background preloader

Les Ateliers du Bocage

http://www.ateliers-du-bocage.com/

Related:  Ressourceries, Recyclerie et/ou zones d'éducations associativesEDUC POP 2.0Constructeurs

Le repair café, lieu de partage de savoir-faire pour réparer au lieu de jeter Le repair café ? Est-ce un nouveau type de lieu partagé ? Sans aucun doute. Concept lancé aux Pays-Bas en 2009 par Marie Postma, le repair café est un lieu où des bénévoles réparent du matériel apporté par des citoyens, que ce soit pour de la couture, de l’électro-ménager, des meubles, de l’informatique, des vélos ou encore de la mécanique. Le blog de la communauté numérique des centres sociaux Les Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication (NTIC ou TIC) bouleversent tous les secteurs de la société. Les centres sociaux, en tant qu’acteurs du développement social local, ne sont pas épargnés par ces bouleversements. Comment les TIC viennent-elles enrichir ou faciliter le travail d’éducation populaire des centres sociaux? Quels sont les nouveaux usages à expérimenter et à inventer autour des TIC?

La Chine fabrique désormais ses propres superordinateurs La Chine se positionne dans le secteur des superordinateurs. L'université de Jinan a installé, au mois de septembre, un nouveau calculateur dont les caractéristiques techniques intriguent les spécialistes, révèle le New York Times, vendredi 28 octobre. Baptisé Sunway BlueLight MPP, la machine est capable de réaliser 1 million de milliards d'opérations par seconde, soit un pétaflop par seconde : une performance qui le "situera parmi les vingt ordinateurs les plus rapides du monde", note le quotidien américain.

Réseau Sortir du nucléaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Réseau Sortir du nucléaire est une association française antinucléaire créée en 1997 à la suite de la fermeture du réacteur Superphénix. Automne 2009, 841 associations font partie du réseau « Sortir du Nucléaire » [Réseau 1]. Environ 26263 individus ont signé sa charte[Réseau 2]. Le Réseau Sortir du nucléaire est une association libre et indépendante financée exclusivement grâce aux dons et cotisations de ses membres.

Au Bangladesh, les 110 morts accablants d’une usine textile L’usine après l’incendie (Ibrahim/Demotix via Global Voices) Le tragique incendie qui a coûté la vie à plus de 110 ouvriers du textile qui travaillaient dans le bâtiment de neuf étages de la compagnie Tazreen Fashions Ltd dans la ville de Nischintapur (à Ashulia, banlieue de Dhaka), au Bangladesh, a soulevé de nombreuses interrogations. L’usine disposait bien d’un total de 335 extincteurs et comptait 300 employés formés à la lutte contre l’incendie en situation d’urgence, mais rien ne semble avoir été tenté pour éteindre les flammes. L’alarme incendie s’est déclenchée au bon moment mais les témoins affirment qu’un certain nombre de portes avaient été fermées par la direction, empêchant les ouvriers d’échapper au feu.

Repair café : rien ne se jette, tout se répare ! Réagissez : Partagez : En avez-vous entendu parler ? Repair Café, c’est la tendance durable du moment ! Plateforme Collaborative pour le Réseau Rural de Picardie Réseau Rural de Picardie (Cellule d'Animation) 91 rue Dhavernas Tél : 0650889195 Contacts :Nathanaël LAMELLIEREAnimateur web06 50 88 91 95contact@reseau-rural-picardie.eu Adultes, Seniors Être concerné par les problématiques du développement rural.

Sociétés : Archos et Bouygues lancent la tablette à 0,66 euro par jour Une semaine après Orange, Bouygues Telecom et Archos ont dévoilé leur offre de tablette tactile pour les étudiants: une tablette et un abonnement 3G illimité pour moins de vingt euros par mois. Après l'offre à un euro par jour d'Orange , voici celle à 0,66 centime de Bouygues Telecom. Pour ce prix là, les étudiants du supérieur (post-bac) ont droit à une tablette Archos 80 G9 et à un abonnement 3G. Cet abonnement leur donne droit au téléchargement de 1 giga de données par mois.

Déchets - le cauchemar du nucléaire Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Déchets, le cauchemar du nucléaire est un film documentaire réalisé par Éric Guéret d'après une enquête de Laure Noualhat et Éric Guéret avec la collaboration de Michèle Rivasi. Après Le Monde selon Monsanto, Arte s’attaque au tabou de l’industrie nucléaire. Grâce à la liberté dont jouit la chaîne du fait de sa double nationalité, le réalisateur Eric Guéret et la journaliste Laure Noualhat ont pu mener une enquête de longue haleine et livrer un document magistral en même temps qu’un film d’utilité publique. « Les ingénieurs ont l'air sûrs d'eux, mais leur responsabilité est énorme. 6000 générations à qui ils ont le devoir de garantir la sécurité.

L'obsolescence programmée, bientôt interdite ? Le groupe écologiste du Sénat a déposé, le 18 mars, une proposition de loi pour lutter contre l'obsolescence programmée et faciliter la réparabilité des produits. Elle pourrait être intégrée à la loi de consommation, prévue avant l'été. Alors que les associations de défense de l'environnement et des consommateurs dénoncent l'obsolescence programmée depuis des années, une proposition de loi, déposée le 18 mars par le groupe écologiste du Sénat, vise à lutter contre ce phénomène et à organiser une économie de la réparation. Les sénateurs souhaitent également lancer une réflexion sur l'économie de fonctionnalité, en demandant au gouvernement un rapport sur ce sujet. Le texte vise d'abord à donner une définition à l'obsolescence programmée, la plus large possible pour englober les différents types d'obsolescence (matérielle, logicielle…) des produits. Durées légales de garantie et de conformité

Related: