background preloader

Philippe Dessertine

Facebook Twitter

Analyse crise économique et financière- Furet Du Nord. Le gué du tigre - Mollat (vidéo) L'economiste Philippe Dessertine nous annonce la guerre. "Etre lucide, ce n’est pas être découragé" - Le Midi Libre. L'économiste et professeur Philippe Dessertine. (© D.R) Le professeur Philippe Dessertine, invité par le Cercle méditerranéen de littérature (CML) d’André Bonet, a été conduit à l’université de Perpignan il est allé à la rencontre des étudiants del’Institut d’administration de l’entreprise (IAE), qui l’attendaient avec impatience, pour évoquer avec eux la situation économique et financière.

"Etre lucide, ce n’est pas être découragé" - Le Midi Libre

Après avoir sauté de justesse dans son avion, admiré depuis le ciel les restes de remparts perpignanais, puis atterri sur le tarmac de l’aéroport catalan, le réputé économiste et professeur Philippe Dessertine, invité par le Cercle méditerranéen de littérature (CML) d’André Bonet, a été conduit à l’université de Perpignan où il a fini d’écrire un papier pour Libération. Votre livre est un polar, pas un manuel d’économie ? C’est un thriller construit à partir d’une histoire vraie. En quoi cette histoire vous intéresse-t-elle sur le plan économique ? Voilà donc le lien avec l’économiste ! « La décompression : des solutions après le krach. Le gué du Tigre. Tout commence en février 2012, dans le consulat américain de la ville de Chengdu où un policier chinois, Wang Lijun vient se réfugier et négocier son asile politique aux États-Unis contre de très nombreux et accablants documents mettant à jour une formidable opération financière en cours d'élaboration dont les effets seraient dévastateurs pour les États-Unis et le reste du monde.

Le gué du Tigre

Le consul étant en déplacement aux Etats-Unis, c'est Ann Robertson, la vice-consul, qui le reçoit et va mener cette négociation pendant trente heures, aidée par son assistante d'origine mongole, Wei Xu, et en liaison permanente avec Washington et l' ambassadeur américain à Pékin. Les oreillettes et multiples écrans sont branchés en accord avec le policier chinois dont les révélations sont contrôlées en temps réel par les spécialistes des services secrets sous la direction d'Hillary Clinton, la secrétaire d'état, qui en informe régulièrement Barack Obama. Biographie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biographie

Philippe Dessertine, né le à Rouen, est un économiste français, professeur à l’Institut d’administration des entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, directeur de l’Institut de Haute Finance[Quoi ?] Et membre du Haut Conseil des finances publiques. Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Après des études à Bordeaux, (Baccalauréat au lycée Saint-Joseph-de-Tivoli, IEP éco fi[Quoi ?]

Carrière[modifier | modifier le code] Pendant l’année 1992, il enseigne à l'ESC Bordeaux et est nommé maître de conférences à l’IAE de Bordeaux en septembre 1992. Il est amené dans les années 1992-1994 à s’intéresser aux normes IAS (devenues depuis IFRS), puis il étudie la formation du Nouveau marché sur la place de Paris, qu’il compare au NASDAQ américain. Il assume la responsabilité pédagogique du DESS Contrôle de Gestion et Audit Interne. A partir de 2003, il prend la direction de l’Institut de Hautes Finances.