background preloader

Honkytonk Films

Honkytonk Films
Productions Le Grand Incendie (Burn Out) (2013) By S. Bollendorff & O. Colo Si vieillir m'était conté (2012)

http://www.honkytonk.fr/

Narrative Un talk-show intime et planétaire de Caroline Gillet coproduit avec France Télévisions - finaliste du TVLab de France4. Connectée sur Skype, Caroline Gillet invite des gens très loin à discuter de sujets qui leur sont très proches. Tea Time Club est une fenêtre vers l’ailleurs, qui ouvre le débat, décale le regard. Webdocs et webfictions : nouvelles narrations interactives BRAQUO // Les coulisses La première série-webdocumentaire de 30 épisodes qui raconte comment l’homme de cinéma Olivier Marchal a orchestré la réalisation d’une grande série policière pour Canal+ : plus d’1 millions de visites sur le site braquo.tv. Produit avec le soutien du CNC et de Canal+. Les épisodes de la série sont aujourd’hui disponibles sur le DVD de la série.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ? Une écriture destinée aux écrans connectés (et à leurs usagers), un traitement de l’information sur des temporalités longues, une recherche graphique et artistique sur la forme. Un rôle actif dans le programme Le format webdocumentaire se caractérise par une narration laissant à l’internaute une place à part entière, entre spectateur et acteur.

documentaires pour les nouveaux medias Un documentaire multimédia de Catherine Portaluppi et Estelle Fenech, diffusé par TV5 Monde, Courrier International et Bayard, avec le soutien du CNC, de la Fondation Lilian Thuram et de Clairefontaine. Et si la diversité était une chance pour l'école ? A Paris, une classe de CE2 se lance dans l'aventure, les 24 élèves de Julie Noël enquêtent sur leurs origines.

Un article sur le webdocumentaire ? Non, une carte mentale : Articles : Thot Cursus Le CDDP du Tarn-et-Garonne a publié en février 2011 une carte mentale dédiée à l'étude du webdocumentaire en classe. Deux branches principales partent du sujet central. A gauche, les sites de réflexion sur le genre et les propositions d'activités pédagogiques. Faillite: une série de webdocus pour expliquer la crise » Articl Expliquer la crise économique pays par pays, avec des données, des infographies et en moins de cinq minutes, c'est le pitch de la série de web-documentaires Faillites, dont voici le premier volet. Le monde ressent encore les secousses de la terrible crise financière et économique de l’automne 2008. Difficile de rendre compréhensible par le plus grand nombre l’enchaînement qui a mis à bas le château de cartes de l’économie mondiale.

92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

La crise du lait par Samuel Bollendorff, une démonstration de webdocumentaire en HTML5 Copyright© Samuel Bollendorff pour le Centre National de l’Audiovisuel Le sujet est pointu, les propos sans appel, le constat accablant… Pas de doute on est bien dans un projet signé Samuel Bollendorff. Notre fréquentation assidue de Samuel Bollendorff, pour la conception de son site, nous a tout naturellement permis de lui proposer de tenter pour la première fois sans doute, dans le monde du web…. la création d’un pilote de webdocumentaire en HTML5 à l’aide de 3WDOC Player. Cette expérience ayant pour vocation de prouver plusieurs choses notamment celle que l’utilisation du format HTML5 dans une narration web est tout à fait légitime et qu’elle peut satisfaire d’un point de vue de la qualité les exigences éditoriales d’un photojournaliste tel que Samuel Bollendorff. Qui n’est pas tout à fait un inconnu dans le petit monde du webdoc. Avec Samuel Bollendorff, il y a toujours une bonne raison de déranger nos consciences assoupies de consommateurs.

Klynt : la solution pour la création sur Internet « Numerico Depuis deux ans maintenant, la jeune boite de production spécialisée dans la création Web, Honkytonk[i], planche sur un logiciel de montage d’un genre nouveau : Klynt. Le but pour les auteurs? Ouvrir ce logiciel aux non-initiés afin que les barrières techniques ne soient plus un frein à la création. Pour nous, Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk, revient sur un projet ambitieux. « Vers fin avril ou début mai, nous allons mettre en place une phase de test de notre produit : nous allons permettre à différents professionnels de s’approprier Klynt », annonce Arnaud Dressen, cofondateur d’Honkytonk (voir le site Internet ici). Collapsus: rencontre frontale avec l’oeuvre et son créateur » Article » OWNI, Digital Journalism "Ce machin est du grand art" : David Dufresne, auteur et co-réalisateur de Prison Valley, a eu un coup de foudre pour Collapsus, un webdocumentaire mélangeant les genres. Analyse enthousiaste et interview du réalisateur Tommy Pallotta. Le machin a déboulé sans coup férir. Ça devait être par un tweet, ou par un lien vers l’interview du boss de Power To The Pixel, le grand raout londonien des massacres narratifs, là où l’écriture se réinvente — enfin. Le machin m’a bouffé une heure, puis la matinée. Puis, j’ai pigé que la journée de travail serait encore foirée.

Enfin Bref Production La nouvelle chaîne Youtube 'Au féminin La Tribu' , lancée depuis le 3 décembre propose chaque samedi notre l'émission 'Qui M'aime Me Look'. Au programme: un micro-trottoir en moins de cinq minutes où chaque modèle éphémère rencontré nous parle de son look à elle et celui de son 'babychou'; de ses bons plans, histoire de montrer qu'une jeune maman n'est pas forcément tout le temps en pyjama. La voix derrière, c'est celle de Klaire, drôle et complice qui reprend les infos look données, pendant que des petits dessins des vêtements évoqués apparaissent pour appuyer le propos du modèle. Vous pouvez la retrouver sur son blog. Et pour piqûre de rappel, cette émission fait partie de la jeune chaîne Youtube 'Au féminin, la tribu' que vous retrouvez qui parle au sens large de la famille, parce que ... Enfin Bref Production démarre la saison 2012-2013 avec de nombreux projets et une croissance soutenue.

Portraits d'un Nouveau Monde La saga d'une ville-usine Toyota City nous intriguait. Au cours de nos derniers reportages au Japon, nous nous étions approchés de ce temple de l'automobile. Une ville symbole depuis un demi-siècle : c'est ici qu'a été inventé un système de production réputé comme un idéal d'efficacité, de qualité et d'innovation - une forme d'accomplissement ultime du capitalisme. Des chefs d'entreprises et des industriels du monde entier sont venus dans cette ville-usine comme en pèlerinage. En 2008, Toyota devient le premier fabricant automobile de la planète, une forme de mythe industriel contemporain. periferik, Deux reporters à travers l'Espagne en crise The project En octobre et novembre 1938, Joseph Kessel et Jean Moral traversaient l’Espagne en guerre. Ils tirèrent de leur périple une série de reportages qui n’avait d’autre ambition que de fixer l’histoire de ce pays à l’heure où l’Europe traversait l’une de ses crises les plus sombres. En Octobre et novembre 2011, le journaliste Emmanuel Razavi et le photographe Alain Buu suivront les traces de leurs illustres prédécesseurs et traverseront « l’Espagne en crise », pour en tirer un carnet de route sous forme d’un webdocumentaire d’une trentaine de minutes environ. Explosion de la bulle immobilière, chômage endémique, minorités pointées du doigt et percée de la droite populaire dans un climat de contestation, l’Espagne est un symbole des temps qui changent, dans une Europe en crise. Nous réaliserons ce travail de reportage multimédia sous la forme d’un carnet de route ayant vocation à fixer très simplement quelques moments de vie et d’histoire.

La nuit oubliée, La nuit oubliée - 17 octobre 1961 The project Le 17 octobre 1961 est un moment oublié de l’histoire de France. Longtemps, les atrocités commises pendant cette manifestation pacifique d’Algériens ont été passées sous silence par le gouvernement et les médias français. Aujourd’hui, on en sait beaucoup sur la violence de cette nuit : au moins 200 Algériens ont été tués, abttus, frappés ou jetés à la Seine ; 11 500 autres ont été arrêtés et souvent torturés. Des centaines enfin ont été renvoyés dans leur pays.

Related:  WebdocumentaireFranceStage