background preloader

Plantes comestibles

Facebook Twitter

LES PLANTES MEDICINALES: A LA RENCONTRE DE L’ORTIE – PARTIE 2. Après avoir découvert ensemble l’ortie, au travers de la vidéo Secrets de plante de la chaîne Arte, nous allons aujourd’hui consultez nos remèdes de grands-mères à base d’Ortie.

LES PLANTES MEDICINALES: A LA RENCONTRE DE L’ORTIE – PARTIE 2

De plus nous vous donnerons des conseils pour embellir votre jardin et entretenir vos plantes… bonne lecture Soigner une cystite (inflammation urinaire), l’anémie, prévenir calculs rénaux et rhume des foins Il faut boire des infusions d’ortie pour soigner une infection urinaire ou une cystite. Ingrédients Deux cuillères à café de feuilles d’ortie fraîches ou séchées;200 ml d’eau chaude. Recette de Grand-mère Faite chauffer de l’eau pour une tasse;Versez-y l’ortie directement ou à l’aide d’une boule à thé;Laissez infuser environ dix minutes;Filtrez et buvez jusqu’à 3 tasses par jour.

Lutter contre urticaire et acné Bains de mains et de pieds pour lutter contre l’urticaire et l’acné. Mettre 2 poignées de feuilles d’orties fraîches par litre d’eau. Renforcer vos cheveux Ingrédients 3 poignées d’orties fraîches;200 ml d’eau. Sa Majesté l'Ortie. On croyait deviner qu'il avait dû vivre jadis de la vie des champs, car il avait toutes sortes de secrets utiles qu'il enseignait aux paysans.

Sa Majesté l'Ortie

Il leur apprenait à détruire la teigne des blés en aspergeant le grenier et en inondant les fentes du plancher d'une dissolution de sel commun et à chasser les charançons en suspendant partout, aux murs et aux toits, dans les héberges et dans les maisons de l'orviot en fleur. Il avait des « recettes» pour extirper d'un champ la luzette, la nielle, la vesce, la gaverolle, la queue-de-renard, toutes les herbes parasites qui mangent le blé. Il défendait une lapinière contre les rats rien qu'avec l'odeur d'un petit cochon de Barbarie qu'il y mettait. Achat/vente Chou Perpetuel - extremement productif. Amateurs de légumes anciens et oubliés voici le Chou Perpetuel Daubenton.

Achat/vente Chou Perpetuel - extremement productif

Appelé perpetuel en raison de son extrême rusticité, ce chou produit un grand nombre de drageons qui se consomment de la même manière que les asperges. En plus d'être extrêment rustique il est extrêment productif ! Plus vous récoltez, plus il produit !!! La récolte dure tout le printemps et tout l'automne. Une fois en terre il peut vous apporter ses bienfaits jusqu'à 7 ans !!! Vous pourrez le préparer très simplement en soupes, potées ou tartes. Caractéristiques Hauteur adulte : 60mPériode de floraison : Juin à AoutCroissance : Très rapideUtilisation : Massifs, soupes et plats divers La livraison Expédition : ColissimoJour d'expédition : Du Lundi au Mercredi après paiementDélai de transport : 48h après confirmationConditionnement : Godets L'entretien Exposition : Soleil, mi-ombreType de sol : Normal, calcaire, riche en humusHumidité : NormaleEntretien : Très facileRusticité : Très rustique.

Plantes d'avenir, des plantes comestibles médicinales et utiles. Mangez des mauvaises herbes ! Ail des ours, Aillum ursinum. Origine: Europe et Asie Période de floraison: de mai à juin Couleur des fleurs: Des champignons comestibles au jardin! Si vous pratiquez le jardinage avec du paillis nutritif (paille, copeau de bois feuillu, BRF), vous avez certainement déjà remarqué des champignons dans votre jardin ou forêt nourricière.

Des champignons comestibles au jardin!

Ils sont essentiels à la décomposition du paillis et fournissent beaucoup de nutriment au sol par ce processus. Ils sont donc très utiles, mais ne sont typiquement pas comestibles... Stropharia rugosa-annulata Pourtant, il existe quelques espèces de champignons comestibles qui peuvent être installés (inoculés) dans votre jardin, dont le plus intéressant est la Strophaire annelée (Stropharia rugosa-annulata) qui survit assez facilement à nos hivers s’il est bien protégé. Ces champignons comestibles saprophytes (se nourrissant de matière organique morte tels les copeaux de bois et la paille) sont bénéfiques pour les plantes et nous offre en plus leur délicieux carpophore (partie visible des champignons supérieurs, productrice de spores). Le jardin des moines. Nom scientifique : Stachys sylvatica Noms vernaculaires : Ortie puante, fétide des bois, ortie à crapauds, panacée des laboureurs.

Le jardin des moines

Famille : Lamiaceae Description Plante herbacée vivace de 15 à . Feuilles pointues, velues, dentées longuement pétiolées. Fleurs roses à pourpres groupées en verticilles, sur le haut de la tige. Floraison de juillet à octobre Habitat Lisières, clairières. Sol basique à neutre, riche en éléments nutritifs Exposition Mi-ombre à ombre en sol frais. Confusions possibles Ortie, mais les feuilles de l’épiaire ne piquent pas et on une odeur d’abord un peu fétide et puis de champignon.

Usages culinaires Pousses et feuilles font un excellent potage au goût de cèpe. Mais on peu aussi l’utilisée blanchie, en légume d’accompagnement avec du poisson. Propriétés Tonique,vulnéraire, astringente, cicatrisante, emménagogue, stomachique et bonne pour les voies respiratoires et les spasmes. Autres usages Plante tinctoriale.

Sauvagement-Bon.