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Cybersécurité : " Je garde ça pour moi " — Enseigner avec le numérique

Cybersécurité : " Je garde ça pour moi " — Enseigner avec le numérique
Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, 3 institutions financières, le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne ont uni leurs forces pour lancer la campagne Je garde ça pour moi dont l'objectif est de sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude. Le site de la campagne contient ainsi des informations concrètes visant à aider les gens à détecter les différents risques et pièges à éviter. Il s'agit bien sûr de fournir également des outils qui permettent de se prémunir contre les diverses menaces évoquées. Le site s'organise en 3 axes : le premier s'intéresse au vol en ligne, au vol d'identité ainsi qu'aux risques liés à la réputation. Un test associé permet d'évaluer les connaissances acquises en la matière. Sources Réseaux et médias sociaux

https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2017/septembre-2017/cybersecurite-je-garde-ca-pour-moi

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Cybersimple.be Le respect de votre vie privée reste une priorité. Les cookies fonctionnels garantissent le fonctionnement du site web. Ils ne peuvent pas être désactivés. En réglant vos préférences, vous pouvez activer et désactiver l’utilisation de ces cookies sur notre site web. Commission scolaire de Charlevoix - La citoyenneté éthique et responsable à l’ère du numérique MEES / RÉCIT - Rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique - Portrait de la situation au Québec et recommandations MEES / RÉCIT / CSDL - Vers une identité positive à l'ère du numérique Situations d'apprentissage et d'évaluation sur la citoyenneté numérique Mon avatar (primaire) Intention pédagogique : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Les amener à identifier des normes, des valeurs et des comportements qui favorisent un mieux vivre-ensemble et qui leur permettent de se construire une identité numérique positive.

Contenu en ligne Jump to Navigation Télécharger les mémo pdf en un clic Vous êtes ici Accueil "Clique si tu es d'accord", un jeu pour sensibiliser les enfants à la notion de vie privée sur Internet Le jeu éducatif "Clique si tu es d’accord" aide les enfants de 12 à 14 ans à développer les compétences et la confiance nécessaires pour lire les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation avant de donner automatiquement leur consentement. Le jeu souligne l’importance de savoir identifier quelles sections d’une politique de confidentialité ou de termes et conditions sont importantes et pertinentes et aussi de comprendre les droits des personnes en tant que consommateurs. Les politiques étant souvent rédigées en langage juridique qui peut être difficile à comprendre même pour la plupart des adultes, le jeu enseigne aux élèves comment trouver les « signaux d’alarme » indiquant les meilleures et les pires pratiques et offre des traductions en langage simple d’éléments fréquents.

[GUIDE] Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger. - mon-enfant-et-les-ecrans.fr Dès l’école primaire, les enfants commencent à naviguer sur Internet et à accéder à des contenus comme des séries, des films, de la musique… En tant que parents, il est primordial de les guider dans leur pratique afin d’éviter qu’ils tombent sur des contenus inappropriés et choquants. Pour cela, l’UNAF et HADOPI vous propose un guide conseils et bonnes pratiques : « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger » Les trois points clefs : Parlez avec votre enfant des risques potentiels sur Internet.Restez proche de lui quand il consulte Internet.Montrez-lui l’exemple dans votre utilisation de contenus culturels en ligne. Télécharger le guide

Jeu de 7 familles de l’informatique Dans ce jeu, les membres d’une famille sont rangés par ordre chronologique de naissance. Pour les classer, nous avons utilisé des nombres codés en binaire plutôt qu’en base 10. Ainsi vous aurez 001, 010, 011, 100, 101, 110. Pas de panique : 001 = 1 010 = 2 011 = 3 100 = 4 101 = 5 110 = 6 Voici comment cela fonctionne. Dans les nombres manipulés tous les jours, on utilise une base dix, avec des chiffres allant de 0 à 9. Jeunes et numérique Face à l’impact du numérique sur la société et sur les droits et libertés fondamentales, la question de la sensibilisation et de l’éducation au numérique se pose à de nombreux acteurs. Afin d’accompagner les personnes formatrices aux problématiques des droits de l’homme auprès de la jeunesse, la Ligue des droits de l’homme a porté un projet de guide réalisé par Sylvain Steer avec le soutien du ministère de la ville, de la jeunesse et des sport qui a pour vocation de fournir aux formateurs de la société civile des éléments pour comprendre les réseaux sociaux, leurs pratiques, leurs intérêts et leurs dangers. Il s’agit d’essayer d’améliorer le dialogue et de sensibiliser les plus jeunes à de bons usages. Il est disponible par ici : Ou ici pour le télécharger directement : Guide Jeunes et réseaux sociaux. Il avait vocation à être complété par des séances pédagogiques directement utilisables conçues également par Sylvain Steer et désormais publiées :

Développer les compétences numériques Compass est une plateforme pédagogique européenne dédiée aux compétences numériques. La méthode Compass, fondée sur l’apprentissage par projets, s'appuie sur le Cadre de référence des compétences numériques DigComp duquel est issue la déclinaison française Cadre de référence de compétences numériques (CRCN). Le site se décompose ainsi en 5 domaines clés : l’information et l’acquisition de données, la communication et le travail collaboratif, la création de contenus numériques, la sécurité et la résolution de problèmes dans un environnement numérique. L'utilisateur a besoin de créer un compte et de passer un test d'évaluation pour pouvoir travailler tel ou tel domaine du cadre en lien avec l'objectif de carrière visé.

Chut! by Them Games 🇫🇷 Chut! est un jeu vidéo sur la liberté d'expression développé par Them Games sur une commande d'Hérault Culture. Chut! est un jeu vidéo collaboratif et participatif, fabriqué avec des artistes et enfants du département de l’Hérault. Dans Chut! Réfléchir à son rapport à l'information en 5eme Séquence proposée dans le cadre du cours de français à l’occasion de la semaine de la presse Voici le déroulé d’une séquence en cours proposée aux élèves d’une classe de 5eme pour leur permettre de réfléchir à leur écosystème informationnel... et éventuellement le faire évoluer. Lors de la première séance, j’ai introduit le travail par un quart d’heure de cours avec échanges sur les médias et la presse autour des questions : comment travaille un journaliste ? comment sont choisi les articles à publier ? comment et qui choisit de mettre un article ou une photo en Une ?

Développer le sens critique des élèves: éducation aux médias L’éducation aux médias est une mission fondamentales dans la loi de refondation de 2013. Elle permet de développer le sens critique des élèves et d’approcher la complexité des médias d’aujourd’hui. Voici une proposition d’une séquence élaborée par nos soins. Séquence éducation aux médias L’album thématique “Comprendre pour agir : Les médias et l’information” est principalement destiné aux élèves du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire et aborde le thème de notre rapport aux médias et à l’information. Il vise à : « Les fausses nouvelles » Une série d’affiches pédagogiques créées par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BnF et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) Désinformation, mensonge, canular, propagande, la « fausse nouvelle » a été remise au goût du jour sous l’appellation de « fake news » puis de« infox ». Mais elle ne date pourtant pas d’hier. La Bibliothèque nationale de France et le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) proposent de traiter cette question essentielle pour notre démocratie par l’étude des documents patrimoniaux. Cette exposition pédagogique en affiches propose des outils et des pistes de réflexion permettant de se repérer, de trier, d’identifier les sources et l’information pertinente pour cultiver l’exercice citoyen d’un doute méthodique.

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