background preloader

REFERENT CULTURE

Facebook Twitter

DAAC

Quatorze musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 œuvres. La mise à disposition a été lancée mercredi à l'initiative de l'établissement Paris Musées.

Quatorze musées parisiens offrent un accès numérique gratuit à 100.000 œuvres

Paris Musées, qui regroupe 14 musées et sites de la Ville de Paris, a débuté mercredi la mise à disposition gratuite et sans restriction de plus de 100.000 reproductions numériques en haute définition des œuvres de leurs collections, afin de les faire mieux connaître. Du Petit Palais à Carnavalet, du Musée Cognacq-Jay au Musée d'Art moderne de la ville de Paris, cette opération d'"open content" vise à "favoriser l'augmentation de la visibilité des œuvres et la connaissance des collections en France et à l'étranger", a expliqué Paris-Musées dans un communiqué. Ces musées, contenant de nombreux trésors, souffrent de la notoriété des géants parisiens comme le Louvre, Orsay, le Grand Palais ou le Centre Pompidou. Chaque utilisateur récupèrera, outre l'image et la notice de l'œuvre, une charte des bonnes pratiques, manière d'inviter chacun à citer la source et les informations sur l'œuvre.

Reperes Pacifi 157854. Regardez “Le Crépuscule des Dieux”, un émouvant court métrage avec Pierre Bergé, réalisé pour l’Opéra de Paris - Cinéma. Embarquez pour une balade nocturne dans les rues de Paris, sur fond de musique de Wagner.

Regardez “Le Crépuscule des Dieux”, un émouvant court métrage avec Pierre Bergé, réalisé pour l’Opéra de Paris - Cinéma

Dans “Le Crépuscule des Dieux”, Pierre Bergé se fait tour à tour agaçant, drôle et touchant. A voir en exclusivité sur Télérama.fr, avant sa mise en ligne sur 3e scène, la plateforme audiovisuelle de l’Opéra de Paris. Il y a une dimension testamentaire dans le témoignage de Pierre Bergé (1930-2017) recueilli, huit mois avant sa mort, par les réalisateurs Gordon et Beziat pour le court métrage Le Crépuscule des Dieux. Une dimension accentuée par le parti pris formel de ce documentaire – une balade nocturne, en voiture, dans les rues de Paris – et l’utilisation de la musique de Wagner. Mais ce testament n’est jamais lugubre, tant le premier président de l’Opéra-Bastille (de 1988 à 1994) sait faire preuve d’humour, voire de vacherie dans ses propos. Pierre Bergé pourra agacer quand il se livre à un plaidoyer pro domo appuyé de son action à la tête de Bastille (« J’étais le bon choix »).

Accueil - Ministère de la Culture. Education au cinéma. Les professeurs documentalistes participent, collaborent souvent à des projets et dispositifs dans le domaine de l’éducation au cinéma.

Education au cinéma

Nous vous proposons cette sélection de ressources susceptibles d’apporter quelques pistes pour l’élaboration d’un projet pour cette année scolaire L’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel Article sur le site du MEN : à l’école, au collège, au lycée des dispositifs complémentaires [mise à jour en mai 2017] Cinéma et audiovisuel Dossier sur le site Eduscol [Mis à jour en mai 2018] Site disciplinaire Cinéma sur Eduscol Très complet, nombreuses rubriques.

Sur le site du Centre National du Cinéma, le CNC des dossiers pédagogiques pour les dispositifs. Observatoire des politiques culturelles. Guide peac. Référents culture. Référents culture Un référent culture dans chaque lycée Dans le cadre du Nouveau lycée, un « référent culture », professeur volontaire, est désigné dans chaque lycée.

Référents culture

Trois missions lui sont attribuées : 1° ANIMER et COORDONNER la vie culturelle de l’établissement contribuer à l’élaboration et l’animation du volet culturel du projet d’établissement en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;coordonner les projets d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), afin d’assurer la cohérence du parcours culturel de l’élève ;encourager le développement des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ciné-lycée, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, MDL etc.) 3° VALORISER les actions d’éducation artistique et culturelle.

Éducation artistique et culturelle - Les référents culture. Les missions du référent culture Animer et coordonner la vie culturelle de l'établissement contribuer à l'élaboration et à l'animation du volet culturel du projet d'établissement, en lien avec les partenaires culturels de proximité et les collectivités locales ;coordonner les projets d'éducation artistique et culturelle au sein de l'établissement, en lien avec le conseil pédagogique et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), afin d'assurer la cohérence du parcours culturel de l'élève ;encourager le développement des projets d'éducation artistique et culturelle dans le cadre du temps scolaire et/ou périscolaire (classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, ciné-lycée, ateliers scientifiques et techniques, espace culturel, maison des lycéens (MDL) ;favoriser l'enseignement de l'histoire des arts ;évaluer et remédier.

Éducation artistique et culturelle - Les référents culture

Faciliter l'émergence et la mise en place des projets culturels Valoriser les actions d'éducation artistique et culturelle Objectifs : Montant. Parenthèse Cinéma Education.