Mathématiques dans le premier degré Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez ! » était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement. Archive des exercices d'entraînement « 3, 2, 1, c'est parti ! Tous les efforts réunis ont permis aux fusées des écoles de décoller sur leur écran (chacune a pu voir sa propre fusée décoller). Les fiches sont proposées au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Rappel des principes et modalités du projet Il est nécessaire de réunir 1 CP et 1 CE1 ou 2 CP et 2 CE1 pour chaque école participante. Domaines mathématiques concernés : résolutions de problèmes numériques et calculs rapides. Durée du projet : de début janvier à début mai 2012. Calendrier, rencontres : (les rencontres ou lancements sont virtuels, la fusée est imagée).
Géométice - Bienvenue Pour utiliser cette application sur des ordinateurs qui ne sont pas connectés à Internet (*), il est possible de la télécharger : sous forme d'un fichier compressé, Décompresser le fichier et lancer le fichier "index.html". (*) sous forme d'un fichier d'installation Windows, qui intègre le navigateur libre QtWeb. L'installation crée un raccourci sur le bureau. (**) (*) La synthèse vocale implémentée dans le jeu du "Qui est-ce ?" utilise l'API ResponsiveVoice.JS. Elle nécessite une connexion Internet. (**) Il faudra bien évidemment copier le fichier téléchargé sur une clé USB par exemple et le transférer sur l'ordinateur non connecté. Sous Internet Explorer, si un bandeau jaunâtre apparaît, cliquer dessus pour afficher les options, et autoriser le contenu bloqué.
Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés. 4 ou 5 tables avec des jeux de mathématiques (que vous trouverez, pour certains, ici)3 à 5 élèves qui sont avec moi pendant un temps limité pour travailler un point en intensif Dans ces jeux, il y a donc le jeu présent : enquête de maths. L’histoire Vous trouverez tout dans le petit livret de règles prêt à imprimer. Zakaria et Sofia sont deux frères et sœurs. Les règles du jeu Le matériel Un pionUn déUn plateauDes cartes « suspects »Des cartes « pièces » (de la maison)Des cartes « cachettes » avec des opérations à poserDes cartes « énigmes » avec des problèmes à résoudreUn crayon à papier et du brouillon Le principe du jeu Il s’agit d’un jeu coopératif : tout le monde gagne. Le déroulement d’une partie Le début Le cours de la partie Entrer dans une pièce
tableau des nombres et unités de grandeurs | Mission mathématiques 1er degré Martinique Le tableau “les nombres et les unités de grandeurs” à construire. Le système des mesures de longueurs, de masses et de contenances est issu du système décimal de numération. Il est intéressant que les élèves en aient une vision systémique sous la forme d’un tableau liant les deux systèmes afin de pouvoir mobiliser leurs savoirs et savoir-faire aussi bien en nombres et calcul qu’en grandeurs et mesures. A cette fin, la Mission vous propose un tableau intitulé « nombres et unités de grandeurs » décliné au CE1, au CE2 et au CM (programmes 2015). Présentation du tableau Il a pour vocation d’être un outil de cohérence et de continuité des apprentissages permettant aux élèves de faire des liens et de conforter les savoir–faire de la numération aux grandeurs et mesures et réciproquement. Exemple de tableau début CE2 Exemple du même tableau en fin CE2 complété avec les étiquettes Pour l’enseignant, télécharger La notice de montage du tableau (tous niveaux) et aussi pour le CE1 et aussi pour le CE2
Découvrez la publication – M@ths en-vie 34 activités concrètes à mettre en œuvre en classe de la PS au CM2, un logiciel pour travailler sur les photos et 128 photos inédites au format numérique et imprimées, à découper et à manipuler. Chaque fiche présente les enjeux de l’activité, les consignes élèves, les critères de réussite, des pistes pour différencier, des informations pratiques et des prolongements pour aller plus loin. L’ouvrage pédagogique édité par Génération 5 est accompagné de 3 applications numériques : – l’une permettant de réaliser des activités de catégorisations : tri de photo, rotation, agrandissement, annotation, réalisation de groupements… à partir des photos proposées ou de ses photos personnelles : – une autre pour annoter les photos et créer des caches pour masquer des données ou des unités ; – enfin une troisième, accessible aux élèves et à l’enseignant , offrant la possibilité de mettre en page facilement des problèmes à imprimer ou à partager. Les formes (cycle 1) L’ouvrage M@ths en-vie présent au nor
Diaporamas Math cycle 3 Activités mathématiques - Accueil Comment accéder aux activités ? Adobe Flash Player doit être installé sur l'ordinateur. Décocher l'installation de McAfee Security avant d'installer ! Pour afficher ce site en plein écran,presser la touche [F11] (idem pour annuler)ou [Ctrl]+[Cmd]+[F] avec un Macintosh. Comment installer cette sélection d'activités sur un ordinateur non connecté à Internet ? Télécharger l'archive (fichier Zip) ou le programme d'installation (pour Windows). Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. Attention, ça va démarrer... Echanger sur des situations problèmes "Ce qui est indispensable pour participer à #problemater ? Quelques mois après les résultats très mauvais de Timms, Séverine Haudebourg fait sa part pour enseigner les maths. Pendant toute une période, les professeurs vont pouvoir fonctionner par binôme ou trinôme et échanger des situations problèmes pour les résoudre. Motiver à faire des maths Pour Séverine Haudebourg, "les maths c'est important en maternelle. Mais comment des classes de maternelle peuvent-elles s'y prendre ? Les parents "sont ravis", ajoute-elle. François Jarraud Sur #problemater
M@ths en-vie Actualité M@ths en-vie primé M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs Condition : les supports numériques (photos, vidéos, pages web) ne sauraient être que de simples illustrations. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans le socle commun de connaissances et de compétences et dans les programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique. Un projet reconnu Toutes les photos de ce site sont sous licence :
M@ths en-vie – Échangez, participez, testez, mutualisez… Espace de mutualisation formes pédagogiques et autonomie Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.