background preloader

Fake news

Facebook Twitter

Séquences info-doc : Fake news. Fake news et Fact checking - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes. Séquence élaborée par le Groupe technique local du sud et ouest Charente.

Fake news et Fact checking - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes

Objectif de la séquence Les élèves accèdent de plus en plus à l’information de façon transversale (information partagée peu importe la source). L’objectif de la séquence est d’amener les élèves à avoir un regard critique sur l’information, à savoir reconnaître les codes de l’Intox, à croiser leurs sources pour vérifier un doute raisonnable. Nous avons utilisé la pseudo découverte d’une cité Maya par un adolescent canadien en 2016. Nous souhaitons montrer que les médias ont voulu faire le « buzz » et ont négligé leur travail d’investigation. Ressources "complots et rumeurs". La Presse à la Une - Action pédagogique. Séance « Médias sociaux et rumeurs » en AP de 2nde – Tom Tom's Docs.

Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs. . « Quoi ! D’autre part, on observe que des médias sociaux sont consultés comme sources de l’information chez les jeunes.

Decryptimages, apprendre à voir. Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ? Comment distinguer le vrai du faux ?

Se former Documentation lycée - Scénario pédagogique : sur internet, comment distinguer le vrai du faux ?

Face au flot et à la rapidité de diffusion des informations, le citoyen a tendance à choisir la facilité d’accès et n’a plus le temps ni le recul pour exercer son esprit critique. De fait, il court le risque d’être manipulé. L’enjeu est encore plus grand pour le jeune public qui s’informe essentiellement par les réseaux sociaux. Comment donner aux élèves les clés ainsi que de bonnes pratiques pour limiter les risques liés à la désinformation à l’ère du numérique ? (photo : Pixabay Creative Commons) Un scénario proposé par Agathe Delhommeau, Sophie Duquénois, Séverine Fournié,Céline Lesigne & Maxime Makou, relais Tice Documentation Niveau : 3e – 2nde. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax.

Le détournement de l'information par l'image. Séance 1 (2h) : - La demi-classe est divisée en 2 groupes.

Le détournement de l'information par l'image

Chaque groupe doit analyser une image diffusée et partagée sur les réseaux sociaux. - Dans un premier temps, l’image brute est donnée à chaque groupe (aucun contexte de publication…) : les élèves doivent la décrire et reporter leurs observations dans un tableau disponible en ligne, via l’ENT (avec critères qui reprennent les notions de 1er plan, 2nd plan…) - Dans un second temps, chaque image est complétée de son contexte de publication (charte graphique du réseau social, légende, commentaires, nom ou pseudonyme de l’auteur…).

Les élèves doivent compléter la seconde partie du tableau en rajoutant les éléments de description qui viennent de leur être apportés. - Enfin, à l’issue de la séance, ils doivent livrer leur interprétation de ces 2 images (à compléter dans la dernière partie du tableau) - Travail à faire pour la prochaine séance : préparer une présentation orale des informations trouvées sur chaque photo. Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement.

Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information Adopter une attitude critique sur internet devient une posture nécessaire pour ne pas se laisser piéger par ces tentatives de désinformation ou d’intox produites par des individus peu scrupuleux. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Fiche conseil faux contenu.

Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot.