background preloader

Plantes Sauvages Comestibles

Facebook Twitter

Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées - 2. Suite de cette liste de périodes de récoltes des plantes, afin d' avoir toute l'année des végétaux utiles, que ce soit pour concocter un soin de beauté, de santé ou en cuisine pour préparer de bons petits plats !

Calendrier récolte de plantes, sauvages ou cultivées - 2

L'Achillée millefeuille (Achillea millefolium) Email : La santé est entre vos mains.

L'Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

Plantes sauvages et comestibles. Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles. Depuis toujours vous souhaitez reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles qui vous entourent ainsi que celles qui peuvent soigner les petits bobos de tous les jours !

Outil de cueillette des Plantes Sauvages Comestibles

Cela fait des années que vous vous demandez comment vous y prendre. Apprendre la botanique, donc le latin, que vous n’avez pas aimé à l’école. Et la botanique bof ! Cela vous rebute aussi et puis de toute façon vous n’avez pas le temps ! J’ai une excellente nouvelle pour vous, pour apprendre à reconnaître les Plantes Sauvages Comestibles, nul besoin de suivre 3 ans de botanique à l’université, d’apprendre le latin ou même le grec avec toutes les déclinaisons, … Je ne vous annonce pas que la botanique ou le latin soient complètement inutiles. Le plus important pour apprendre est d’apprendre avec plaisir et commencer par ce qui donne envie. Ce que l’on aime s’apprend rapidement et facilement. L'Avis Des Plantes - Reconnaître et cuisiner facilement les plantes sauvages.

Plantes Sauvages. PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES. Un "coucou" printanier : La primevère officinale Si on l'appelle joliment "coucou", c'est parce que les petites fleurs jaunes de la primevère annoncent généralement le printemps bien avant le retour des hirondelles.

PLANTES SAUVAGES COMESTIBLES

Et c'est bien ce signe sympathique de la fin de l'hiver que nous attendons avec impatience. Dans les jardineries, on trouve déjà depuis le mois de décembre de petites primevères horticoles aux fleurs multicolores. Ces plantes sont certes fort jolies, mais vous m'en excuserez, elles ne m'intéressent pas. La part de Théophraste Lorsque je parle de primevères sauvages de nos régions, je fais référence à quatre espèces seulement, pas aussi aisées à identifier qu'il n'y paraît, parce leur morphologie - par un phénomène que les botanistes appellent "hétérostylie"- favorise les pollinisations croisées.

Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages. Dimanche 12 février 7 12 /02 /Fév 01:19 De façon générale, selon l'étude de François COUPLAN publiée dans le Guide nutritionnel des Plantes Sauvages & Cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles contiennent plus de minéraux ou de vitamines que les plantes cultivées – comparativement par organe identique.

Les Plantes Sauvages Comestibles - Liste de plantes… - Petit point sur la… - La Terre sacrée… - Plantes sauvages… - Récolter les… - Gourmandises Sauvages

Si l'on compare les feuilles des Plantes Sauvages Comestibles aux feuilles des plantes cultivées, les Plantes Sauvages Comestibles ont une plus grande quantité de nutriments. C'est la même chose pour les fleurs, les racines ou les graines. Les protéines sont les constituants de la matière. Une 20aine d'acide aminé constituent les protéines. Les huiles ont très mauvaises réputation car elles sont consommées en excès et de moindre qualité dans notre société. Vous trouverez ces fameux omégas 3, acides gras essentiels : dans l'huile de noix, de lin (ces deux huiles deviennent toxiques à l'oxydation mais leur odeur une fois oxydées est rebutante), Et aussi dans les poissons gras sauvages. Plantes sauvages comestibles. Gastronomie sauvage Quelques conseils : - ne jamais manger une plante que l'on ne connaît pas. - Les lichens se mangent, mais pas les mousses - Les premières fois, ne pas manger trop de plantes sauvages à la fois, car elles sont fortes.

Plantes sauvages comestibles

Les accompagner de riz blanc (un aliment riche avec un aliment moins riche) pour éviter une diarrhée. - Si on ne peut pas casser une tige entre son pouce et son index, cela signifie qu'on ne peut pas la manger. - Toujours éviter de ramasser une plante isolée - Cueillir le matin de bonne heure (parce que montée de sêve le matin) - Faire un herbier : classer par familles, mettre la date et le lieu où la plante a été trouvée - Attention à l'endroit de récolte (bord de champs où pesticides ou insecticides sont pulvérisés...). Données indicatives... je n'ai pas tout testé moi-même, renseignez-vous, et essayez en prenant vos responsabilités... ;-) Lexique : Acide oxalique : créé des problèmes d'articulations. Aphrodisiaque : provoque ou stimule le désir sexuel.

Vidéo. 1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - . Teneur moyenne en protéines de quelques végétaux sauvages en g/100g Ortie 8 et 40 sechée / faînes 22 / chénopode et bourse à pasteur 4.2 Teneur en glucide.

1 / Cueillette des herbes sauvages comestibles « mois après mois » - .

Châtaignes 42 / glands de chênes 60 / mûres 14.Teneur en lipides. Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps. Le printemps est là !

Plantes Sauvages Comestibles : Cueillettes de Printemps

La nature salue l'arrivée des beaux jours en sortant le grand jeu. Jeunes feuilles vertes et tendres, pousses croquantes, fleurs parfumées... Quelles plantes comestibles mettrez-vous dans votre panier afin de leur rendre hommage en cuisine ? L'ail des ours, un condiment très en vogue Ail des ours Les jeunes feuilles de l'ail des ours (Allium ursinum) se récoltent avant la floraison, soit entre février et avril (en automne pour les bulbes, comestibles eux aussi). L'oseille sauvage, délicatement acidulée. Des sauvageonnes à partager : encore plus facile quand c’est gratuit ! Survie - Les plantes sauvages comestibles.

Les Cuisiner