal danois Jyllands-Posten, ces dessins n’ont cessé d’engendrer polémiques et drames. Un incendie criminel en 2011, puis un attentat en 2015 ont visé la rédaction du journal satirique. Ce moyen d’expression n’est pourtant pas nouveau. Au Moyen-Âge Lors de la Révolution française. La laïcité en questions. BNF. Ressources dessins de presse.