background preloader

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions
Télécharger les questions-réponses Coronavirus Covid-19 (mise à jour le 2 février 2021) Depuis le 1er septembre tous les élèves sont accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Le respect des règles sanitaires permet de protéger les élèves et les personnels. Le cadre sanitaire Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre d’un protocole arrêté par les autorités sanitaires. Le protocole sanitaire en vigueur à compter du 1er février 2021 intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants du virus. Le protocole en vigueur à compter du 1er février 2021 est-il applicable sur l’ensemble du territoire ? Le protocole sanitaire, en vigueur à compter du 1er février 2021, s’applique sur tout le territoire. Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de couvre-feu ? Oui.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

Related:  cdibookmarksaeshCadre : textes et recommandations officiels, conseils généraux, RGPD

Baccalauréat 2020 : questions-réponses sur la préparation, le déroulement et la correction des épreuves, les sujets de baccalauréat, etc. Préparation des épreuves Comment le ministère fait-il pour garder les sujets secrets jusqu'au jour J ? La confidentialité des sujets demeure une priorité des services du ministère de l'éducation nationale. Cette confidentialité est préservée de multiples manières : très peu de personnes connaissent véritablement et précisément les sujets du baccalauréat qui sont aussi entourés d'un grand nombre de précautions pour l'impression, l'envoi vers les centres d'examens et le stockage avant les épreuves. L’inscription au baccalauréat est-elle gratuite ?

Définitions des troubles – Guide ASH de l'Enseignement Catholique des Alpes Maritimes La Haute Autorité de Santé publie ici de nombreuses recommandations, pistes, et guides pour accompagner soignants, parents et enseignants d’enfants présentant des troubles dys. Un guide très complet à télécharger. ⇒guide_tsla_vf “Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » sont la conséquence d’anomalies dans le développement cognitif de l’enfant. Fréquents et durables, ils ont des répercussions sur la vie quotidienne des enfants, sur leurs apprentissages scolaires mais aussi plus tard sur la vie sociale et professionnelle.

La charge cognitive dans l'enseignement Plusieurs articles du RIRE parlent d’un outil central à la réussite scolaire : les fonctions exécutives. Le développement de la mémoire de travail, du contrôle de l’inhibition et de la flexibilité cognitive est essentiel aux apprentissages des élèves et à la gestion de leurs comportements. Il est donc très intéressant pour un enseignant de maitriser ces concepts pour comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves et d’adapter leur enseignement de manière à favoriser leur réussite éducative. Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes Christophe Charroud et Philippe Dessus ont publié un article qui résume une théorie touchant la mémoire de travail, une fonction exécutive cruciale dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.

Bac 2021 : Guide de l'évaluation Le contexte sanitaire exceptionnel a amené le ministre à définir, dans sa lettre aux enseignants du 21 janvier, les adaptations de la session 2021 du baccalauréat général et technologique. Ces adaptations rendent nécessaire de préciser le cadre au sein duquel le contrôle continu permettra à la fois de garantir la pleine légitimité du baccalauréat comme examen national et la confiance que les établissements d’enseignement supérieur peuvent avoir dans l’évaluation menée par les enseignants dans les lycées. A cet effet, un guide pour l'évaluation dans le cadre du contrôle continu fixe, pour chaque enseignement évalué au baccalauréat lors de l’année de terminale, qu’il s’agisse d’une spécialité ou d’un enseignement commun, la manière dont se déclinent les principes suivants :

Assassinat de Samuel Paty : six questions sur les équipes Valeurs de la République, qui accompagnent les enseignants dans chaque académie Après la polémique suscitée par le cours sur la liberté d'expression donné par le professeur de Conflans-Sainte-Honorine le 6 octobre, la proviseure de son collège avait sollicité l'équipe académique Valeurs de la République de Versailles pour trouver une solution. Quelques jours avant son assassinat par un jeune terroriste islamiste, vendredi 16 octobre 2020, Samuel Paty avait rencontré l'équipe Valeurs de la République de l'académie de Versailles pour demander conseil. La raison ? Lors de son cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression, ce professeur d'histoire-géographie au collège du Bois d'Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) avait montré à ses élèves de quatrième deux caricatures de Mahomet. Une leçon qui avait provoqué la colère de certains parents d'élèves, dont Brahim C., désormais mis en examen. C'est pour désamorcer la situation que ces référents laïcité avaient été sollicités.

J'enseigne en classe et à distance. Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ». Les deux premiers départements concernés sont l’Aisne (académie d’Amiens) et le Val-d’Oise (académie de Versailles). Les 8 mesures clefs des Territoires numériques éducatifs Les expositions en prêt - MUNAÉ Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant.

2020-1365 du 10 novembre 2020 pris pour l'application de l'article 20 de la loi n° 2020-473 du 25 avril 2020 de finances rectificative pour 2020 - Légifrance - médicamenteuse : chimiothérapie anticancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;- infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;- consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;- liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;

Related: