Sites ress. éduc pop

Facebook Twitter

Boîte à outils - Cofac. Outil d’autodiagnostic économique et financier Cet outil bénéficie du soutien de l’UFISC et de la COFAC.

Boîte à outils - Cofac

L’autodiagnostic apporte des avantages avant tout pour les dirigeants de la structure, puisqu’il permet de faire le point sur la situation économique et financière de la structure, d’identifier les fragilités et les risques, de définir un plan (...) Lire la suite Accompagnements de compagnies de spectacle vivant et DLA Les chargés de mission DLA font régulièrement appel au Cnar Culture pour échanger sur des accompagnements de compagnies qui peuvent s’avérer complexes à mettre en œuvre.

Education populaire. Association Science Ouverte. RECit. EDUCATION POPULAIRE. Educ' pop' Un_projet_de_societe.pdf (Objet application/pdf) Les_valeurs_de_leduc_pop.pdf (Objet application/pdf) Nos_pratiques.pdf (Objet application/pdf)

« La référence à la société de l'information dans les milieux de l'éducation populaire français : levier de la réactualisation d'un projet centenaire ? » Résumé Cette thèse s’intéresse, dans une perspective communicationnelle au paradoxe suivant : certains acteurs du secteur de l’éducation populaire font référence au projet de société de l’information, alors que ce dernier est porté au départ par des industriels et pouvoirs publics qui l’investissent d’enjeux stratégiques et d’une idéologie parfaitement étrangers aux milieux de l’éducation populaire.

« La référence à la société de l'information dans les milieux de l'éducation populaire français : levier de la réactualisation d'un projet centenaire ? »

Le premier objectif de la recherche est de montrer que l’usage de cette référence n’est pas aussi fortuit qu’il y paraît. Nous montrons que cette référence s’inscrit dans le contexte de la perte de légitimité des fédérations d’éducation populaire et de remise en question du projet qu’elles défendent. Aussi, en se référant à la société de l’information, ces acteurs en font une voie de « sortie » de crise. Plan (version abrégée) Partie 1 L’éducation populaire en question Chapitre 1 : LES CAUSES DU « SÉISME », UNE CONJONCTURE PROPICE Chapitre 4 : DÉMOCRATIE ET ÉDUCATION : DES ENJEUX DISPUTÉS. Cercle national de réflexion sur la jeunesse. Le site du collectif Pouvoir d'agir. Cercle de l'éducation populaire. "Bonsoir à toutes, bonsoir à tous C'est avec un grand plaisir et un certain soulagement qu'au nom du Cercle de l'éducation populaire, je vous souhaite la bienvenue ce soir.

Plaisir parce que vous avez été nombreux en provenance de toute la France à répondre à notre invitation, avec une diversité d'horizons qui témoigne du renouveau d'un intérêt largement partagé pour l'éducation populaire. Soulagement parce que grâce à un changement de salle de dernière minute nous avons pu accueillir tous ceux qui en avaient fait la demande. J'en profite d'ailleurs pour remercier Héloise Pastinelli, attachée parlementaire de Michel Ménard qui a géré avec nous tous les aspects logistiques de la soirée. Le Cercle de l'éducation populaire est une toute jeune association née en 2009, dans le sillage de la journée de réflexion « On a tous besoin d'éducation populaire » co-organisée par des acteurs divers du champ associatif et syndical.

Marielle Stinès-Belleville. Faire face. Quelle éducation dans un monde en crise ?

faire face

Les questions soulevées par l'éducation n'engagent pas seulement l'avenir des enfants, elles déterminent aussi le nôtre. Les mutations de notre société sont devenues si rapides qu'à tous les niveaux, l’éducation semble décalée. Dans les milieux éducatifs comme au sein de la cellule familiale, la transmission des savoirs sur lesquels fut bâtie notre société est devenue difficile. Les adultes -parents, enseignants, éducateurs sociaux - sont souvent dépassés. Cette collection traite de thèmes essentiels de l'éducation avec des personnages "exemplaires": metteur en scène, psychiatre, chef-cuisinier, chef d'orchestre, entraîneur de handball… Nous découvrons comment ils appréhendent ces questions éducatives dans de nombreuses situations, sur leurs lieux de travail et de vie.

Autres Scop éduc pop

Scop Le Pavé & Franck Lepage. Iloveeducpop. Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre. 10 raisons d’aimer (ou pas) l’éducation populaire tel est le titre du livre publié aux Éditions de L’Atelier.

Dix Bonnes raisons d'aimer ou pas l'éducation populaire, le livre

Treize jeunes (ou presque) racontent leurs éducations populaires à travers leurs expériences de militants. Parce qu’entre le toit familial, la rue, le collège ou le lycée, un autre lieu existe : l’éducation populaire. Un espace où il est possible d’apprendre sans la tutelle des profs et des parents. Un lieu qui donne confiance, où l’on favorise l’expérimentation entre jeunes sans exclure les adultes. Ces acteurs déclinent avec humour et conviction dix raisons d’aimer l’éducation populaire. Un livre écrit sous la direction de Damien Cerqueus, responsable national de la JOC de 2007 à 2009, aujourd’hui militant associatif et syndical, et de Mikaël Garnier-Lavalley, délégué général de l’Anacej et secrétaire général du Cnajep qui regroupe les associations et fédérations d’éducation populaire au niveau national.

Découvrez la présentation des auteurs. I love éduc pop (iloveeducpop) I love éduc pop.


  1. tidjoe Apr 3 2013
    veut-tu jouer a mon jeu ( pour i jouer il faut aller sur mon pearltrees ) tu va dans la perle "VOICI LE JEU TIDJOE du 01/04/13 au 21/04/13" et lis la perle kil i a dedans (le texte) puis joues si