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Elèves : Internet responsable et identité numérique

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Identité numérique

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique. Le site web Pédagogie numérique en action est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au 21e siècle » notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique.

Identité et citoyenneté numérique — Enseigner avec le numérique

Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif iCN, identité et citoyenneté numérique. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s'organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendance et discrimination.

Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Sources. Guide de survie des aventuriers d'Internet — Enseigner avec le numérique.  Internet responsable. Créer des avatars.

Cybersécurité : " Je garde ça pour moi " — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, 3 institutions financières, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je garde ça pour moi dont l'objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude.

Cybersécurité : " Je garde ça pour moi " — Enseigner avec le numérique

Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s'agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées. Le site s'organise en 3 axes : le premier s'intéresse au vol en ligne, au vol d'identité ainsi qu'aux risques liés à la réputation. Un test associé permet d'évaluer les connaissances acquises en la matière. Sources. Brevet informatique et internet (B2i) - B2i. B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : EMI. EMI - Education aux médias. Rumeurs, fake news, désinformation, théorie du complot. Usage des réseaux sociaux. #DansLaToile - utilisation d'Internet. Portail Comprendre et utiliser Internet.

Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion 06 Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches 07 Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés 08 Exploiter les modes d'organisation de l'information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d'un périodique, arborescence d'un site)

Parcours EMI

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet. Mis à jour le 24/08/17 par Jean-Christophe Olivier Le nouveau kit Internet Attitudes mis à jour en Aout 2017 est disponible en téléchargement ci-dessous, il se compose de 10 fiches et de 3 infographies à destination des lycéens, parents et formateurs pour apprendre à utiliser Internet et les outils numériques de manière raisonnée, en toute sécurité.

Les fiches et infographies Internet Attitudes - Comprendre et utiliser Internet

Télécharger le kit Internet Attitudes nouvelle version 08 2017 (fiches A4 livret A5) Educnum. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect". A l'image des initiatives françaises comme Internet sans crainte ou de la CNIL, Le kit iRespect de nos voisins belges est nouvel outil pédagogique que les enseignants peuvent utiliser pour lancer le débat sur la protection de la vie privée en ligne avec des élèves âgés de 10 à 14 ans.

Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect"

L'idée est de mettre en place une action efficace de sensibilisation des jeunes à l’usage sûr, responsable et constructif des réseaux sociaux. CNIL : 12 fiches méthodologiques. La CNIL (Commission Informatique et libertés) propose 12 fiches méthodologiques qui résument "l’essentiel à retenir" ainsi que des astuces sur un thème donné.

CNIL : 12 fiches méthodologiques

Vous pouvez les consulter en ligne, les enregister ou les imprimer. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Diffamation ou injure sur Internet : les sanctions pénales. Usages responsables d'Internet. Aider à devenir un cybercitoyen — Enseigner avec le numérique. Sur le droit chemin : Enseigner aux enfants un comportement éthique et sécuritaire en ligne - Page portail. Internet Responsable - 3 octobre 2012 by eric lenoble on Prezi. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Comment ? L’idéal est de pouvoir intégrer le numérique au quotidien de nos cours afin d’éduquer nos élèves en contexte d’utilisation réelle et concrète au service de leurs apprentissages. Vous trouverez de nombreuses pistes dans notre dossier « Éduquer au Web2« . 7-12 ans : Outils. Un cours en ligne dédié à la sécurité du numérique. Dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance. Cyberharcèlement.

Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

Cyberharcèlement

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables. Les dangers d’Internet. Datak : Serious game pour réfléchir à la protection des données personnelles. Datak, c’est le nom d’un serious game (jeu sérieux) sur la protection des données personnelles mis en ligne en décembre 2016 par la Radio Télévision Suisse (RTS).

Ce jeu vidéo disponible en français, allemand, italien et anglais, est l’aboutissement d’une enquête ouverte participative Donnez-moi vos données lancée en juin 2015 par l’émission On en parle sur RTS La Première. Le jeu vidéo Datak permet prendre conscience des enjeux du big data et de s’interroger sur nos pratiques numériques en matière de protection des données personnelles et du respect de la vie privée. Ce jeu vidéo gratuit, interactif et ludique, destiné aux 15 ans et plus, est jouable directement sur son navigateur et est compatible avec tous les supports (smartphone, tablette, ordinateur). Contexte et but du jeu Datak Le joueur se retrouve dans la peau d’un stagiaire, fraîchement engagé par le maire afin de gérer les réseaux sociaux pour la ville. 5 grands thèmes explorés par le serious game Datak. Notre vie privée est en danger : agissons maintenant !