background preloader

Guerre 14-18

Facebook Twitter

Les écrits des Poilus du Béarn. Des Poilus, il ne subsiste plus que des témoignages écrits, précieusement conservés aux Archives départementales de Pau.

Les écrits des Poilus du Béarn

Extraits à l'occasion des cérémonies du 11 novembre. 129 missives Les lettres de Emile-Marcel Decobert à ses parents proviennent d'une collection familiale de Billère comprenant 129 missives rédigées sur le front du Pas-de-Calais entre le 28 juillet 1914 et le 24 août 1915. L'auteur accomplit son service militaire dans le 69e régiment d'infanterie de Nancy. Sa série épistolaire, au français châtié, couvre les premiers mois d'une « Grande Guerre », relatant le quotidien sans éclipser angoisses, doutes et réflexions.

Conditions de vie- « Nous sommes restés deux longues nuits et un jour dans des tranchées à peine terminées, sans abri et pour comble de déboire, pendant ces 36 heures-là, la pluie n'a pas cessé. Une exécution- « Ce matin au petit jour, nous étions commandés à assister à l'exécution d'un malheureux déséquilibré de notre section, condamné à mort. Infographie animée : la Première Guerre mondiale. Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale. Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules.

Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale

Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre"). La preuve en image. Source : l'excellent FirstWorldWar.com Crédits photo : estampemoderne Sinon, tu cherches des idées pour Noël ? 1 773 847 Points 682 Tops Un top signé Floyd (co-fondateur de Topito) Je top donc je suis. www McDonald's P'tits Plaisirs - Voyage undefined Next Video exclusif Tip Top ! Les illusions d'une victoire, vidéo Les illusions d'une victoire, vidéo Histoire et conflits Autres conflits - Archives vidéos Histoire et conflits Autres conflits. La Grande Guerre (1914-1918) dans Gallica - gallica. Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible.

Les gueules cassées de la Grande Guerre ...

Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face.

Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte Stéphane Audouin-Rouzeau (Préfacier) Leurs blessures de la face sont les plus dévastatrices, cruelles et hideuses qui soient. 14-18 en 14x9 : l'album de cartes postales de Simon Jeanjean. Un musée virtuel 1914-1918 - Le blog du 347è RI.

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat. Contexte historique 1914, la guerre des plans La bataille de la Marne est une série d’affrontements à l’est de Paris, se déroulant pour l’essentiel entre le 6 et le 9 septembre 1914.

La bataille de la Marne : l'infanterie au combat

Ces combats sont la résultante de la mise en œuvre ratée des plans d’Etat-major prévus par les deux belligérants. Côté français, le plan XVII consistait en une offensive de grande envergure vers les territoires perdus d’Alsace et de Lorraine. Après quelques succès initiaux, ces opérations se soldent par un recul massif et profond devant l’avancée allemande.

Analyse des images Mettre en scène l’irrésistible assaut des troupes françaises La peinture à l’huile des combats de Barcy, petite commune au nord de Meaux, en Seine-et-Marne vise à rendre de façon emphatique la violence des combats. Interprétation « Offensive à outrance » et propagande Si ces images ont quelque pudeur à montrer les pertes françaises, c’est à coup sûr pour mieux mettre en relief celles subies par l’ennemi. Entre les lignes. Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants.

Entre les lignes

Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées.