background preloader

Actualité articles - Psychologie analytique

Facebook Twitter

Histoire de la psychologie analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la psychologie analytique

L'histoire de la psychologie analytique est intimement liée à l'œuvre du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, qui, à partir de la psychanalyse de Sigmund Freud, a développé une psychologie dynamique, postulant un inconscient collectif et des archétypes. Jung est peu à peu rejoint par des personnalités issues pour la plupart du monde médical, psychanalytique ou psychiatrique, qui élaborent ainsi une littérature abondante et diversifiée. Genèse de la psychologie analytique[modifier | modifier le code] Les débuts : l'« école de Zurich » et la période psychanalytique[modifier | modifier le code] La psychologie analytique. Du point de vue de la psychanalyse orthodoxe, Jung n’avait semblé « rien d’autre qu’une sorte de préfreudien d’abord entraîné dans le courant de la pensée psychanalytique et qui, ensuite, n’avait cessé de faire la paix avec la psychologie consciente. » Le danger qui menaçait la position de Freud était que « Jung n’utilisât la terminologie freudienne pour la détourner de sa signification originelle, et n’embobinât le lecteur non avisé ».

La psychologie analytique

Il manquait aux écrits de Jung la clarté exceptionnelle de la prose freudienne. En 1914, celui-ci écrivit : « La modification introduite par Jung […] a […] rompu les liens qui existent entre les phénomènes et la vie instinctive ; elle est d’ailleurs, et c’est ce qu’ont déjà relevé ses critiques (Abraham, Ferenczi, Jones), tellement confuse, obscure, embrouillée, qu’il n’est pas facile de savoir quelle attitude on doit adopter à son égard. » Quelques concepts de la psychologie analytique - Hommes et Faits. LeMoi ou la Conscience Il est la dernière instance qui se forge dans le contact de la psyché à la réalité.

Quelques concepts de la psychologie analytique - Hommes et Faits

Il a pour fonction principale de mettre en forme les valeurs issues del’inconscient en adaptant ses comportements à la réalité environnante.Alimenté par l’inconscient dans ses valeurs d’inventivité il devraitdemeurer en constante vigilance, sur le fil du rasoir entre inconscient et réalité environnante. Dévloppement de la psychnalyse analytique. Depuis les premiers travaux de Carl Gustav Jung, de nombreux auteurs ont contribué à l'approfondissement et à l'évolution de la psychologie analytique, dans différentes directions.

Dévloppement de la psychnalyse analytique

Pour une présentation critique, le livre d'Andrew Samuels "Jung and the PostJungians" a fait l'histoire. Dans une présentation à la fois dialectique et clinique des différentes voies d'évolution, Robert Withers a, plus récemment, réuni un certain nombre d'auteurs dans un ouvrage: Controversies in Analytical Psychology" édité chez Brunner Routledge, 2003. Psychologie Analytique: L’identité du moi. En brisant nos propres règles et notre façon de penser, nous avons la possibilité de passer à travers une porte étroite qui demeure invisible à nos yeux.

Psychologie Analytique: L’identité du moi

Cependant, comme un aveugle qui cherche son chemin, nous sommes à la recherche de ce lieu où l’on peut se ressourcer. Existe-il un tel endroit qui mène à une source où la nudité de l’être est contemplative ? Investigation de l’inconscient : Le moi intérieur. Développement Personnel : pratique de la psychanalyse Jungienne. Carl Gustav Jung et la Psychologie Analytique (ou psychanalyse Jungienne) L'homme moderne, perdu dans de fausses croyances collectives, perdu à cause d' un manque de valeurs auxquelles il puisse se raccrocher, a surtout perdu contact avec son âme.

Développement Personnel : pratique de la psychanalyse Jungienne

Il recherche inlassablement à l'extérieur de lui-même ce qui pourrait le rendre vivant, donner un sens à son existence. C'est pourtant en lui qu'il pourrait retrouver le contact avec les forces inconscientes qui l'animent, en se confrontant avec elles. C'est le message du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung. Un message d'autant plus actuel aujourd'hui que nous sommes saturée de rationalité.

Psychologie Analytique « Analyse de soi. Je suis partie de mes expériences de vie pour commencer ma recherche.

Psychologie Analytique « Analyse de soi

Mes dictionnaires me confirmaient l’objectivité de mon point de vue. J’ai débuté par l’écriture d’un livre «Changez votre point de vue votre vie changera» en deux mille trois (2003). Celui-ci a été catalogué par la Bibliothèque Nationale en psychologie expérimentale et suivi de mon site web «Réflexion Philosophique sur la Psychologie» en deux mille quatre(2004). Ce que j’avais découvert, j’ai voulu le communiquer à toutes les classes de la société. Concepts de base de la psychologie analytique. Psychologie Analytique ou psychanalyse Jungienne. (ou psychologie analytique) Voilà, en substance, le message du psychanalyste suisse Carl Gustav Jung.

Psychologie Analytique ou psychanalyse Jungienne

Un message d’une étonnante actualité dans une époque sursaturée de rationalité et engluée dans l’instant présent. La psychanalyse jungienne est d’abord, comme son nom l’indique, une démarche psychanalytique, au sens classique du terme, en ce sens qu’elle se fonde sur le pouvoir créateur et libérateur de la parole. Au-delà du passé, qui reste révolu pour chacun, un recours est possible à travers la parole dans cette relation particulière qu’est la relation analytique, où la personne qui écoute reste neutre. Parler à un ami ou à un proche ne suffit pas, il faut, pour qu’un changement puisse s’amorcer, que l’on s’adresse à un inconnu. Entreprendre une analyse, c’est accepter que nous sommes agis par des forces en nous que nous ne contrôlons pas. La psychologie analytique de Jung. Fils de pasteur, d'origine bâloise, Carl-Gustave Jung est né dans le canton de Thurgovie en 1874. Après avoir étudié la médecine à Bâle, il se spécialisa en psychiatrie et s 'acquit bientôt une renommée par ses recherches expérimentales sur les associations d'idées.

Au lieu d'attendre du sujet une expression toute spontanée, à la manière freudienne, il perfectionnait dans ce domaine un mode d'expérimentation inauguré par Wundt, et procédait à l'aide d'une centaine de mots (tête, rêve, femme, eau, chanter, etc.). Un de ces mots étant prononcé, le sujet devait lui en associer un autre aussi rapidement que possible (Jung mesurait le temps de réaction) et l'ensemble des réponses permettait au psychologue de diagnostiquer certains "complexes affectifs ". Jung a dénommé sa propre conception. Âme en psychologie analytique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Âme en psychologie analytique

Le concept d'âme dans l'œuvre de Jung[modifier | modifier le code] Dialogue intérieur (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dialogue intérieur (psychologie analytique)

Si un individu prend du temps avec lui-même, et à discuter patiemment de tel ou tel point, il finit en discutant les points et contre-points de vue qu'il possède, à prendre des positions et à mieux se connaitre. Avec le temps, ce qui doit être élevé au rang de méthode - la discussion avec soi-même - s'améliore, et celui-ci en harmonie, les émotions sont moins vives et moins prégnantes, les idées sur les choses et lui-même beaucoup plus claires et moins fondées sur ses préjugés, ses actes finissent par plus le ressembler. Enfant intérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

(Kyrië, roi gnome) Les personnages légendaires du type des lutins peuvent incarner en partie ce que représente l'enfant intérieur. Jung cite plus particulièrement le trickster. Développement du terme[modifier | modifier le code] Histoire du concept[modifier | modifier le code] Si ce qui est désigné par enfant intérieur semble présent dans les contes et les croyances depuis que ceux-ci existent, le fait de le distinguer comme objet d'étude date du XXe siècle. En anthropologie, Claude Lévi-Strauss identifie d'abord un "Décepteur", puis Paul Radin décrit le Trickster en 1956 [1], et le fripon divin en 1958 avec le commentaire de Carl Gustav Jung[2].

Individuation (psychologie analytique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « le mandala exprime le centre. Carl Gustav JUNG 1875-1961. Marie-Louise von Franz 1915-1998. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Hillman 1926-2011. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Directeur pendant plusieurs années de l'Institut Carl G. Jung à Zurich, professeur invité aux universités de Yale, Harvard, Princeton, Syracuse et Dallas. Il était également éditeur (Éditions Spring).