background preloader

Parti pris

Facebook Twitter

Le courant révolutionnaire et gauchiste de mai a plus de faveur que la thèse de l'union de la gauche traditionnelle. LE MONDE | • Mis à jour le | RAYMOND BARRILLON et JACQUES TOURNOUËR Dijon, 15 mars. - Au début de la séance de vendredi après-midi, après avoir écouté l'un d'entre eux donner lecture d'un très long message du parti communiste marxiste-léniniste de France - organisation d'extrême gauche dissoute par le gouvernement en 1968, - message qui appelle notamment à voter " non " au référendum, puis entendu un membre du F.N.L. du Sud-Vietnam qui, aux applaudissements des congressistes, debout et scandant : " F.N.L. vaincra !

Le courant révolutionnaire et gauchiste de mai a plus de faveur que la thèse de l'union de la gauche traditionnelle

", remit à M. Michel Rocard une collection de dessins retraçant la vie des combattants sud-vietnamiens, les délégués ont adopté le rapport politique présenté le matin même par le secrétaire national du parti. M. Malterre, membre du bureau national, qui est le premier à prendre la parole dans le débat général, voit trois crises à l'origine des contradictions actuelles du capitalisme : une crise du régime, une crise sociale et une crise internationale. Michel ROCARD: "Il faut décoloniser la province!" (1966)

Michel ROCARD : « Décoloniser la province » (1966) Certains discours restent grands car ils demeurent toujours vrais !

Michel ROCARD: "Il faut décoloniser la province!" (1966)

En voici un exemple éclatant : un certain Michel ROCARD, qui n’est pas encore secrétaire national du PSU (Parti Socialiste Unifié), prononce un discours pour le colloque de Saint-Brieuc (décembre 1966), colloque qui avait pour objectif de réfléchir à une politique de gauche différente de la vulgate marxiste de l’époque. Cette démarche avait été ouverte au printemps 1966 lors du colloque de Grenoble présidé par Pierre Mendès France. Catalogue SUDOC. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Rencontre socialiste de Grenoble - Institut tribune socialiste. 30Avril - 1er Mai 1966 L’ensemble des participants se déclarent favorable au socialisme dans la perspective de l’après-gaullisme.

Rencontre socialiste de Grenoble - Institut tribune socialiste

Prévoir dès aujourd’hui les grandes lignes d’une politique socialiste, pendant cette période de transition, tel est l’objet des trois rapports groupés ici sous le titre général : les voies de passage au socialisme. Ont été abordés les objectifs et moyens de la politique économique à mettre en place, tant dans le secteur public que privé, le rôle de la monnaie et les fondements d’une politique internationale socialiste. Nikita Khrouchtchev. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nikita Khrouchtchev

Pour les articles homonymes, voir Nikita. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. La Belgique et la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (C.S.C.E.) L’idée de conférence paneuropéenne est d’origine soviétique : en 1954 à la Conférence de Berlin, alors que la guerre froide prévalait en Europe et que le réarmement de l’Allemagne occidentale était acquis dans le cadre atlantique, l’U.R.S.S., par la voix de Molotov, avait préconisé - sans aucun succès - un traité sur la sécurité collective en Europe et l’organisation de conférences périodiques.

La Belgique et la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (C.S.C.E.)

À plusieurs reprises, l’U.R.S.S. et ses alliés avaient tenté en vain d’en relancer l’idée (proposition Rapacki à l’Assemblée générale de l’O.N.U. en septembre 1964 ; déclaration collective de Bucarest du 6 juillet 1966 par les États membres du Pacte de Varsovie). Spécialement à l’époque de sa première formulation, les pays occidentaux avaient à l’égard de la proposition soviétique, une réserve fondamentale.

Lancé sept mois après l’intervention en Tchécoslovaquie, l’appel de Budapest ne pouvait guère être accepté d’enthousiasme à l’Ouest et même dans des pays européens, neutres ou non-engagés. Émile Aubert. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émile Aubert

Pour les articles homonymes, voir Aubert. Émile Aubert, né le à Romette (Hautes-Alpes) et mort le à Marseille, est un industriel et homme politique français. Biographie[modifier | modifier le code] Anciens sénateurs Vème République : AUBERT Emile. Ve République Anne AUBERT (Emile) AUBERT (Emile) Né le 23 juillet 1906 à Romette (Hautes-Alpes)

Anciens sénateurs Vème République : AUBERT Emile

MORT DE M. ÉMILE AUBERT sénateur des Basses-Alpes. L'invention de la CFDT 1957-1970: syndicalisme, catholicisme et politique ... - Frank Georgi. TEMOIGNAGE CHRETIEN no:1292 10/04/1969. Les attentats contre Napoléon. Sur ordre de Napoléon, Rapp fera interroger Staps par le général Lauer, grand prévôt de l'armée en Autriche, qui n'en tirera aucune révélation et dut se contenter d'envoyer un rapport sur les derniers jours de Staps et son exécution, qui fut transmis à Napoléon.

Les attentats contre Napoléon

Jusqu'à présent, ce rapport n'a pas été retrouvé par les biographes de Jean-Baptiste Lauer (Pierron, 1993) Jean-François Duhard et Caroline Lauer. Rapp donne quelques précisions : Staps fut exécuté le 27 octobre à 7 heures du matin après avoir refusé de s'alimenter depuis le 24. Son demier cri fut : << Vive la liberté ! Vive l'Allemagne ! Mort à son tyran ! Sans titre. Jean Antoine Rossignol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Antoine Rossignol

Jean Antoine Rossignol, né le à Paris, mort le à Anjouan, une île de l'Archipel des Comores, était un militant révolutionnaire et un général de la Révolution française. Biographie[modifier | modifier le code] Un enfant du faubourg[modifier | modifier le code] « Je suis né d’une famille pauvre. Attentat de la rue Saint-Nicaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Attentat de la rue Saint-Nicaise

Gravure représentant l'attentat parue en 1883. L’attentat de la rue Saint-Nicaise, également connu sous le nom de conspiration de la machine infernale, est une conjuration royaliste qui eut lieu le (3 nivôse an IX), à 20 h, pour assassiner Napoléon Bonaparte, Premier Consul de France depuis le coup d'État du 18 brumaire, à Paris le 9 novembre 1799.

Il survient peu après la conspiration des poignards du (18 vendémiaire an IX) et représente l'un des nombreux complots royalistes et catholiques de l'époque. Les conspirateurs[modifier | modifier le code] Georges Cadoudal, portrait réalisé peu avant sa mort. Jacques Fauvet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Fauvet (1914-2002) est un journaliste français, ancien directeur du Monde et président de la CNIL. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né le 9 juin 1914 à Paris. M. Robert Triffin: la distribution des droits de tirage spéciaux devrait être améliorée par rapport aux projets actuels. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Robert Triffin. Robert Triffin (5 October 1911, Flobecq, Belgium – 23 February 1993, Ostend, Belgium) was a Belgian economist best known for his critique of the Bretton Woods system of fixed currency exchange rates.

His critique became known later as Triffin's dilemma. Life[edit] After completing his undergraduate studies in Louvain, Triffin, a French-speaking Belgian, went to the US and received his doctorate degree (Ph.D.) from Harvard University in 1938 and taught there from 1939 until 1942. He held positions in the US Federal Reserve System (1942–1946), the International Monetary Fund (1946–1948), and the Organisation for European Economic Co-operation (1948–1951), now the OECD. Fiche technique : Droits de tirage spéciaux (DTS) Texte intégral Fiche Technique Droits de tirage spéciaux (DTS) le 4 avril 2015. Droits de tirage spéciaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les droits de tirage spéciaux (DTS, en anglais, Special Drawing Rights : SDR), également au singulier, sont un instrument monétaire international, créé par le FMI en 1969 pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres[1]. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Les DTS ont été principalement créés pour remplacer l'or monétaire dans les grandes transactions internationales.

Étant donné que la quantité mondiale d'or est relativement fixe (car la quantité d'or produite compense pratiquement la quantité consommée par la bijouterie et les ouvrages artistiques), et qu'au niveau mondial les économies de tous les membres du FMI prospèrent, il est apparu nécessaire d'accroître la quantité de l'unité de base ou du standard proportionnellement, ce qui était techniquement impossible selon une norme or (internationale) stricte. Les DTS sont alloués aux pays membres proportionnellement à leur quote-part au FMI. La Belgique et la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (C.S.C.E.) Entreprise de recherches et d'activités pétrolières. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ERAP (à l'origine Entreprise de recherches et d'activités pétrolières[1],[2]) était un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC)[2] dont l’objet social était de prendre, à la demande de l’État français, des participations dans des entreprises des secteurs de l’énergie, de la pharmacie et des télécommunications.

En tant qu'EPIC, l'ERAP disposait de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Historique[modifier | modifier le code] Créée en 1965[1], par le décret 65-1116, elle a donné naissance en 1976 à Elf Aquitaine[1]. Durant les années 1990, l'ERAP s'est progressivement désengagé du groupe Elf Aquitaine et en est totalement sorti en 1996. L'ERAP a été dissoute par le gouvernement en vertu du décret no 2010-1271 du [3]. Prise de participations dans les entreprises suivantes : Areva : 0 % depuis fin 2009France Télécom : 0,2 % depuis fin 2009ELF : 0 % depuis 1996 Notes et références[modifier | modifier le code] Chronologie commentée sur l’histoire du pétrole et du gaz en France. 303a2.1. Institut de reconstruction industrielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Déjà frappées par la crise de déflation de 1926, ces banques avaient fortement souffert de la crise économique mondiale, qui atteint l'Italie en 1931, au point qu'elles risquaient de tomber en faillite.

Pour éviter cette éventualité, l'État les racheta et devint ainsi propriétaire des nombreuses entreprises industrielles contrôlées par ces trois banques. C'est ainsi que l'IRI, et donc l'État italien, devint propriétaire de plus de 20 % de la totalité de la capitalisation en actions nationale et, de fait, le principal entrepreneur, allant des chantiers navals au secteur automobile (avec Alfa Romeo), et le principal banquier italien. Initialement, l'IRI devait être une structure provisoire dont la mission était limitée à la liquidation des activités ainsi acquises.

L'état italien liquide son monstre. ENI (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENI. Elf Aquitaine. Bureau de recherche de pétrole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRP. Le Bureau de recherche de pétrole (BRP) est un établissement public national français créé en 1945, qui assure la coordination des recherches pétrolières et participe à leur financement grâce aux subventions budgétaires qui lui sont accordées.

Destins croisés. Aperçus de l’histoire du groupe Elf-Aquitaine et de la CFP-Total. Les Grandes Heures de la R.A.P. » Edito de JC. BREGAIL. Roger Priouret. Décès du journaliste économique Roger Priouret. 028008ar.pdf. La C.F.D.T. et l'autogestion - Edmond Maire, Alfred Krumnow, Albert Détraz. L'invention de la CFDT 1957-1970: syndicalisme, catholicisme et politique ... - Frank Georgi. L'invention de la CFDT 1957-1970: syndicalisme, catholicisme et politique ... - Frank Georgi. CAS – Central Authentication Service. Le colloque annuel du C.E.R.E.S. veut définir une " politique industrielle pour la gauche " Quel socialisme pour la France Les conventionnels vont tenter de répondre à cette question. LE MONDE | • Mis à jour le | R. B. La création d'un " parti socialiste ", à laquelle la S.F.I.O. avait décidé au début de novembre 1969 de s'associer, mais que les radicaux attendent en simples spectateurs (ils l'avaient dit à la fin du même mois et l'ont répété il y a trois semaines), va être à l'ordre du jour des XIIes assises nationales de la Convention des institutions républicaines convoquées pour samedi et dimanche à Saint-Gratien (Val-d'Oise).

Quel socialisme pour la France Les conventionnels vont tenter de répondre à cette question. M. François Mitterrand : non à une réforme fallacieuse et dangereuse. " S'il y a conflit, le plan doit toujours l'emporter sur le profit " Après avoir remarqué en préambule que la gauche s'était très peu exprimée sur les problèmes fondamentaux depuis juin dernier, M. La Convention des institutions républicaines a défini les positions politiques et idéologiques qu'elle défendra dans le nouveau parti socialiste. Répartis en quatre commissions, les conventionnels ont siégé très tard dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Gratien (Val-d'Oise). La Convention des institutions républicaines a défini les positions politiques et idéologiques qu'elle défendra dans le nouveau parti socialiste. Les vicissitudes de la " troisième voie " sociale. Le courant révolutionnaire et gauchiste de mai a plus de faveur que la thèse de l'union de la gauche traditionnelle.

Jean Ferniot, René Andrieu et Gilles Martinet évaluent les chances et les formes d'un pouvoir socialiste en France. Critique de l'économie politique. De Gaulle et les relations monétaires internationales. » [Mémoire] Charles de Gaulle sur l’or et le système monétaire (1/2) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. L'Opium des intellectuels. Les intellectuels et le marxisme. Kolhhoze. Simon Nora. Les différents "rapports Nora"- 9 mars 2006. Survols: Introduction à la philosophie politique. Démocratie et révolution de Raymond Aron. Aron_Raymond_The_Opium_of_the_Intellectuals. Charles de gaulle - paroles publiques - Allocution du 8 mai 1961. Histoire socialiste de la France contemporaine.