background preloader

EPS

Facebook Twitter

Avertissement : les sites enregistrés ici sont donnés à titre indicatif. Nous ne les avons pas forcément testés et ne pouvons en aucun cas garantir leur fiabilité.

INJEP. 38 % des Français ont diminué leur pratique sportive pendant le premier confinement.

INJEP

La raison première de cette baisse tient aux restrictions imposées à certaines pratiques en raison des mesures sanitaires et au fait que les pratiques à domicile ne s’y substituent pas ou imparfaitement. En deuxième lieu, les facteurs psychologiques tels que l’envie et la motivation ont joué un rôle déterminant, plus encore au cours de cette période. Au total, 53 % des Français ont pratiqué au moins une activité pendant le confinement : randonnée ou marche, footing et fitness ont été les trois activités les plus fréquentes. Cependant, malgré le coup de frein observé sur cette période, la part de pratiquants reste relativement stable puisque 65 % des Français ont pratiqué au moins une activité sportive dans l’année écoulée, contre 66 % en 2018. Les activités physiques des Français ont nettement baissé durant le confinement, à la fois en termes de fréquence et d’intensité.

Mesurer les activités sportives. Filles et garçons, quelles expériences de la mixité en EPS ? L'EPS ce n'est pas que du sport... Claire Pontais : Bouger 30 mn c’est bien …mais à l’Ecole, apprendre à bouger, c’est mieux ! JM Blanquer communique sur « Bouger 30 mn par jour ».

Claire Pontais : Bouger 30 mn c’est bien …mais à l’Ecole, apprendre à bouger, c’est mieux !

L'enjeu est de répondre aux recommandations de l'OMS sur la santé qui préconise 1 heure d'activité physique par jour pour les 6-11 ans, soit 7h par semaine (3h par jour pour les moins de 5 ans). L'esport, une discipline en plein essort grâce au confinement... mais économiquement fragile. Pour Anaïs, la première expérience du esport, c'était au printemps, en plein confinement.

L'esport, une discipline en plein essort grâce au confinement... mais économiquement fragile

"J'ai commencé par la ligue coréenne de League of Legends, et j'étais assez perdue, confie-t-elle. Je ne connaissais absolument rien au jeu, je ne connaissais pas grand chose venant du esport. " Comme Anaïs, des milliers de confinés printaniers se sont mis à suivre les matchs en ligne : "C'est avoir le temps de s'y intéresser, de regarder tout en globalité et pas juste regarder des bouts et ne pas trop comprendre. " Sans sport traditionnel, sans cinéma, l'esport a fait le plein. À Lyon, la Maison de la danse filme ses spectacles en y ajoutant des conseils pour ses élèves.

Animal Kingdom. Maison de la Danse - Programmation Scolaires. De la maternelle à l’université, nous accueillons des groupes scolaires et universitaires à la Maison de la Danse en journée et en soirée :

Maison de la Danse - Programmation Scolaires

EPS : Le Hand à  4 pour transformer les élèves. Depuis quelques années une nouvelle pratique voit le jour : le hand à 4.

EPS : Le Hand à  4 pour transformer les élèves

Pour autant suffit-il de faire jouer les élèves à 4 contre 4 pour les transformer ? Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Sorbonne Paris Nord, à l’origine de cette nouvelle pratique, explique son intérêt. Elle présente aussi les pistes pour adapter le hand à 4 à la crise sanitaire actuelle. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Participez à la semaine nationale ELA du 12 au 18 octobre 2020 Le temps de la sensibilisation avec la dictée d’ELA : lundi 12 octobre 2020 À chaque édition, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat contre la maladie.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée qui marque le lancement de la semaine ELA. Lue par un enseignant, ou par une personnalité, cette dictée est un support d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Les chiffres clés du sport scolaire La pratique du sport est une nécessité.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Alors que la crise sanitaire frappe les plus fragiles, et que la sédentarité gagne du terrain, le développement du sport à l’école constitue un véritable enjeu de santé, d’épanouissement, d’égalité et de réussite pour les élèves. L’activité physique et sportive contribue pleinement à l’éducation des enfants : elle leur permet : d’intégrer des règles communes de prendre confiance en eux de se découvrir tout en apprenant à mieux connaître leur corps Intégrer l’exercice physique à son mode de vie dès le plus jeune âge est donc essentiel. L'inclusion des élèves en EPS. L’inclusion des élèves en situation de handicap reste une entreprise complexe à l’Ecole et tout particulièrement en EPS.

L'inclusion des élèves en EPS

Teddy Mayeko, professeur agrégé d’EPS et maitre de conférences en science de l’éducation à l’université de Cergy-Paris et Sébastien Lacroix, professeur d’EPS et directeur du département SEES à l’université Paris-Est Créteil présentent ici quelques pistes à travers trois étapes indispensables au service de l’inclusion. Ils attachent une importance toute particulière aux handicaps invisibles ! Vous constatez que l’inclusion reste souvent un dogme éducatif flou ! Qu’est-ce que vous entendez par là ? L'EPS peut-elle se faire en ligne ? Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions d’athlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d'attirer de nouvelles recrues. Par ailleurs, l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l'olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Continuité et accompagnement pédagogique en EPS. Depuis quelques jours les enseignants d’EPS semblent avoir pris à bras le corps le contexte actuel et l’on observe une incroyable dynamique ainsi qu’une multitude de ressources au service de la continuité pédagogique en EPS.

Continuité et accompagnement pédagogique en EPS

Voici un petit tour d’horizon et une sélection des différentes ressources présentées et quelques idées pour vos élèves bien évidemment plus que de simples ressources il s’agira d’accompagner au mieux ses élèves malgré la fermeture des établissements scolaires. Précautions d’usage Tout d’abord, il va de soi que les propositions présentées ci-dessous ne peuvent en aucun cas remplacer un véritable enseignement.

L'EPS s'invite chez vous. Semaine Olympique & Paralympique. FFSportAdapte. EPS Académie de Lyon. Ressources Processus de Création Artistique. Le mot des IA-IPR d’EPS Les programmes du lycée de la voie générale et technologique, enseignement commun, stipulent qu’en classe de seconde : « compte tenu de la diversité des parcours de formation au collège et de l’hétérogénéité des publics scolaires, les élèves doivent être engagés dans un processus de création artistique ».

La grande école du sport. Actions d'éducation sportive - Les opérations Football - Année 2019-2020. Actions d'éducation sportive - Opération Année du Volley. Actions d'éducation sportive - Semaine olympique et paralympique 2020. Paris horizon 2024 Les valeurs de l'olympisme (excellence, amitié, respect), du paralympisme (courage, détermination, égalité, inspiration) et plus généralement celles du sport, sont des valeurs éducatives universelles, facilement transmissibles dès le plus jeune âge et qui trouvent un véritable terrain d'expression dans les enseignements scolaires et les programmes de l'Éducation Nationale. Olivier Dieu : Favoriser l’implication physique des élèves en Badminton. Comment favoriser l’implication physique des élèves ?

C’est la question que s’est posée Olivier Dieu, enseignant d’éducation physique et sportive et docteur en STAPS à l’université du Littoral Côte d’Opale (Calais). Pour cela, il a expérimenté différentes typologies de pratiques dans l’activité Badminton, loin des allants de soi, les résultats sont surprenants et questionnent l’activité même de l’enseignant d’EPS. Il présentera ses travaux à la 3ème Biennale de l'AE-EPS.

Pouvez-vous expliquer votre expérimentation ? Ghislain Hanula : Une EPS où chaque élève peut gagner. FOOT A L'ECOLE.