background preloader

Stage Lecture analytique

Facebook Twitter

National Novel Writing Month. Manuel pour écrire son premier roman présenté par DavidMeulemans. Avez-vous déjà pris la résolution d'écrire quelque chose, un roman, une histoire?

Manuel pour écrire son premier roman présenté par DavidMeulemans

Oui? Alors, vous faites partie du tiers de la population qui rêve d'écrire! Et... êtes-vous allé jusqu'au bout? Non? Alors, vous faites partie des 91% des personnes qui commencent à écrire, s'élancent, mais ne vont pas jusqu'au bout. Ce n'est pas normal: vous avez le talent - vous devriez écrire. Numérique. Lecture. Adolescents. J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents".

Numérique. Lecture. Adolescents.

Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement.

Pas de scoops mais au moins 2 confirmations : côté adolescents (en tout cas ceux qui se sont exprimés) C'est clairement la prescription de leurs pairs qui est essentielle, à part égale avec les prescriptions d'autorité (leurs enseignants documentalistes et leurs profs de français). Côté "médiateurs" (en tout cas ceux qui se sont exprimés sur la scène) Lire, cette pratique. I.

Lire, cette pratique

Les deux lectures Lire, cette pratique écrivait Mallarmé, suggérant que la lecture littéraire relevait d'un savoir et d'une expérience spécifiques. C'est qu'on n'en finit pas d'apprendre à lire. Un critique des années 70, Jean Ricardou, distinguait pour sa part plusieurs formes d'analphabétisme. Selon lui, lorsqu'on ne sait vraiment pas lire, on voit des formes (des lettres) mais pas de sens; puis on apprend à lire et on passe à une autre sorte d'analphabétisme: on voit du sens mais plus de formes (on devient victime d'une sorte d'hallucination imaginaire qui nous fait oublier la matérialité du signifiant).

I.1. Qu'est-ce que le structuralisme? Jacques Prévert : Page d’écriture. Jacques Prévert : Page d’écriture Deux et deux quatre quatre et quarte huit huit et huit font seize… Répétez ! Dit le maître quatre et quatre huit huit et huit font seize. Mais voilà l’oiseau lyre qui passe dans le ciel l’enfant le voit l’enfant l’entend l’enfant l’appelle Sauve-moi joue avec moi. Association Française des Enseignants de Français.

E.M.E.

Association Française des Enseignants de Français

Bruxelles 2010 Lire la note de lecture en format doc LEBRUN, M. (éd.), avec la collaboration de BEC, F., BLANC, M., GRILL, M. & MOUSSU M.- J. (2010), La classe de français et de littérature, Bruxelles : E.M.E. (281 p., 28 euros). Par Joëlle THÉBAULT Comment, à travers la lecture et l’écriture littéraires, faire de l’élève un véritable acteur culturel ? L’ouvrage propose de transformer la classe de français en un lieu d’échanges entre élèves, tant oraux qu’écrits, portant à la fois sur les textes lus et ceux que les élèves produisent à leur propos. « Deux enjeux sont liés : le plaisir de lire la littérature et le pouvoir de lire et d’écrire. » Chaque élève peut devenir « un auteur-lecteur actif développant des compétences liées à la maitrise des discours et à la lecture-écriture. » (Avant-propos, p.15). Le livre se présente comme le « fruit d’une réflexion collective sur la classe de français » (4ème de couverture). La première partie (« Pourquoi ? La partie 3 (« Pour quoi ?

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture - Livres. On lit de moins en moins de livres… Mais l'homme pressé d'aujourd'hui, entouré d'écrans, n'a jamais autant lu !

Mutation de l'animal lecteur : les nouvelles pratiques de lecture - Livres

Où l'on découvre que les pratiques de lecture ont connu bien des mutations. « Je crois que nous sommes, dans l'âme, des animaux lecteurs et que l'art de lire, au sens le plus large, définit notre espèce », écrit Alberto Manguel, dans son Nouvel Eloge de la folie (éd. Actes Sud). La belle affirmation de l'écrivain argentin ne constitue-t-elle pas pourtant une profession de foi obsolète ? L'être humain ne serait-il pas aujourd'hui en train de muer, de muter, de s'extraire de sa peau d'« animal lecteur » pour en revêtir une nouvelle, incertaine encore ? “Plus que jamais auparavant, l'écrit est partout dans nos vies…” « Nous sommes dans un moment de mutation, c'est certain. De fait, les enquêtes quantitatives menées depuis quarante ans montrent qu'incontestablement, en France comme dans tous les pays occidentaux, on lit moins de livres qu'avant. Le canon des classiques est délaissé.