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Honkytonk Films

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Gaza Sderot - La vie malgré tout Focus sur le webdocumentaire à la Cantine Numérique Rennaise : #1 Benchmark Fin février, le webdocumentaire a été mis à l’honneur lors d’un événement à la Cantine Numérique Rennaise ( LaCNR pour les habitués). Ce dans l’histoire de LaCNR, qui a fêté il y a peu ses un an, a été animé par Vincent Ogloblinsky du groupe Regards . La séance s’est déroulée en deux parties, avec d’abord un benchmark basé sur 7 webdocs sortis en 2011, suivi d’un débat dans lequel sont notamment intervenus des représentants de médias bretons. La tenue de cet événement est loin d’être anodine, dans la mesure où Rennes a été le sujet d’un webdoc sur , diffusé par Le Mensuel de Rennes. Compte tenu de l’ampleur et de la richesse des informations échangées pendant près de 2 h 45, deux billets me paraissent nécessaires pour revenir sur cet événement. L’approche de Vincent Ogloblinsky m’est d’abord apparue un peu déroutante. C’est pourquoi, par le biais de son benchmark, le message de Vincent Ogloblinsky serait que le webdocumentaire est . Ce panel de webdocs a mis l’accent sur la .

The Presets – Ghosts Ghosts est le nouveau single de The Presets, présent sur l’album Pacifica prévu la semaine prochaine. Le groupe a confié la direction de leur clip à Abteen Bagheri qui livre ici une vidéo splendide tout en noir et blanc, jouant avec talent sur les mouvements des corps lors de plongeons. Un rendu à découvrir dans la suite. Textuel La Mine Le webdoc tisse sa toile La révolution sémantique sur Internet continue : voici maintenant le webdoc. Sous ce néologisme se cache un documentaire diffusé sur la Toile et travaillé avec ses outils spécifiques : interactivité et multimédia. Une révolution journalistique, sans doute aussi, mise en lumière par la 3e édition du Festival européen des 4 écrans (lire ci-contre). "Les journalistes et les photographes de presse ont pris le numérique de plein fouet et ont été les premiers à s'emparer du Web", explique Alexandre Brachet, fondateur de l'agence Upian et pionnier en la matière. Du coup, les formes d'écriture évoluent pour coller aux comportements de ces nouveaux "lecteurs". Les chaînes de télévision et les sociétés de production traditionnelles ont pris le train en marche. Cette coproduction Upian et Arte.tv a eu un budget digne d'un documentaire classique - un peu plus de 200 000 euros - et bénéficie d'une aide du Centre national de la cinématographie (CNC) de 95 000 euros.

Narrative Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. Le modèle économique des webdocumentaires : l'émission  LINTERVIEW.fr et Médias2.tv diffusent une seconde émission consacrée au business-modèle du webdocumentaire, question primordiale que tous les amateurs de webdocs ne peuvent ignorer. Des éléments de réponse dans cette vidéo… Les chapitres : En clair, ces docus interactifs – bien que diffusés sur Internet – ne sont pas forcément bon marché. Loin de là. La pub? Subventions du CNC En clair, comme pour les docus télé, le producteur (voire le journaliste) doit trouver son financement dès le début. «On prend en compte des critères tels que l’intérêt du sujet, et l’aspect interactif du docu. Un autre modèle économique s’esquisse: coupler la diffusion du web-docu avec celle d’un reportage télé, complémentaire. Intervenant[s] : Serge Gordey Gordey, Guillaume Blanchot Organisateur : L.V., Alexis Sarini Tagged Business Model

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. L'arborescence donne accès à des fragments de textes, écrits par les concepteurs de la carte ou extraits de textes plus longs dont les liens sont fournis en complément. La partie "usages" est bien détaillée, dans la mesure où elle fournit des pistes autant pour exploiter un webdocumentaire en classe que pour en créer un, avec l'exemple d'un webdoc réalisé par des lycéens. La partie dédiée aux caractéristiques du webdocumentaire est également fournie, notamment dans l'examen des différences entre webdoc, le documentaire traditionnel et le reportage. On trouve dans cette carte mentale une sélection de webdocs réalisée sur Symbaloo par le même CDDP. Les cartes, parfaites pour présenter un travail de veille complet et complexe

Le web-documentaire Raconter la réalité Raconter la réalité avec les moyens mis à disposition par les nouvelles technologies est un privilège que peu encore ont su mettre à profit. Le web-documentaire est un genre qui n’est pas encore défini, qui est multiple et qui dépasse au niveau de la narration tous les médias précédemment utilisés. Le web-documentaire n’est qu’un moyen comme un autre pour raconter la réalité. Aspects généraux Le web-documentaire puisqu’il n’est pas clairement défini est certainement un exercice né avec le web. Les principales caractéristiques identifiées pour les web- documentaires sont tout d’abord une audace dans le sujet abordé. Aspects logistiques Modèle économique De la même manière que le documentaire classique, le web-documentaire n’est pas très facile à financer. Questions techniques Le web-documentaire, par sa complexité d’association de différents medium (sons, images, vidéos, graphiques) rend l’utilisation de Flash souvent obligatoire.

Wilfrid Estève Productions Web Découvrez sur le site arte.tv l’espace dédié à l’actualité des productions web d’ARTE > en français > en anglais > en allemand. Suivez @ARTE_Interactif sur Twitter ! Ces productions web, en lien ou non avec l’antenne d’ARTE, sont l’un des points forts et un important facteur de différenciation de l’offre de la Chaîne. Des thématiques ancrées dans les préoccupations du public et la création contemporaine Le registre peut être celui du documentaire, de la fiction, de l’animation. Une forme innovante liée à la culture et aux médias Les webproductions cherchent à innover dans leur mode de narration, leur structure ou leur traitement. – Basé sur le temps réel : le programme doit partager un contexte temporel avec l’internaute, et pas seulement lui délivrer des contenus réalisés bien en amont. - Hypertextes ou non linéaires : il s’agit de proposer des expériences / contenus articulés avec leur environnement. > Nos webproductions Nous envoyer un projet

Le blog Catégories » Pages » Contactez-nous » Recherche » Enfin Bref Klynt : la solution pour la création sur Internet « Numerico Depuis deux ans maintenant, la jeune boite de production spécialisée dans la création Web, Honkytonk[i], planche sur un logiciel de montage d’un genre nouveau : Klynt. Le but pour les auteurs? Ouvrir ce logiciel aux non-initiés afin que les barrières techniques ne soient plus un frein à la création. Pour nous, Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk, revient sur un projet ambitieux. « Vers fin avril ou début mai, nous allons mettre en place une phase de test de notre produit : nous allons permettre à différents professionnels de s’approprier Klynt », annonce Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk (voir le site Internet ici). Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk, parle de Klynt, son logiciel de montage non-linéaire, et de son dernier web-documentaire, iROCK. « Sans Klynt, il aurait été économiquement impossible de mener à bien Le Challenge », le dernier web-documentaire diffusé sur le site Internet de Canal+ (voir ici). Yoan HENTGEN - Novembre 2009 : L’obésité est-elle une fatalité ?

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