background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Télécharger les questions-réponses Coronavirus Covid-19 (mise à jour le 2 février 2021) Depuis le 1er septembre tous les élèves sont accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective. Le respect des règles sanitaires permet de protéger les élèves et les personnels. Le cadre sanitaire Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre d’un protocole arrêté par les autorités sanitaires. Le protocole sanitaire en vigueur à compter du 1er février 2021 intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants du virus. Le protocole en vigueur à compter du 1er février 2021 est-il applicable sur l’ensemble du territoire ? Le protocole sanitaire, en vigueur à compter du 1er février 2021, s’applique sur tout le territoire. Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de couvre-feu ? Oui.

https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-les-reponses-vos-questions-306136

Related:  Cadre : textes et recommandations officiels, conseils généraux, RGPDInfos Confinement - DéconfinementInformations sanitaires et socialesS'agissant des établissements scolaires...

La charge cognitive dans l'enseignement Plusieurs articles du RIRE parlent d’un outil central à la réussite scolaire : les fonctions exécutives. Le développement de la mémoire de travail, du contrôle de l’inhibition et de la flexibilité cognitive est essentiel aux apprentissages des élèves et à la gestion de leurs comportements. Il est donc très intéressant pour un enseignant de maitriser ces concepts pour comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves et d’adapter leur enseignement de manière à favoriser leur réussite éducative. Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes Christophe Charroud et Philippe Dessus ont publié un article qui résume une théorie touchant la mémoire de travail, une fonction exécutive cruciale dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, cette rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires. Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Elles peuvent être adaptées par les autorités sanitaires en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires. L'action sociale des personnels du ministère chargé de l’éducation nationale L’action sociale, c’est quoi ? L'action sociale en faveur des personnels constitue un élément important de la gestion des ressources humaines. Elle est destinée à accompagner et à aider les agents aux différentes étapes de leur vie professionnelle.

J'enseigne en classe et à distance. Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ». Les deux premiers départements concernés sont l’Aisne (académie d’Amiens) et le Val-d’Oise (académie de Versailles). Les 8 mesures clefs des Territoires numériques éducatifs Questionnaire « Inventaire du monde d’hier pour préparer le monde de demain » – Les enseignant.e.s pour la planète Le collectif EPLP s’est engagé dès le début du confinement à proposer des ressources pour faire de cette période si particulière une occasion de réflexion critique, et non pas simplement de « continuité pédagogique » comme si rien ne se passait. Pour cela, le collectif vous propose 2 questionnaires, « Retour(S) de confinement » et « Inventaire du monde d’hier pour le monde d’après ». Notre suggestion est de proposer les deux, l’un après l’autre, aux élèves. Questionnaire 2. Questionnaire de Bruno Latour adapté aux élèves : « Faire l’inventaire du monde d’hier pour préparer le monde de demain » Présentation générale :

Les autotests Je fais un test PCR de confirmation. En cas de résultat positif à un autotest, il convient de confirmer sans délai ce résultat à l’aide d’un test PCR et de commencer à s’isoler immédiatement. Je peux ainsi notamment bénéficier de l’arrêt de travail délivré par l’Assurance maladie. Je m’isole : Je rentre chez moi m’isoler, en prenant le moyen de transport qui me permet de croiser le moins de monde possible. Où que je sois confiné, je protège mon entourage, notamment en restant, si possible, dans une pièce séparée, en portant un masque chirurgical, en évitant les contacts et en me tenant toujours à plus d’1 mètre des autres personnes, en ne partageant pas mes objets du quotidien, en sortant le moins possible et en aérant régulièrement.

Covid-19 : les épreuves de spécialité du bac, prévues en mars, sont annulées au profit du contrôle continu, annonce Jean-Michel Blanquer... En raison de l'épidémie de Covid-19, les premières épreuves de spécialité du nouveau baccalauréat, qui comptent pour un tiers de la note finale, sont annulées au profit du contrôle continu en raison de la crise sanitaire, selon un courrier du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, adressé jeudi 21 janvier au soir aux enseignants. >> Covid-19 : les dernières informations sur l'épidémie dans notre Direct Les enseignements de ces spécialités "ne seront pas évalués au travers d'épreuves au mois de mars mais sur la base des moyennes des trois trimestres de terminale de ces enseignements", indique ce courrier, dont l'AFP a obtenu copie. Annulation des épreuves de spécialité #bac2021 Message du ministre #Blanquer aux enseignants pic.twitter.com/GcuRrtWZlY — FCPE MARNE (@FCPE_MARNE) January 21, 2021 Dans cette lettre, le ministre de l'Education explique avoir dû "tenir compte des effets de la crise sanitaire".

Les clés de succès de la formation en temps de crise Avec la propagation du Covid-19 sur le territoire et la mise en place du confinement au printemps 2020, le monde de la formation a été bouleversé. Suite à la fermeture physique des établissements, beaucoup de structures ont dû repenser le cadre des formations pour s’adapter à la situation en « switchant » vers le « tout à distance » en un temps record. Comment l’ont elles vécu ? Quels sont les facteurs clés de succès d’une formation ?

Related: