background preloader

Sites canulars

Facebook Twitter

Sites canulars, Hoax. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire)

Vérité ou mensonge ? Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" L'info Geek & Hi-Tech - Branched. L'actualité piquante en éducation. Www.ladechedumidi.com. Boulevard 69 - L'info vue sous un autre angle. Pire Médias - Info et actu parodique 100% médias. Le Navet. Le site de l'information aéronautique incroyable et impubliable. Nordpresse - Infos Belgique - Infos Animaux - Faits divers. L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons. Vous avez peut-être l’impression que la science change d’avis comme on change de sous-vêtements.

L’outil pour débusquer les articles scientifiques bidons

Un jour, le thé vert est bon pour la santé; le lendemain, on nous dit qu’il est nocif. En fait, ce n’est pas tant la science qui est la cause de cette impression, mais bien le volume inouï et le flux incessant d’articles scientifiques douteux qui polluent l’internet (et votre fil d’actualité Facebook). Vous voulez savoir si un article scientifique est fiable avant de le partager ? L’inspecteur viral a collaboré avec l’Agence Science-Presse pour mettre au point un évaluateur d’articles scientifiques! Il suffit de soumettre un article scientifique aux questions énoncées plus bas. Inspecteur viral, par Jeff Yates. Des Beatles à Avril Lavigne, la jungle des hoax musicaux. Entre fausses vidéos et intox liées à l’actualité, sur Internet les « hoax » sont rois.

Des Beatles à Avril Lavigne, la jungle des hoax musicaux

Rien d’étonnant donc à ce que la musique ne soit pas épargnée. Depuis des années circule par exemple les paroles d’un morceau de la chanteuse Avril Lavigne, intitulé Dolphins. Or, comme le montre une récente enquête du site Fusion, de nombreux sites spécialisés dans les paroles de chansons répertorient le texte, très simpliste, d’un titre… qui n’existe pas. Madame Gorafi. L'«homme arbre» du Bangladesh va bientôt être opéré. Il est surnommé «l’homme-arbre» à cause des verrues aux allures d’écorce qui recouvrent ses mains et ses pieds.

L'«homme arbre» du Bangladesh va bientôt être opéré

Abul Bajandar, un bangladais de 26 ans originaire du district de Khulna (sud), va être opéré pour se débarrasser des impressionnantes excroissances qui se développent depuis dix ans sur son corps. Ce père de famille subit actuellement des examens en vue de l’opération visant à couper ces excroissances, qui pèsent au moins cinq kilos. «Au début, je pensais qu’elles étaient bénignes», a déclaré ce patient du Medical College Hospital (DMCH) de Dacca, la capitale du Bangladesh. «Mais petit à petit, j’ai perdu ma capacité de travail. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima. L'infographie a de quoi effrayer : une vague rouge, orange et jaune se propage depuis le Japon dans tout l'océan Pacifique, touchant les côtes nord et sud-américaines ainsi que l'Asie du Sud-Est.

Hoax écolo : la contamination massive du Pacifique par Fukushima

Selon les sites qui la diffusent, il s'agit de l'eau fortement radioactive qui s'écoule de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, contaminant tant la nappe phréatique de la région que l'ensemble de l'océan. Alors, la centrale japonaise est-elle en train de polluer la moitié de la planète ? Depuis un mois, ce graphique a été massivement repris, sur les blogs, réseaux sociaux et forums. "Fukushima : l’océan Pacifique serait entièrement pollué", titre le site d'information antillais Smx le 17 octobre. AgencefrancePRESQUE (afPRESQUE) Accueil - France Foire.fr. Le PSG, sponsor pour 5 saisons de l'OM : La Nouvelle Observatrice.

Notre confrère FootballFrance a dévoilé un partenariat financier sur le long terme entre les deux équipes.

Le PSG, sponsor pour 5 saisons de l'OM : La Nouvelle Observatrice

Ce matin sur la Canebière les réactions vont bon train. Le PSG va devenir en effet, c'est officiel, sponsor de l'équipe de Marseille. Et les joueurs devront porter fièrement sur leur torse le nom d'une autre équipe, celle de leur adversaire de toujours. "Un scandale", pour les quelques consommateurs du Bar de la Marine, situé face au vieux port, ce matin. Darons.net. Sud-ou-est.fr. LerrybeRit, l'Infaux qui Rit - Il vaut mieux rire de l'infaux que de pleurer devant l'info. "Tu auras mes cailles mais tu n'auras pas ma peau." FootballFrance.fr - Pour une actualité sportive qui se veut vraie, mais fausse. Désencyclopédie.

Il poussait le bouchon toujours plus loin : Maurice est mort ce soir. Les news bien de chez nous. Le Gorafi.fr Gorafi News Network. L'actualité piquante en éducation. Hoaxkiller.fr, moteur de recherche anti-hoax. Les 5 meilleurs hoax sur la Toile. Les internautes avaient du mal à y croire, et ils avaient raison.

Les 5 meilleurs hoax sur la Toile

La vidéo YouTube d'un aigle attaquant un enfant dans un parc de Montréal s’est avérée être un canular. Mercredi en fin de journée, l’origine de ce clip a été révélée. Il a été réalisé par quatre étudiants d'une école canadienne d'animation 3D, le Centre national d'animation et de design (NAD), dans le cadre du cours "Atelier de simulation de production". Cette vidéo a demandé 400 heures de travail afin de créer les modélisations 3D de l'enfant et de l'aigle, puis les intégrer au tournage en images réelles. Hauxeville.free.fr. Alimentation du dauphin. Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

De la rumeur au lynchage. Découverte d'un site internet vieux de 2.000 ans... La pratique du sport contribue au réchauffement global. Pollueurs en actionPhoto : fxtv Sport ou climat : il faut choisirLa pratique du sport contribue au réchauffement global Scientists of America (SoA) a eu l’honneur de rencontrer le Professeur Erich von Blahung, professeur émérite de l’Université du Montana et rapporteur devant le GIEC pour les émissions biologiques de Gaz à Effet de Serre (GES).

La pratique du sport contribue au réchauffement global

La Dame de Fer s'offre une croisière ! - mapausecafe sur LePost.fr (02:46) Publié parmapausecafe post non vérifié par la rédaction 01/04/2009 à 02h46 | vues | réactions.

La Dame de Fer s'offre une croisière ! - mapausecafe sur LePost.fr (02:46)

Le dahu (ou dahut) de Camargue. La chasse au dahu. Le dahu, animal protégé;. La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967.

Le dahu, animal protégé;

La découverte des Rhinogrades par un soldat suédois. SAINT EMPIRE D'ALNEAE. SAINT-PIXEL - PAGE D'ACCUEIL. Vidange du Lac d'Annecy, printemps 2002. Désinformations.com web-journal satirique.

Scientists of America : Science of anyone - Web edition. Comment naissent les menhirs ?