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Mathématiques - Ressources maths cycle 4

Mathématiques - Ressources maths cycle 4
Ressources transversales Ces ressources proposent une classification des activités pouvant être menées en classe, explorent les modalités d'une pédagogie différenciée et recensent des modalités de mise en œuvre du travail des élèves en dehors de la classe. Les ressources suivantes ont été produites dans le cadre de la stratégie mathématiques en partenariat avec le réseau des IREM. Compétences travaillées en mathématiques Ces ressources mettent en évidence les composantes majeures de l'activité mathématique, permettent leur identification et donnent des pistes pour leur développement au cycle 4. Ressources thématiques Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser la progressivité des apprentissages et les croisements interdisciplinaires, des stratégies d'enseignement et des éléments pour penser et mettre en place la différenciation pédagogique. Évaluation de la maîtrise des domaines du socle commun

http://eduscol.education.fr/cid99696/ressources-maths-cycle.html

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Histoire et géographie - S'approprier les différents thèmes du programme Informer et accompagner les professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. D’une autre manière, la saisie telle que : g : ou : c :

Mathématiques Plus que jamais, l'institution affirme l’importance de donner du sens aux enseignements et de mettre en place dans les classes une pédagogie active centrée sur la résolution de problèmes. Pour vous aider à concevoir vos séquences, le site des Mathématiques de l'académie d'Aix-Marseille vous propose plus d'une cinquantaine de situations pour le collège et le lycée. Pour chacun de ces problèmes vous trouverez un accompagnement didactique incluant notamment : - les compétences réactivées - les choix disciplinaires et didactiques réalisés - des éléments guidant l'animation faite par le professeur

mathématiques - commande au restaurant Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux

Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes du collège et de l'école Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir.

J2M : Des jeux pour les maths Olivier Longuet est professeur à Bayeux au lycée Chartier, depuis 6 ans, il a rejoint le groupe Jeux 2 Maths (ou J2M) qui lui existe depuis 15 ans. Le groupe comprend 4 autres professeurs, Eric Ziad-Forest, Pascal Leudet, Philippe Langlois et Sylvain Bourdale. Depuis 15 ans il conçoit des jeux pour illustrer des notions de mathématiques. 15 ans aussi à montrer que mathématiques et jeux ne sont pas opposés.

Compléments aux brochures - Jeux 10 Les fichiers textes (en .doc et en .odt) annoncés dans la brochure Jeux10 peuvent être téléchargés ci-dessous Présentation Une nouvelle aventure mathématique vous attend dans « Jeux 10 » qui a pris des couleurs. Depuis bientôt 36 ans, les membres du groupe JEUX de l’APMEP se penchent sur des activités mathématiques ludiques que l’on peut faire en classe, en club ou en atelier. Ils n’ont pas attendu les nouveaux programmes et instructions de l’Éducation Nationale pour être persuadés de l’intérêt et la nécessité de ces activités dans la découverte ou le réinvestissement d’une notion mathématique. Comme vous pourrez le constater, les attendus du socle commun (en particulier les items de la compétence 3) sont au coeur de leurs préoccupations.

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Thématique interdisciplinaire de l’EPI ; Niveau(x) du cycle concerné(s) ; Classe(s) concernée(s) ; Problématique ; Réalisation(s) concrète(s), individuelle(s) ou collective(s), attendue(s) ; Disciplines concernées ; Nombre d’heures par discipline ; Co-interventions envisagées (Discipline/Nombre d’heures) ; Dans le programme de chaque discipline ; Évaluation de l’EPI ;

Ce site est bien, il propose des situations d'apprentissages qui sont intéressantes et variées ! by popo31 May 19

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