background preloader

Positions du Front de Gauche et Parti de Gauche

Facebook Twitter

L'accord transatlantique, contre la démocratie. Pour Raquel Garrido, candidate Front de gauche aux européennes (1), le traité de libre-échange en projet entre les Etats-Unis et l'UE « signe tout simplement la fin de l’idée européenne.

L'accord transatlantique, contre la démocratie

Sa dissolution définitive. » Le Grand marché transatlantique (appelé aussi Tafta ou TTIP) est un projet de traité de libre-échange avec les États-Unis, qui vise à l’instauration d’un immense marché ouvert à la libre concurrence entre les États-Unis et l’Union européenne. Cette zone commerciale engloberait plus de la moitié du PIB mondial et un peu plus de 800 000 millions de consommateurs. Autant dire qu’un tel traité réordonnancerait violemment la lutte des classes tant en France qu’en Europe et qu’aux États-Unis, et qu’il chamboulerait un peu plus les rapports de force entre travail et capital.

Si le GMT commence à s’imposer tardivement comme l’un des enjeux majeurs de cette campagne pour les élections européennes, sa confection ne date pas d’hier. Dix ans plus, tard, rebelote. Brochure-gmt.pdf. JL Mélenchon RMC Bourdin & Co. Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique. Ce billet a été lu 4 732 fois.

Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique

À un mois du vote pour les élections européennes, tout le monde semble se réveiller sur le Grand Marché Transatlantique : les médias en parlent ici et là, les Verts aussi, Marine Le Pen en a dit deux mots au salon de l’agriculture. Mais personne n’en a parlé à mesure qu’il avançait : ni la famille Le Pen, ni Cohn-Bendit et Bové, ni les socialistes, ni la droite. Au contraire, ils ont souvent approuvé ou se sont tus en complices du système. Pas moi. J’ai donc rassemblé tout ce que j’ai dit sur le Grand Marché Transatlantique au cours de ces six dernières années, mais aussi tout ce qui a été fait par mon parti, le Parti de Gauche.

Le NON irlandais nous intéresse Note de blog du 9 juin 2008 Ce n’est pas parce que PRS s’est engagé par une présence physique sur place, dans les meetings en Irlande, à travers ses principaux responsables (mais j'en suis tellement fier!) Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique. Ce billet a été lu 14 794 fois.

Six ans de lutte contre le Grand Marché Transatlantique

À un mois du vote pour les élections européennes, tout le monde semble se réveiller sur le Grand Marché Transatlantique : les médias en parlent ici et là, les Verts aussi, Marine Le Pen en a dit deux mots au salon de l’agriculture. Mais personne n’en a parlé à mesure qu’il avançait : ni la famille Le Pen, ni Cohn-Bendit et Bové, ni les socialistes, ni la droite. Au contraire, ils ont souvent approuvé ou se sont tus en complices du système. Pas moi. Grand Marché Transatlantique : une étude d’impact bidon ! Communiqué du 7 mai 2014 Ce billet a été lu 1 093 fois.

Grand Marché Transatlantique : une étude d’impact bidon !

L’Etude « indépendante » de la Commission Européenne sur l’impact du futur Grand Marché Transatlantique a été dirigée par un ancien conseiller de Goldman Sachs ! Cette étude a été réalisée en septembre 2013 par le Center for Economic Policy Research (CEPR). Or le chef du cabinet qui a rédigé cette étude est juge et partie ! Le directeur du CEPR, Guillermo de la Dehesa, est en effet conseiller de la banque d’affaires étatsunienne Goldman Sachs depuis 1988 ! Membre du PS espagnol, il est également membre du comité exécutif de la banque Santander, conseiller du laboratoire pharmaceutique Lily, président des Assurances Aviva depuis 2000. Avec un tel pedigree, le roi est nu : l’étude d’impact est seulement là pour faire avaler aux peuples les intérêts des Etats-Unis et des multinationales. Dès lors, quelle crédibilité accorder à cette étude fantaisiste qui prévoit un gain de 500 euros par an et par ménage européen ? Le Grand Marché Transatlantique contre la démocratie.

Plate-forme contre le Grand Marché Transatlantique (no-transat.be) Contrer le GMT. Contrer le GMT: Introduction de Jean-Luc Mélenchon. Altermondialisme. ATTAC. FdG. Stop au "Grand marché transatlantique" Depuis le 8 juillet 2013 les États-Unis et l’Union européenne ont entamé les négociations d’un accord de commerce et d’investissement proposé sous le nom de « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement » (PTCI).

Stop au "Grand marché transatlantique"

Ce projet d’accord de libre échange bilatéral appelé également Grand marché transatlantique ou TAFTA (Transatlantic Free Trade Agreement), se situe dans la lignée des politiques libérales et de dérégulation de la BM, du FMI et de l’OMC. C’est un outil supplémentaire d’exploitation et de domination particulièrement redoutable, au service de ces politiques. Les négociations, qui sont à leur 3ème étape, doivent se terminer en 2015 et sont censées rester secrètes, de même que le mandat (qui a néanmoins fuité). Le Grand Marché Transatlantique? Pion1876resolutioneuropeennegmt. Le Parti de gauche de Mélenchon réclame un référendum sur l'accord de libre échange. Front de Gauche – Parti de Gauche & Alternatifs. Les dossiers de la Région » Démocratie et citoyenneté, En séance » Séances plénières Les médias se font écho de notre victoire contre le TTIP au Conseil régional d’Ile-de-France.

Front de Gauche – Parti de Gauche & Alternatifs

Suite à l’adoption de notre délibération en séance plénière le 14 février dernier, Politis, L’Humanité et Basta ! Publient des articles relatant l’expérience de notre Région dans la lutte contre ce traité transatlantique. Jean-François Pellissier, élu de notre groupe, a également publié un article à ce propos sur son blog Médiapart. Les Verts et le Parti de gauche opposés au traité de libre échange avec les Etats-Unis. Communiqué du groupe des Verts au Parlement européen Accord de libre-échange Europe/Etats-Unis : vers un OTAN de l’économie Alors que les ministres européens du commerce viennent finalement de donner mandat à la Commission européenne pour négocier un accord de libre-échange avec les Etats-Unis, Yannick Jadot, député européen, vice-président de la Commission du commerce international et porte-parole du groupe des Verts sur ce dossier, dénonce le renoncement des dirigeants européens à défendre un modèle européen économique, industriel, social et écologique.

Les Verts et le Parti de gauche opposés au traité de libre échange avec les Etats-Unis

L’exclusion de l’exception culturelle des négociations, même si en des termes ambigus, non définitifs et avec la possibilité de rouvrir les négociations sur ce sujet plus tard, est un bel arbre qui ne doit pas cacher la forêt des renoncements des États-membres -et de la France- sur de nombreux choix de société et l’absolue nécessité d’une transparence des négociations. Communiqué du Parti de Gauche Derrière l’exception... la trahison.