background preloader

Le Parti Communiste Français

Facebook Twitter

Révolution industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolution industrielle

Certains historiens contestent la validité scientifique de cette expression. Pour Werner Sombart (Le Capitalisme moderne, 1902) la « révolution industrielle » est un phénomène ancien qui commence en fait à Florence au XIVe siècle avec l'émergence de la civilisation bourgeoise. Fernand Braudel fait observer que le caractère brutal qu'implique le terme de « révolution industrielle » ne peut a priori s'appliquer qu'au Royaume-Uni. Tandis que pour les autres pays, le terme d'industrialisation qualifie mieux un processus en réalité assez progressif. Adolphe Blanqui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Adolphe Blanqui

Pour les articles homonymes, voir Blanqui. Jérôme-Adolphe Blanqui (21 novembre 1798 à Nice - 28 janvier 1854 à Paris) est un économiste français. Biographie[modifier | modifier le code] Il est le fils aîné de Jean Dominique Blanqui, membre de la Convention et député au Conseil des Cinq-Cents, et frère ainé du révolutionnaire Auguste Blanqui. Partisan du libre-échange, il s'attache de bonne heure à Jean-Baptiste Say, auquel il succède à la chaire d'économie politique au Conservatoire national des arts et métiers en 1833.

Auguste Blanqui inspirateur de Mussolini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Auguste Blanqui inspirateur de Mussolini

Pour les articles homonymes, voir Blanqui. Auguste Blanqui. [réf. nécessaire] Friedrich Engels. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Friedrich Engels

Karl Marx 1818-1883. Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais

Résumé de l'historique du bassin minier[modifier | modifier le code] Le début du XIXe siècle est surtout marqué par des avancées technologiques, dont la machine à vapeur, qui permettre de faciliter l'extraction. Épopée Minière Nord Pas de Calais. Repos dominicale loi de 1906. Louise Michel initiée en 1904. A Levallois-Perret il est de tradition le 8 mars, lors de la journée internationale des femmes, de se recueillir et de faire une manifestation sur la statue de Louise Michel qui est par ailleurs enterrée dans le cimetière de la ville.

Louise Michel initiée en 1904

Nous connaissons tous la Louise Michel figure emblématique de la Commune de Paris de 1871. Capturée par les Versaillais en mai, elle est déportée en Nouvelle-Calédonie où elle s'éveille à la pensée anarchiste. Elle revient en France en 1880, et, très populaire, elle multiplie les manifestations et réunions en faveur des prolétaires.

25/11/1922 communisme & maçonnerie par Lev Davidovitch Bronstein alias L.Trotski. Œuvres - novembre 1922 Communisme et franc-maconnerie 25 novembre 1922.

25/11/1922 communisme & maçonnerie par Lev Davidovitch Bronstein alias L.Trotski

1933 Front Commun contre le Fascisme. Gaston Bergery 1892-1974. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaston Bergery 1892-1974

Gaston Bergery, né le 22 novembre 1892 à Paris où il est mort le 10 octobre 1974, est un homme politique et ambassadeur français. Biographie[modifier | modifier le code] Le Radical[modifier | modifier le code] Les élections législatives de 1932 donnent la majorité à la gauche, mais Herriot s'appuie sur l'aile droite du Parti radical. Bergery favorable à une alliance avec le Parti socialiste s'oppose de plus en plus à Herriot et vote en décembre la défiance au gouvernement[3].

Parti frontiste 1936. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parti frontiste 1936

Animé par la volonté de renouveler la démocratie parlementaire, le Parti frontiste fait élire ses deux cofondateurs députés lors des élections législatives de 1936, qui siègent au groupe de la Gauche indépendante. Front populaire 1936-1938. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Front populaire 1936-1938

Le gouvernement de Front populaire fut le premier de la IIIe République dirigé par les socialistes. Il initia plusieurs réformes sociales importantes et constitue encore actuellement une des références incontournables de la mémoire et de l'histoire de la Gauche française : les congés payés, la réduction du temps de travail avec la semaine de quarante heures et l' établissement des conventions collectives. L'assemblée élue lors des élections de 1936 demeura inchangée jusqu'en septembre 1939, date à laquelle 49 députés communistes furent arrêtés.

L'année suivante, en juin 1940, la France connaissait la défaite face à l'Allemagne. Pour sa part, la SFIO se méfie d'un Parti communiste qui, sous couvert de proposer un front unique, chercherait en réalité à attirer vers lui les militants socialistes en les éloignant de leurs dirigeants[4]. Esprit des Partis d'où viens-tu ? note 1940 de Simone Weil journaliste.

Juin 1940 Les négociations secrètes. Mercredi 18 janvier 2012 3 18 /01 /Jan /2012 06:53 La collaboration du PCF (Parti Communiste Français) avec les Nazis Montages d'archives et voix OFF expliquant dans le détail les négociations, durant l'été 1940, entre des responsables communistes du PCF (Parti Communiste Français) (Jacques DUCLOS en tête) et les Nazis. Puis, retour en plateau, avec Stéphane COURTOIS (auteur du Livre Noir du Communisme) qui confirme, suite à l'étude minutieuse d'archives soviétiques, que les Communistes français du PCF (Parti Communiste Français) étaient bel et bien sur la voie d'un accord avec les Nazis.

Gabriel Peri 1902 1941

Front national 1941-1949. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) en furent la branche armée. Il a été homologué par décision ministérielle après la Libération (J.O. du 22 juillet 1948), puis mis en liquidation par ses membres, n'ayant plus de raison d'être, après avoir accompagné les demandes de reconnaissance des droits de ces résistants et des familles des disparus. Tract du PCF Au moment de la mobilisation générale et de l'entrée en guerre contre l'Allemagne pour envahir la Pologne avec l'URSS, le Parti communiste français est pacifiste, il appelle les soldats à déserter, les ouvriers au sabotage et à la grève dans les usines d'armements et de munitions.

1941 Emmanuel d'Astier de La Vigerie crée Libération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Photo prise le 29 août 1944 lors de la Libération de Marseille, Emmanuel d'Astier est à droite sur la photo. 1943 écrit UK La Complainte du partisan sous pseudo Bernard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Partisan. La Complainte du partisan est une chanson écrite à Londres en 1943 par Emmanuel d'Astier de La Vigerie[N 1] pour le texte et Anna Marly pour la musique. Elle passe pour la première fois à la BBC à destination de la France occupée et un des disques est même détruit par la DCA allemande lors d'un parachutage de résistants[1] . Elle devient une chanson populaire dans les années 1950. Les quatre premiers vers sont : La complainte du partisan - Mouloudji.

La complainte du partisan - Mouloudji Vidéo mise en ligne par york6164 sur YOUTUBE le 13 févr. 2012 Version originale d' Emmanuel d'Astier de La Vigerie, musique Anna Marly, interprétée par Marcel Mouloudji. Images de l'Occupation et de la Résistance. Diffusée pour la première fois pendant l'Occupation en 1943 par la BBC, elle fut populaire dans les années 1950 en France, et devint un succès au niveau international dans sa version anglaise à la fin des années 1960, interprétée par Leonard Cohen. Moins connue que le presque homonyme Chant des Partisans, également composé par Anna Marly mais écrit par Joseph Kessel et Maurice Druon, devenu l'hymne officiel de la Résistance française. – epc

1972 version US, The Partisan, interprétée par Joan Baez.

Joan Baez / The Partisan Vidéo mise en ligne par Timur Türkan sur YOUTUBE le 14 déc. 2011 (A. Marly, H. Zaret) Come From the Shadows (1972) – epc

1944 La part d'ombre des maquisards. 1947 Georges GUINGOUIN "LoGran" évincé du PCF. 1950 le Mensonge d'Ulysse Paul RASSINIER. 05/2001 AFPS, Association France Palestine Solidarité, créée par le PCF. 2012 Bilan PCF Parti de l'industrie. Depuis Virgile et Les Géorgiques, Tarente était un lieu commun des poètes. Les DÉGÂTS témoignages actions. À Tarente, ces jours-ci, des ouvriers et des habitants dont le « niveau de vie » et le « pouvoir d’achat » dépendent d’un complexe industriel, proclament que leurs vies valent plus que leurs emplois. CGT & consorts au Pilori. 02/2013 Disparition de la faucille & du marteau.

Le LOOK coco

Le chaos 1 régression féconde. Comme à chaque début d'été, voilà donc l'heure de dresser notre bilan des douze derniers mois écoulés.