background preloader

Continuité pédagogique dans le second degré

Continuité pédagogique dans le second degré
La continuité pédagogique est destinée à s'assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages. Les activités proposées doivent s'inscrire naturellement dans le prolongement de ce qui s'est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour en classe. Il convient que le travail demandé soit régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps adapté, indiqué explicitement. Vous trouverez ci-dessous quelques principes à suivre : S'assurer que chaque famille a accès à un moyen d'échange avec l'équipe pédagogique : appel téléphonique direct ou via l'établissement, échange de courriers électroniques, accès internet, envoi de documents par la Poste, etc. Si vous souhaitez en savoir plus le principe de classe inversée, cette fiche vous apporte informations et conseils pour mettre en oeuvre cette pratique pédagogique.

https://eduscol.education.fr/2728/continuite-pedagogique-dans-le-second-degre

Related:  Outils pour profsENSEIGNEMENT A DISTANCEContinuité pédagogiqueCDI Pour une continuité pédagogique

Baccalauréat général et technologique : adaptation des modalités d'organisation de l'examen au contexte sanitaire A titre exceptionnel pour cette année 2020-2021 et pour tenir compte des incertitudes liées à la crise sanitaire, les épreuves de spécialité du baccalauréat général et technologique seront évaluées en contrôle continu. Les épreuves terminales du mois de juin sont maintenues. Les mesures décidées permettent aux élèves et aux professeurs de préparer sereinement les épreuves de juin et la suite de leurs études supérieures et de disposer d’une plus grande prévisibilité sur la deuxième moitié de l’année scolaire dans un contexte sanitaire incertain. Annulation des épreuves terminales d’enseignement de spécialité de mars Les épreuves terminales d’enseignement de spécialité, qui devaient se tenir à compter du 15 mars sont annulées.

Ma classe à la maison - CNED Un dispositif de continuité pédagogique Le dispositif Ma classe à la maison propose trois plateformes pédagogiques gratuites, une par niveau*, comprenant un ensemble de parcours conformes aux programmes : activités en ligne, séances de cours, exercices, ressources en langues vivantes… Ces parcours sont classés par discipline permettant ainsi, en fonction des besoins, de sélectionner les contenus les plus adaptés pour découvrir, réviser ou approfondir les notions du programme, dans le cadre d’un apprentissage à la maison. Un système complémentaire de classe virtuelle offre la possibilité aux enseignants d’animer leurs classes à distance, de faire participer les élèves et de leur donner des ressources pédagogiques complémentaires. Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie.

Introduire du distanciel dans son enseignement - Innovation pédagogique PrésidenceDirection générale des services Retrouvez les organigrammes des directions et services Direction générale des services adjointe - projets transversauxDirection aide au pilotage et qualitéDirection données personnelles et archives Direction générale déléguée recherche et valorisationDirection appui à la rechercheDirection valorisation de la rechercheDirection transversale ingénierie et management de projets Une appli pour modifier son visage en visio et prendre l'apparence d'une autre personne Une application gratuite qui permet de modifier son visage ou son corps pendant un appel vidéo. Il est désormais possible de donner vie à un tableau dans un appel Zoom grâce à xpression camera. © xpression camera Conçue par la société EmbodyMe, xpression camera permet de transformer votre visage ou votre corps pendant un appel vidéo, tout en imprimant les vrais mouvements de votre visage à votre avatar. L’outil existait déjà pour iOS depuis 2018 mais ne permettait que de créer du contenu vidéo. Disponible dans les appels Zoom ou en live sur YouTube et Twitch

Entre choix et contraintes : figures de la déconnexion à l’école 1Le principe de nécessaire déconnexion irrigue les discours sur l’éducation. Pourtant, il y a quelques années encore, l’école connectée apparaissait comme une nécessité, avec les « collèges connectés », les investissements financiers des collectivités territoriales dans les équipements, les plans de développement du numérique éducatif. Aujourd’hui, on voit se dessiner le spectre du numérique comme porte d’entrée de tous les maux sociaux. Face à l’importance des dangers et des risques perçus, se développent des attitudes de prudence, de défi, voire de refus des usages du numérique à l’école. Elles peuvent aller jusqu’à la déconnexion pour un retour en arrière dans le « monde d’avant », sans ordinateur, sans réseau. 2Dans ce contexte, les pratiques de déconnexion ou de refus de connexion sont observables sur le terrain scolaire.

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Pour vous accompagner dans cette construction de stratégies pédagogiques hybrides, nous avons sélectionné 10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel. Pour s'outiller vers l'enseignement hybride

2019 Déconnexion des connexions Dans nos sociétés hyperconnectées, de par leur quasi-instantanéité et leur couverture informationnelle, les TIC – technologies en information et communication – ont considérablement remodelé les pratiques privées et professionnelles en matière d’information. Mais c’est sur un autre plan que l’innovation a été la plus remarquable, jusqu’à être qualifiée de « révolution culturelle » : dépassant les principes ancestraux d’une information descendante et unidirectionnelle, la logique des réseaux a instauré des modalités d’échanges transversaux et ascendants, et contribué à l’avènement de nouveaux dispositifs de nature réticulée, omniprésents. Dans cette livraison de Sciences de la Société, le groupe de recherche TICIS tente d’approcher quelques causes et effets de la déconnexion, qu’elle soit partielle ou intégrale, temporaire ou définitive, délibérée ou assumée.

Application du protocole sanitaire dans les lycées et adaptations du bac pour l'année 2020-2021 Application du protocole sanitaire dans les lycées et continuité pédagogique Depuis le 2 novembre, un protocole sanitaire renforcé s'applique à toutes les écoles, tous les collèges et lycées. Il consiste en la limitation des règles de brassage des élèves, l'obligation du port du masque, l’aération et la désinfection plus fréquentes des locaux, notamment. Ces mesures s’imposent à tous les niveaux mais sont plus difficiles à appliquer au lycée, où les déplacements des élèves sont plus nombreux et plus fréquents, et l’organisation de la restauration scolaire plus complexe. Du fait de l’âge des élèves, de la taille des établissements et de leur organisation, les risques sont potentiellement plus importants.

Related: