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Mathématiques

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Enseignements pratiques interdisciplinaires - Journée de formation EPI en maths, physique-chimie, technologie, SVT

Textes, diaporama des conférences plénières Interventions des groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale Introduction du séminaire, par les groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationaleSynthèse conclusive, par les groupes scientifiques de l'inspection générale de l'éducation nationale Le projet européen EU-HOU, enseigner la physique et les maths autrement Restitutions des ateliers EPI "La portée des mathématiques / Mathématiques musicales à notre portée" : par Karim Zayana et Nicolas Ngo. Guide de rentrée en maths : préparer la réforme du collège. FUN - L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros. Problème ouvert : l’explosion du lanceur Falcon 9. 2septembre2016 Par Arnaud Durand Coucou!

Problème ouvert : l’explosion du lanceur Falcon 9

J’espère que votre rentrée s’est aussi bien passée que moi! Voilà de quoi faire un problème ouvert simple avec les élèves de 4emes ou 3emes, voir même les élèves de 5emes à l’aide de la proportionnalité (soyons fous!). Il reprend la vidéo de l’explosion du lanceur Falcon 9 de SpaceX. Il n’y a pas de problèmes de son, l’explosion au niveau sonore met du temps avant d’être perçue. Bon visionnage! Lecteur vidéo Error loading this resource Télécharger Télécharger (flv) Jouer en maths avec Jawa. Comment une chasse au trésor numérique peut-elle mobiliser des notions de mathématiques ?

Jouer en maths avec Jawa

En proposant des défis et des énigmes, ce nouveau jeu développé avec la plateforme Jawa est testé dans les classes de Laurent Foucher, enseignant de mathématiques au lycée saint Joseph de Bruz (35). L’objectif affiché est « que l’élève trouve une motivation ». Quelles sont les possibilités Jawa ? En quoi ce jeu propose-t-il des tâches complexes ? Rencontre avec cet enseignant qui recommande ce programme dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en collège et lycée. Quel est ce jeu de mathématiques à destination des élèves de 3ème et 2nde ? « L’héritage de l’oncle Mathéus » se présente sous la forme d’une chasse au trésor se déroulant dans un vieux château, durant laquelle l’élève/joueur devra résoudre des énigmes mathématiques et d’autres, purement ludiques. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique. Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique.

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données).

Sources. 1,2,3... codez ! Mathématiques - réforme du collège 2016 - algorithmique. Mathématiques - Ressources maths cycle 4. Mathématiques - commande au restaurant. Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3.

mathématiques - commande au restaurant

Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur. Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul.

Mathématiques - Ressources maths cycle 4. Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths. Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ?

Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths

Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique ! Comment vous est venu cette idée ? Nous avions remarqué que les élèves ne lisaient pas les sujets et passaient à côté d'exercices qu'ils auraient pu savoir résoudre.