background preloader

Arts

Facebook Twitter

Ateliers Médicis. Focus.

Jeux sur l'art

Production d'événements - Transtopie. La distanciation sociale en images, partout dans le monde. A Rouen, le graffeur InkOj peint des carreaux de ciments sur les trottoirs à la manière des maisons de nos grands-mères. Depuis le mois de janvier, le street artiste rouennais a créé une dizaine d'oeuvres d'art devant les immeubles du quartier Saint Marc.

A Rouen, le graffeur InkOj peint des carreaux de ciments sur les trottoirs à la manière des maisons de nos grands-mères

Chaque matin révèle de nouveaux tapis de carreaux de ciment à la fois beaux et complexes. Muni de sa bombe et de ses pochoirs, le graffeur Nicolas SoulabaÏ alias InkOj égaye les trottoirs de Rouen d'une manière très personnelle. Floraux, géométriques, à motifs simples ou complexes ses dessins reproduisent des carreaux de ciments qui tapissent les entrées d'immeubles. Sous les doigts d'InkOj, le bitume prend des allures de tapis graphiques. Une opération complexe qui demande plusieurs heures de préparation en amont. "The world of Banksy", l'exposition immersive consacrée à la star du street-art vient de rouvrir à Paris. Ce fut l'un des grands succès culturels de l'été 2019 : l'exposition The world of Banksy : the immersive experience rouvre ses portes à Paris.

"The world of Banksy", l'exposition immersive consacrée à la star du street-art vient de rouvrir à Paris

Une centaine de lithographies et de fresques reconstituées offrent une plongée inédite dans l'univers du street-artiste. Au fil des ans il est devenu une véritable légende dans le monde du street-art et de l'art tout court. Jusqu'au 31 décembre, l'Espace Lafayette-Drouot à Paris consacre une grande exposition immersive à Banksy. En hommage à George Floyd, le street artist Banksy publie une œuvre d'art avec un drapeau américain en feu. L'artiste choisit souvent des thèmes d'actualité pour ses œuvres, qui sont généralement peintes au pochoir sur les murs.

En hommage à George Floyd, le street artist Banksy publie une œuvre d'art avec un drapeau américain en feu

"Le système a échoué avec les gens de couleur. Le système blanc. " Banksy dédie une oeuvre aux soignants britanniques, qui sera vendue au profit du système de santé. Dans une oeuvre de Banksy accrochée à l'hôpital de Southampton, une infirmière en superhéroïne Une oeuvre de Banksy rendant hommage aux personnels soignants, en première ligne dans la lutte contre le coronavirus, a été installée dans un hôpital du Royaume-Uni et sera vendue aux enchères au profit du système de santé britannique, a annoncé mercredi 6 mai l'agence Press association.

Banksy dédie une oeuvre aux soignants britanniques, qui sera vendue au profit du système de santé

L'oeuvre en noir et blanc du célèbre street artist britannique représente un garçonnet en salopette, à genoux, brandissant la poupée d'une super héroïne, une infirmière portant cape, masque et tablier orné d'une croix rouge, seule touche de couleur. Dans une corbeille près de Batman et Spiderman, délaissés, gisent dans une corbeille près de l'enfant. Intitulé Game Changer, l'oeuvre d'environ un mètre carré est accrochée dans un couloir de l'hôpital de Southampton. "Merci pour tout ce que vous faites. EN IMAGES. Sur Instagram, un Londonien recrée le coronavirus avec des objets du quotidien. Coronavirus : au Japon, Amabie, une créature légendaire censée protéger contre les épidémies, sort de l'oubli.

Amabie, une créature du folklore japonais aux cheveux longs, aux écailles de poisson et au bec d'oiseau, ressurgit avec la crise du Covid-19.

Coronavirus : au Japon, Amabie, une créature légendaire censée protéger contre les épidémies, sort de l'oubli

Début mars, la bibliothèque universitaire de Kyoto a publié sur Twitter une illustration datée de 1846 de ce "yokai" - le nom générique des créatures surnaturelles du folklore nippon. Accompagnant son image, un texte de l'époque raconte comment Amabie serait apparu devant un responsable de la région de Kumamoto (sud-ouest du Japon) pour l'avertir de la propagation d'une maladie infectieuse. La créature aux cheveux longs, aux écailles de poisson et au bec d'oiseau lui aurait demandé de dessiner son portrait et de le montrer aux gens pour les protéger du virus, narrait encore ce texte. Le tweet de la bibliothèque de Kyoto est devenu viral, et de nombreux artistes, amateurs ou non, se sont mis à dessiner Amabie et publier leurs oeuvres sur les réseaux sociaux, accompagnées de #Amabiechallenge.

Coronavirus : 250 artistes se mobilisent pour la levée du blocus de Gaza. Ils tiennent à éviter une épidémie "potentiellement dévastatrice" dans la "plus grande prison à ciel ouvert du monde".

Coronavirus : 250 artistes se mobilisent pour la levée du blocus de Gaza

Plus de 250 artistes à travers le monde exhortent dans une tribune à mettre fin au "siège" de Gaza par Israël dans le contexte de la crise du coronavirus, pour éviter une épidémie "potentiellement dévastatrice" selon eux dans la "plus grande prison à ciel ouvert du monde". Parmi les signataires de cet appel publié sur le site dédié figurent notamment le musicien britannique Peter Gabriel, le groupe Massive Attack, l'essayiste canadienne Naomi Klein, le réalisateur britannique Ken Loach, l'acteur Viggo Mortensen, le poète Taha Adnan, l'actrice française Ariane Ascaride ou l'écrivaine Annie Ernaux. "Bien avant que l'épidémie mondiale de Covid-19 ne menace de submerger le système de santé déjà dévasté de Gaza, les Nations Unies avaient prédit que la bande côtière sous blocus serait invivable dès 2020.

"Ce qui arrive à Gaza est un test pour la conscience de l'humanité.