background preloader

Psychothérapie analytique et psychodynamique

Facebook Twitter

No. 37: Big Wedding or Small? Set I 1.

No. 37: Big Wedding or Small?

Given the choice of anyone in the world, whom would you want as a dinner guest? 2. Would you like to be famous? In what way? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Set II 13. 14. Travail psychanalytique - Thérapie, théorie, pratique - Approche psychanalytique. La therapie analytique. La Psychothérapie Analytique Dans la vie courante la répétition des mêmes situations, des mêmes problèmes et des mêmes plaintes, montre que le sujet concerné y est la plupart du temps … pour quelque chose.

la therapie analytique

La vie quotidienne offre ainsi à la Psychothérapie Analytique de nombreux domaines d'investigation, car il n'est aucune activité humaine dans laquelle n'interviennent des désirs et des objets inconscients. Savez-vous comment vous jouez un rôle actif dans la production des évènements de votre vie ?

Il existe un mécanisme très important, celui de l'agir ou agissement (acting out), très développé chez certains sujets qui semblent consacrer une ingéniosité, particulièrement inspirée, à réaliser dans la vie courante les thèmes de leur drame inconscient - avec le but de satisfaire certains désirs et/ou de maîtriser des situations traumatiques du passé. Un exemple très fréquent est celui de certaines formes d'échec : Psychanalytique, Psychanalyse ?

Vidéos sur la psychothérapie analytique

Indications pour une psychothérapie (analytique), ou une psychanalyse. Dans quel cas une analyse est-elle conseillée ?

Indications pour une psychothérapie (analytique), ou une psychanalyse

Toute personne en souffrance, toute personne qui ne trouve pas de solution à ses problèmes, toute personne intéressée par sa vie intérieure et prête à l’explorer par les méthodes de la psychanalyse, peut se poser la question d’un traitement psychanalytique. Dans ce cas, elle peut contacter un psychanalyste de son choix, le rencontrer pour des entretiens préliminaires et c’est avec lui que le contrat de traitement adéquat pourra être établi.

Il n’y a pas de règles préétablies pour conseiller tel ou tel traitement. Le psychanalyste est formé pour évaluer la demande et pour poser l’indication thérapeutique en fonction de chaque personne et de ce qui sous-tend sa démarche. (Site de la Société Belge de Psychanalyse)Un traitement (pharmacologique ou autre) est généralement jugé comme étant indiqué sur base d’un diagnostic établi à partir de signes observables. Le traitement se fait au cas par cas, de façon subjectivée. Psychothérapie analytique et psychodynamique. Psychothérapie psychodynamique : quelques principes et analyseurs. Préalable méthodologique La question de la psychothérapie devient cruciale à l’heure actuelle, elle l’est d’autant plus que si les “psychothérapeutes” et les pratiques psychothérapeutiques se développent la “théorie” générale de la psychothérapie ne suit pas la même courbe de développement.

Psychothérapie psychodynamique : quelques principes et analyseurs

J’entends ici par théorie générale de la psychothérapie une “théorie” qui chercherait à rendre compte, ou du moins à commencer à rendre compte, des enjeux et processus qui lui sont spécifiques, quel que soit son dispositif singulier (individu, groupe, institution etc. ) ou quels que soit les sujets auxquels elle s’adresse (enfant, adulte, couple, groupe, ou suivant un autre type de classification, autiste, psychotique, border-line, délinquant, névrotique etc..) ou encore quelle que soit la référence théorique propre de celui qui l’exerce.

Cependant un travail doit être effectué sur et à partir de la psychanalyse elle-même pour que celle-ci remplisse son office. La psychothérapie analytique.