background preloader

Top 10 de réseaux sociaux de niche

Top 10 de réseaux sociaux de niche
Cet article a été publié il y a 3 ans 4 mois 22 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Pour échapper à la concurrence des géants des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, des réseaux sociaux de niche se sont développés. Ces réseaux sont plus ciblés et reposent sur des liens sociaux autour d’un intérêt commun. Voici une sélection de 10 sites spécialisés et spécialistes. Linkedin : un réseau professionnel international permet la mise en relation entre des professionnels. Iqons : un site communautaire pour les professionnels, les créateurs, des étudiants et ceux qui sont intéressés par la Haute couture. Zolve : un réseau social pour les agents immobiliers, courtiers et autres professionnels de l’immobilier comme les agents d’assurance foncière, les inspecteurs, etc… Corpor : Celebratory and Outdoor Performance Online Resource.

Sur quelles plateformes sociales vaut-il la peine de se concentrer pour votre stratégie marketing? Il n’est parfois pas évident pour une entreprise de savoir sur quelles plateformes sociales être présente selon sa stratégie marketing. Tout dépend de quelles objectifs elle cherche à atteindre. Que ce soit pour améliorer son référencement et son positionnement (SEO), pour une meilleure notoriété de sa marque, pour une meilleure communication avec sa clientèle ou bien pour plus de trafic sur son site Web, il y a une plateforme sociale qui peut l’aider. Voici un guide, conçu par Adobe CMO, qui résume bien les objectifs marketing que chacune des plateformes sociales peut aider à atteindre. Source : Adobe CMO - The 2014 CMO’s Guide To The Social Landscape À propos de l'auteur Véronique Trudel - Diplômée en communication et en techniques de production en multimédia, Véronique a d'abord débuté sa carrière en tant que journaliste.

[Application] Weddar, la météo participative arrive en France Lancée il y a quelques mois, l’application météo Weddar, vient de franchir les frontières de l’Hexagone. Gratuit, ce service sort du lot parmi la flopée d’offres déjà existentes. En effet, basée sur une logique de crowdsourcing, l’application propose à chaque utilisateur d’indiquer la sensation météorologique réellement perçue et ressentie en fonction de l’endroit où il se trouve. Fini le « Paris, 17°C, 76% humidité » et bienvenus aux « Montmartre. Comme l’explique un billet de Benoît Raphaël: « Weddar s’appuie sur la force de sa communauté pour fournir une carte du temps hyperlocale. » Résultat: des informations beaucoup plus précises que n’importe quel service météo. Seul bémol, il n’est pas possible de savoir à l’avance quel temps il fera à tel endroit ou à un autre. Disponible en Français depuis une semaine sur l’App Store, une version française sous Android devrait, elle, bientôt être disponible.

Amazon Launches #AmazonCart to Shop Using Twitter Amazon is today rolling out an interesting new feature called #AmazonCart, which lets you add Amazon products to your shopping basket without leaving Twitter. To use the feature, you first have to connect your Twitter and Amazon accounts, which you can do through your social settings. Then, all you have to do is reply with #AmazonCart to any tweet that contains an Amazon product link, and it will be added to your shopping basket. With one eye on localization, the service is actually called #AmazonBasket for UK shoppers, which makes sense. The feature only appears to be live in the US and the UK for now, however. It’s worth noting here that this feature doesn’t actually let you purchase the product directly – it merely saves it to your account to order later. We’re seeing an increasing number of similar Twitter use-cases, with ‘frictionless’ very much the name of the game. Meanwhile, check out the official AmazonCart promo video below, or read the FAQ here. ➤ AmazonCart

Le réseau informel, antidote éprouvé contre la solitude de l’entrepreneur Pour décompresser, se changer les idées ou en trouver de nouvelles… vous avez intérêt à échanger régulièrement avec des professionnels qui sont dans la même situation que vous et partagent les mêmes préoccupations. Mais pas question d’empiéter sur cette liberté professionnelle choisie. Quel est le bon dosage entre souplesse et discipline pour que le réseau profite à tous ? « On ne va imposer des rapports de subordination à des membres qui ont justement choisi l’indépendance ! Souligne Xavier de Mazenod, fondateur de plusieurs réseaux d’indépendants. Pour ne pas instaurer de hiérarchie, cette mission d'animation peut être assumée sur une période courte et attribuée à tour de rôle. Une seule discipline, la régularité Sans rendez-vous réguliers, un groupe informel s’étiole vite. « Après les vacances pendant lesquelles le groupe avait fait une pause, il a été bien plus difficile de réunir tout le monde poursuit la formatrice.

Chiffres Facebook : Poster le vendredi peut rapporter plus ! Voici une étude qui apporte des informations intéressantes sur le marketing sur le réseau social Facebook. Avec les différentes révélations récentes sur la baisse du reach organique pour les pages Facebook, les marketeurs tentent maintenant d'ajuster leurs tactiques et investissent de plus en plus dans la publicité. Ce que nous confirment les chiffres récemment annoncés par Facebook pour le premier trimestre 2014 : 2,27 milliards de dollars de revenus publicitaires, soit une augmentation de 82% par rapport aux 1er trimestre 2013. Malgré l'incitation implicite à investir dans plus de publicités, les marketeurs n'ont pas pour autant abandonné Facebook en tant qu'outil de marketing organique. C'est d'ailleurs la substance du rapport de cette étude entre 2013 et 2014 d'Adobe Social, d'Adobe Media Optimizer et d'Adobe Analytics après l'analyse de : Coût par clic (CPC) et Taux de clics (CTR) des publicités Facebook Chiffres des clics et des impressions des publicités sur Facebook

100 entreprises travaillent ensemble pour gagner en performance Pour les cofondateurs du réseau, une structure trop organisée pourrait nuire à la facilité des échanges. Au contraire pour Olivier Legrand, « Ecopolis, c’est un laboratoire de R&D partagé, mais sans les inconvénients de la structure. Une hiérarchie entre nous serait un frein au partage d’information. » Résultat, pas de frais d’adhésion pour les membres, pas d’agenda de réseau à gérer, … chacun y gagne ce qu’il apporte en prenant lui-même l’initiative des contacts. Et ça marche ! En 5 ans, le réseau a su rassembler suffisamment de savoir-faire techniques pour construire des maisons consommant moins 15 kilowatts d’énergie par heure (kWh). Aujourd’hui, les Français consomment en moyenne 240 kWh/m²/an dans une maison traditionnelle. Ecopolis en bref : Recrutement des membres : concerté entre les entrepreneurs déjà intégrés. Les idées clés de l’article : Un réseau sans structure juridique, ni fonctionnement organisé peut réussir à collaborer sur des projets très concrets.

Google Plus dans sa stratégie social-média Recevez chaque lundi mes derniers articles experts en vous inscrivant à la newsletter Depuis l’arrivée de Google Plus sur le marché des réseaux sociaux, de nombreuses interrogations se sont portées sur son utilité pour les marques. Proposé par Google en 2011, le réseau a connu une croissance fulgurante du nombre de ses membres et cela pour diverses raisons : – Google étant un acteur incontournable du web, le réseau a profité de la visibilité du moteur de recherche – directement intégré dans la suite d’outils, il est très simple de se créer un compte avec son adresse Gmail – le réseau a été vu comme un échappatoire à Facebook pour de nombreux internautes. Le réseau compte aujourd’hui près de 300 millions d’utilisateurs actifs dont 5,3 millions en France. Dans ce cadre, je vais m’intéresser tout au long de cet article à la manière dont le Community Manager peut intégrer Google Plus dans sa stratégie social-média en tentant de répondre à plusieurs problématiques. La baisse du Reach Facebook

100 entreprises travaillent ensemble pour gagner en performance Ecopolis, c’est une sorte un think tank de la construction écologique. Des artisans, architectes, laboratoires de recherches, institutionnels sont parvenus à organiser un partage d’information à l’échelle nationale sur un mode totalement informel. Deux des fondateurs expliquent comment ils sont devenus l’une des rares structures qui puisse répondre aux appels d’offres de communes en matière d’habitat basse consommation. « Notre réseau, c’est un peu comme un groupe d’amis, nous sommes constamment reliés, mais il n’y a ni formalités, ni structure » indique Olivier Legrand cofondateur du réseau Ecopolis. Les fondateurs du réseau décident dans un 1er temps de partager toutes leurs informations, « honnêtement et sans intentions commerciales » précise-t-il. C’est la naissance du réseau Ecopolis. Aujourd’hui, ils sont une centaine d’entreprises à collaborer ensemble sur la construction de maisons, voire de villages. En 2011, Ecopolis construit un 1er Village Cocooning dans le Loiret.

Pinterest dans sa stratégie social-média Dans le prolongement de mes articles sur l’usage social-média de SnapChat, Google Plus et Instagram, je me suis intéressé cette semaine à l’intégration de Pinterest dans une stratégie digitale globale. Le réseau social compte près de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 550 000 en France. Devenu célèbre par son mode de communication reposant sur l’image, Pinterest propose désormais de nouveaux moyens d’expression à ses utilisateurs. De part ses multiples usages, la plateforme se doit d’être passée à la loupe pour bien mesurer l’intérêt de son intégration à une stratégie social-média de marque. Problématiques du Community Manager 1) Quelles sont les principales raisons du succès de Pinterest ? 1) Le contexte social-média Afin de bien cerner dans quelle mesure vous pourriez intégrer Pinterest à votre stratégie social-média, il est crucial de s’intéresser à toutes les données à disposition pour préjuger de l’avenir du réseau. Pinterest, un réseau qui monte – la photo – la vidéo

Related: