background preloader

M@ths en-vie

M@ths en-vie
M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, blog ou site d’école, logiciels photo, internet...) Objectifs L’intégration des outils numériques dans la démarche pédagogique se fait sur deux plans : production, recherche et utilisation de supports numériques réels (photos et ressources en ligne) ; utilisation d’outils numériques pour produire, échanger et mutualiser. Condition : les supports numériques ne sauraient être que de simples illustrations. Le projet tourne autour des activités suivantes : Résolution de problème Constructions d’énoncés mathématiques Construction d’énoncés de problèmes Recherche d’informations Travail sur les ordres de grandeur Catégorisation... Ce dispositif s’inscrit pleinement dans les nouveaux programmes de l’école primaire de par son caractère interdisciplinaire, son lien avec des situations de la vie courante et son volet numérique.

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/

Related:  MathématiquesMATHSEducation

Mathématiques dans le premier degré Accueil > [Pédagogie] > Mathématiques > Espace départemental 1er degré Proposé en 2011-2012 par la mission Maths 94, « 3, 2, 1 comptez ! » était un projet de cycle, destiné aux enseignants de cycle 2 de toute école. Les écoles inscrites dans le projet étaient invitées, entre deux lancements de fusée, à procéder à des activités d'entraînement. Archive des exercices d'entraînement « 3, 2, 1, c'est parti ! Enquête de maths - un jeu avec des problèmes et des opérations - La tanière de Kyban Dans ma classe actuelle (CE2), deux grosses difficultés se dégagent en mathématiques : La résolution de problèmesLes techniques opératoires (de la soustraction surtout) Si certains élèves n’y arrivent pas du tout, d’autres sont déjà bien avancés.

Philippe Meirieu : échanges de pratiques Arnaud Dubois, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Olivier Jospin, ancien président de l’Ecole de la deuxième chance de Paris Bruno Robbes, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise Les événements dramatiques vécus en France ces dernières semaines et l’intense questionnement qui a suivi ont conduit à mettre en cause les capacités de l’institution scolaire à donner aux jeunes français, partout sur le territoire, un cadre de compréhension des valeurs de la république qui facilite la paix civique, la tolérance, leur inscription et leur confiance dans l’avenir. Séverine Haudebourg : Des maths en maternelle avec Twitter "On veut être dans le complexe, dans de varies situations problèmes". Jeune professeure des écoles dans un village situé entre Pau et Tarbes, Séverine Haudebourg relance le projet #problemater. Avec Twitter les enfants de grande section, voire de moyenne section, vont échanger pour résoudre des problèmes mathématiques. Attention, ça va démarrer... Echanger sur des situations problèmes "Ce qui est indispensable pour participer à #problemater ?

3 outils en ligne pour créer des leçons en vidéo Article mis à jour le 30 octobre 2018 par Fidel Navamuel Les leçons en vidéo sont un des leviers de la classe inversée. Les leçons en vidéo ou screencasts en anglais offrent de nombreux avantages. Les apprenants peuvent les consulter à tout moment et de partout autant de fois que nécessaire. maths ce2 1. Démarche pédagogique A la demande de certaines visiteuses, je vais essayer d’être plus claire quant à ma démarche pour la rentrée 2014/2015 en maths !

M@ths en-vie, des images qui comptent - Prim à bord Sensibiliser les élèves à la présence des mathématiques dans leur environnement quotidien, les amener à formuler, à comprendre et à résoudre les situations qu’ils rencontrent, tels sont les objectifs de ce projet pluridisciplinaire pleinement en phase avec la stratégie « mathématiques » qui vise à améliorer le niveau des élèves. Le principe est de faire produire des photos puis des énoncés aux élèves dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques (ordinateur, tablette, appareil photo numérique, logiciel photo). Au-delà de la prise de vue et de la description de la photo, il s’agit d’amener les élèves à se poser des questions, rechercher des informations, les catégoriser, construire des énoncés mathématiques et des énoncés de problèmes, et apprendre à les résoudre. L’intégration des outils numériques se fait sur deux plans : Une belle façon de relever le défi posé par les résultats de l’enquête TIMMS !

[Boite à outils] Un générateur de pages de cahiers On sort (un peu) du cadre habituel des billets de ce blog avec la découverte de l’outil en ligne que je partage avec vous aujourd’hui : un générateur de feuilles à gros carreaux Ce petit outil vous permet de créer en quelques clics une feuilles au format PDF avec le fameux quadrillage Seyes de nos cahier d’école d’enfats. Des applications flash pour TBI Ces applications Flash sont développées par Patrick Finot dans le cadre du projet ecolaweb.com. Elles sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA et sont téléchargeables sur le site Informatique‑Enseignant.com, accompagnées de leur documentation. Cette page, conçue par Eric Chenavier pour l’association PragmaTICE, regroupe toutes les applications, afin de pouvoir : ouvrir chaque application en cliquant sur son bouton ; consulter sa documentation (sur le site Informatique‑Enseignant.com) en cliquant sur son nom.

Mathématiques CP – Préparation des séances, leçons et fiches d'exercices (Période 1 : unités 1 à 3) Juil oici donc comment je vais travailler en mathématiques avec mes CP cette année. Je me suis permis de me détacher un peu de la programmation de l’école pour suivre un manuel que je connais un peu (Cap Maths, pour les cancres du fond de la classe qui n’auraient toujours pas suivi ! :p). Comme je me voyais mal retaper toutes les séances (fastidieux mais surtout inutile car j’ai le guide du maître) mais que je n’aime pas non plus arriver « en touriste » en classe, j’ai opté pour une fiche de prep’ qui consiste en un résumé de chaque séance de l’unité avec les objectifs principaux, l’organisation matérielle et la durée qui me permet quand même d’avoir un support récapitulatif de ma semaine.

Alors, cette rentrée ? – Pierre Carrée Aaaah, c’est la question du jour, et pour cause. Que dire ? Je lis partout que les enseignants sont perdus, qu’il y a un malaise dans la profession, palpable en cette rentrée. C’est vrai que les styles de nos ministres successifs et les injonctions contradictoires, voire à côté de la plaque de façon troublante, n’aident pas. Mais je me concentre sur mes élèves et sur ce que je pense devoir faire, ce qui m’occupe déjà bien.C’est vraiment un moment fort de retrouver les élèves et, dans mon cas, d’accueillir des pioupious fraîchement sortis de l’école.

Related:  Mathématiquesecole enfantNumériqueA connaîtreMaths