background preloader

Incroyables comestibles

Facebook Twitter

Le jardinier-maraîcher. Vendu à plus de 40 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière.

Le jardinier-maraîcher

L’heure est venue de tourner le dos à l’agriculture agro-industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c’est le livre tout indiqué pour y participer. « Une des choses qui m’encourage le plus est de voir le nombre de jeunes gens enthousiastes, éduqués et politisés qui souhaitent profondément apprendre l’art de produire de la nourriture de manière durable. Dans un avenir rapproché, cette communauté formera une masse critique puissante et, le jour venu, on ne pourra plus nous ignorer. » — Jean-Martin Fortier Jean-Martin nous offre une rêve, mais très réel. . – Thimoté Croteau, Les Jardins d’Inverness (Québec) Le jardinier-maraîcher est un livre très technique, mais pratique. Manuel des intrants biologiques 2014. Incroyables Comestibles Victoriaville. 10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette. Saviez-vous qu’il était possible de faire repousser à l’intérieur plusieurs légumes et fines herbes à partir des restes que vous avez?

10 légumes qu'on peut faire repousser - Vite une recette

En plus d’être économique et pratique, c’est un beau projet à tenter, surtout avec les enfants, qui seront ravis de voir les résultats! Voici 10 légumes que vous pouvez faire pousser à nouveau, question d’avoir de bons produits frais toute l’année! Note : Certains de ces légumes, par exemple les oignons verts, s’accommoderont très bien de rester dans l’eau, à condition de changer celle-ci souvent… Par contre, d’autres plus substantiels comme le céleri, le fenouil, le bok choi etc. auraient avantage à être plantés en terre une fois qu’ils sont bien « repartis ». 1. La laitue Gardez le cœur d’une pomme de laitue (peu importe la sorte) et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2.

Comme pour la laitue, on peut facilement faire repousser un plant de bok choy à partir du cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Crédit photo : Bonzblogz. Incroyables Comestibles Victoriaville. Incroyables Comestibles Victoriaville. Incroyables Comestibles Victoriaville. La Biodiversité, vecteur de progrès. La tendance des villes autosuffisantes. Enquête sur un véritable phénomène de société : « La tendance des villes autosuffisantes » par le site du développement durable et de la nouvelle consommation consoGloble.

La tendance des villes autosuffisantes

Dernièrement, on note une envie croissante de la population à consommer local, à privilégier les circuits courts et à s’approvisionner en réduisant les distances. Dans son sillage, émerge une volonté – utopique ? – de développer des villes autosuffisantes. Alors, est-il vraiment possible pour une ville d’être auto-suffisante, voire en autarcie ? N’est-il pas vain de croire que l’on peut y arriver ? L’autosuffisance, c’est quoi ? La ville de Todmorden a pour objectif depuis 2008 de parvenir à l’autonomie alimentaire d’ici à 2018. Le terme revêt plusieurs aspects qu’il paraît important de détailler. Elle distingue les grandes approches économiques du point de vue de la dépendance – indépendance vis à vis des ressources vitales ou jugées stratégiques pour les individus ou la collectivité.

Autosuffisance énergétique. Incroyables Comestibles Drummondville. Les Incroyables Comestibles s'installent dans la ville.

Incroyables Comestibles Drummondville

C'est sur la Radio CIBL 101,5 qu'on apprend officiellement dans une émission d'Olivier Demer...s-Dubé le 29 mars 2013 que "Les incroyables comestibles s'installent à Montréal". Voici l'annonce sur le site de la chaine : "Les Incroyables Comestibles, branche francophone du projet "Incredible Edible" lancé dans la ville de Todmorden en Angleterre en 2008, s'installent à Montréal.

Après Westmount et Rosemont-La-Petite-Patrie, voici que le 18 mars dernier, le Plateau-Mont-Royal s'est joint au mouvement. Il est également fait question de l'engagement des citoyens jardiniers de Drummondville. Incroyables Comestibles Ville de Québec. Le Huffington Post présente le potager de l'Assemblée Nationale devant le Parlement du Québec aménagé par les Urbainculteurs avec en nouveauté cette année les I...ncroyables Comestibles pour marquer la volonté de soutenir l'agriculture urbaine solidaire sur le territoire.

Incroyables Comestibles Ville de Québec

QUÉBEC - Depuis l'été dernier, on cultive des fruits et légumes sur le terrain de l'Assemblée nationale. Nous avons demandé à une des initiatrices du projet de nous faire visiter ses installations. Marie Eisenmann est cofondatrice des Urbainculteurs, un organisme à but non lucratif dédié à la promotion de l'agriculture urbaine. C'est à eux que l'Assemblée nationale a fait appel pour lancer le projet. Grâce au travail des Urbainculteurs, on retrouve désormais des tomates, des fines herbes, des petits fruits et même des plantes médicinales ancestrales sur la devanture du Parlement.

Au total, les jardins couvrent 2000 pieds carrés où on retrouve 130 variétés d'aliments.