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Mathématiques - commande au restaurant

Mathématiques - commande au restaurant
Les élèves disposent d'un bon de commande et de la carte des menus du restaurant : Après un temps de réflexion individuelle, les élèves ont établi par groupe une facture pour la table n°3. Voici un exemple de ce qu'ils ont produit (toutes les propositions étant relativement ressemblantes). Les élèves doivent ensuite concevoir ( toujours sur papier) une application que l'on pourrait installer sur une tablette et qui permettrait de prendre la commande et d'annoncer aussitôt le montant de la facture. Les propositions sont alors projetées en classe et chaque groupe explique le fonctionnement. 2 démarches apparaissent dans les propositions : Dans les 2 cas ci-dessous, le serveur totalise le nombre de personnes qui veulent tel ou tel plat.Ce fonctionnement permet d'introduire naturellement le tableur. Une rapide présentation des 2 logiciels est faite en classe :• Pour le tableur j'ai expliqué la nécessité du signe "=" pour effectuer un calcul. Related:  MathématiquesMaths

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Thématique interdisciplinaire de l’EPI ; Niveau(x) du cycle concerné(s) ; Classe(s) concernée(s) ; Problématique ; Réalisation(s) concrète(s), individuelle(s) ou collective(s), attendue(s) ; Disciplines concernées ; Nombre d’heures par discipline ; Co-interventions envisagées (Discipline/Nombre d’heures) ; Dans le programme de chaque discipline ; Évaluation de l’EPI ; Quelques exemples Caméra Obscura Vitesse Maximale Aérobie (VMA) Heure sans montre De l’invisible à l’invisible Cabane écologique

GeoGebra – Autoformations du RÉCIT MST Géométrie dynamique, algèbre et calculs s’associent comme des partenaires d’égale importance pour former GeoGebra. GeoGebra facilite la création de constructions et modèles mathématiques par les étudiants, leur permettant des investigations interactives en déplaçant des objets et en modifiant des paramètres. De la manière la plus simple, vous pouvez faire des constructions contenant des points, des vecteurs, des segments, des droites, et des coniques aussi bien que des fonctions, qui peuvent être modifiées ensuite dynamiquement à la souris. ou : c : est possible. La formation, à laquelle vous vous apprêtez à commencer, vise à vous offrir les notions de base pour une utilisation rapide du logiciel. Vous trouverez dans cette formation du matériel provenant de plusieurs sources; Finalement, un grand remerciement à toute l’équipe gravitant autour de GeoGebra! Bon apprentissage! Défis

Mathématiques ce1 : 194 fiches d'exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici. lpamphile Des centaines d'exercices à télécharger, imprimer, modifier, faire en ligne lpamphile - Construire un blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus - UMC Group

Collège : Des sujets ludiques pour les devoirs de maths Marre de voir des copies blanches lors des brevets blancs ? Amusons-nous à raconter des histoires ! Captivons nos élèves ! C'est ce qu'ont mis en place Caroline Gambier, professeure de maths au collège Saint-François à Bouvigny (62) et sa collègue Adeline Catoire. Un outil qui repense les examens et permet aux élèves de s’impliquer de façon ludique ! Comment vous est venu cette idée ? Nous avions remarqué que les élèves ne lisaient pas les sujets et passaient à côté d'exercices qu'ils auraient pu savoir résoudre. Avez-vous des exemples ? Le dernier brevet blanc donné en novembre 2015 avait pour sujet....la sortie de Star wars! Quels sont les retours de la part des élèves? Celui-là a été plutôt bien accueilli...par les filles!! Ils s’impliquent plus, mais le niveau d’exigence est-il le même ? Nous avons et même conservons le même niveau d’exigence, il ne s’agit aucunement de rendre facile cette épreuve. En cas d’échec ou de difficulté que faites vous ? Propos recueillis par Arnaud Durand

DRAGONBOX ALGEBRA - The game that secretly teaches algebra ALGEBRAlisa Get it now! The Most Fun Way To Learn Algebra DragonBox is a series of learning tools for algebra that can teach anyone to solve equations by turning algebra into an intuitive and motivating game. DragonBox presents the player with whimsical icons that must be manipulated until the ‘Dragonbox’, representing the unknown variable, is isolated on one side of the game board. You might not realize that you are learning algebra at first, but you will learn basics such as balancing an equation. Through the course of play, these icons are gradually replaced with numbers and variables until the player is solving real equations. Comparison Chart DragonBox AlgebraFree Number of levels best learning game everFree Suitable for best algebra appLanguagesAdditionMultiplicationDivisionSignsFactorizationDistributionFractionsParenthesesThe Creation of ParametersPractice TasksHelp Mode 5+100 levels + 100 bonus levels + many other thingsGiving young kids a head-start in mathematics22√√√XXXXXXXX

L'application ludique qui enseigne véritablement les fractions L'approche par le jeu suscite souvent deux questions. Il y a la façon d'amener le jeu dans le cours afin qu'il soit pertinent et apprécié autant par les apprenants que les enseignants. Et puis, il y a aussi la notion de l'effet des jeux sur les élèves. Personne ne veut investir de l'argent sur des titres qui n'apportent pas d'effet mesurable sur la compréhension et l'acquisition de connaissance. Alors, quand une application ludique a de réels impacts sur les élèves, il y a de quoi s'y intéresser plus intensément. D'où l'intérêt récent à Slice Fractions, une application mobile d'Ululab, dont les effets ont été confirmés par une récente recherche universitaire. Comprendre des fractions grâce à un mammouth Avant de parler de ses effets, il faut aborder le jeu en tant que tel. Un mammouth souriant veut traverser différentes landes. Par contre, il faudra faire attention d'envoyer la bonne quantité sur l'obstacle. Une rapidité de compréhension exceptionnelle Ce n'est pas tout Références

L'Agence nationale des Usages des TICE - Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles. L’origine du projet Dans le cadre du projet Edutablette86, chaque élève de ma classe de sixième a été doté d’une tablette. Cet outil reste au collège, les élèves l’ont à disposition de la première heure du matin à la dernière de l’après-midi, uniquement dans le cadre scolaire. Durant l’accompagnement personnalisé, j’ai décidé de proposer aux élèves de produire un chapitre numérique sur la notion d’angle. Le déroulement de l’activité L’activité s’est déroulée sur trois séances : le premier temps a été consacré à la présentation du projet. Les aspects techniques Classe de 25 élèves avec chacun une tablette. Les compétences mises en œuvre D’un point de vue mathématique, cette activité permet de retravailler la notion de grandeur « angle ». Claudia Grillet

Ficelles et algorithmes | CultureMath Cet article est disponible au format pdf. A. Présentation des ateliers B. Le visionnage du film C. Les compétences mises en jeux D. Le collège E. Un atelier animé par deux enseignants de mathématiques, Lucille Barillère et François Laurent, a été divisé en deux temps: Un visionnage du film, suivi d'un échange avec la classe; Un long temps de pratique de jeux de ficelle qui a permis à certains élèves d'aboutir à la réalisation de figures complexes. Réalisation d'une élève Un deuxième atelier, animé par Aurélien Lecureur, enseignant d'EPS, et François Laurent, a été divisé en trois temps : La réalisation d'un premier jeu simple par les élèves: le harpon; Un visionnage du film découpé en séquences, les élèves remplissant simultanément un questionnaire; Un temps de pratique de jeux de ficelle. Les jeux de ficelle que nous avons pratiqués proviennent de [Van2] et de [Gupta]. Nous avons rédigé un questionnaire, disponible en fin de document. La réponse de Chloé La réponse d'Amel 1. 2.

Math'@ctivité Les Travaux Académiques Mutualisés (MAJ : sept 2014) Des problèmes ouverts avec les TICE : Dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ? L'académie de Nice a participé cette année, avec sept autres académies, à des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM). Une réflexion particulière, en lien avec la thématique "Des problèmes ouverts avec les TICE", a porté sur les points suivants : - La place des activités par rapport à l’environnement mathématique : quels connaissances et savoir-faire sont mis en oeuvre lors d’activités en amont et en aval ? - Les compétences développées, la place accordée à la différenciation. - Le rôle des outils logiciels, des supports matériels (classe mobile, tablettes numériques…). Le développement de l’autonomie des élèves à utiliser de manière raisonnée ces outils (en amont, en aval, pendant l’activité). Télécharger la synthèse académique (juin 2014). Les activités et les fiches-professeurs produites dans le cadre des TRAAM:

Des Outils Pour La Classe Quand les maths font leur cinéma au collège... Vos élèves ont peur des maths ? Mettez la caméra entre eux et leur peur. Et greffez vos problèmes mathématiques sur la vie quotidienne. Ma moyenne est-elle exacte dans l'ENT ? Comment est venue cette idée de mettre la caméra dans le cours de maths ? L’idée de faire des petites vidéos de problèmes ouverts m’est venue en regardant les vidéos des problèmes de Dudu. Je me suis aussitôt dit qu’il y avait une idée à exploiter : passer du support papier à la capsule vidéo pour intéresser l’ensemble de mes élèves aux problème ouverts. Comment sont réalisées ces vidéos ? Je reste en contact avec les élèves par mail, sms ou téléphone. A la prochaine rentrée, nous montons avec un collègue de maths, un projet « Mathématiques et Logique » pour une douzaine d’élèves volontaires. Comment sont-elles intégrées dans le cours ? Cela dépend. Pourquoi ça marche avec les élèves ? Le jeu est quelque chose d'important pour les élèves. Propos recueillis par F Jarraud Les vidéos de B Truchetet Les problèmes Dudu

Applications Académiques - Mathématiques | Académie de Dijon L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

Usages de Scratch en mathématiques : quand programmation et calculs ne font plus qu’un ! Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer. Il favorise également leur partage sur le Web. « Dans le calcul littéral, il y a des programmes de calcul ; le but de l’activité de la matinée est dans un premier temps, de faire travailler les élèves sur un programme de calcul classique à la fin duquel ils obtiennent un résultat ; puis, avec Scratch, ils vont également réaliser un programme et voir si ils obtiennent le même nombre », explique Mohamed Boubekri, enseignant en mathématiques. Adieu ennui et manque d’intérêt : avec Scratch, les maths reprennent du galon ! Pour les élèves en difficultés, Mohamed note de vrais progrès en mathématiques. Au moins, quand nous sommes en cybersalle et que nous travaillons sur Scratch, ils essaient, ils testent et ils ne s’ennuient pas. lu : 10413 fois

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