background preloader

Désinformation, rumeur, théorie du complot,

Facebook Twitter

BiTS - Total Fake. Codex des Biais Cognitifs. Voilà pourquoi, qu'importent tous les faits et les preuves rationnelles qui contredisent vos opinions profondes, vous ne les accepterez jamais. Petite réflexion sur les biais cognitifs… Ou pourquoi vous perdez complètement votre temps à tenter de convaincre à tout prix cette personne pro- FN sur Facebook en la noyant sous des preuves rationnelles.

Voilà pourquoi, qu'importent tous les faits et les preuves rationnelles qui contredisent vos opinions profondes, vous ne les accepterez jamais

Il y a quelques jours, nous avions écrit un article à propos de ces mensonges souvent proférés par l'extrême droite (mais pas que lui) sur, notamment, les immigrés, les chômeurs, les étrangers, les pauvres… Bref, sur toutes ces personnes souvent stigmatisées par bien des politiques afin de polariser les opinions. Ces mensonges étaient systématiquement démontés, preuves et sources à l'appui. Il ne s'agissait pas là d'un débat d'idées (faut-il ou non aider les pauvres) mais de faits objectifs, incontestables.

Et pourtant, de nombreuses personnes ont réagi à cet article par de l'agressivité, voire par une remise en cause pure et simple de la véracité des informations. Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir. Quand les pionniers ont façonné Internet, ils avaient peut-être en tête de fonder la nouvelle bibliothèque d’Alexandrie.

Ce biais de confirmation qui nous empêche de réfléchir

Un endroit où seraient réunis et stockés les savoirs. Une merveille numérique accessible à tous et un agora numérique afin de communiquer et de se rapproche. Aujourd’hui, ils sont toutefois plus amers de leur création. L’ingénieur britannique Tim Berners-Lee, considéré comme un des pères fondateurs du Web, est craintif pour le réseau. Pour Tim Berners-Lee, son créateur, la désinformation menace le Web. You're not going to believe what I'm about to tell you (classroom-friendly version) Index. « Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » La question des fausses informations agite plus que jamais le débat public.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux »

La fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia. LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme.

A l’heure où la question des fausses informations continue à agiter le débat public, plus de deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, entretien avec Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia. L’avenir de la désinformation. Quiz : saurez-vous reconnaître le vrai du faux de l’actualité 2016 ? Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...) J’en veux aux médias.

danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...)

Il est temps d’atterrir. Je m’interroge depuis des mois : ce que j’observe sur le terrain et sur les divers réseaux ne correspond pas à ce que disent les commentateurs. Je sais de longue date que l’infrastructure des sondages n’est plus adaptée, mais à chaque fois que j’aborde les problèmes liés aux choix des panels, on me regarde comme si j’étais une extraterrestre, et on m’ assure qu’il faut que j’arrête de me tracasser. Au fil du temps, j’ai fini ces dernières semaines par penser que c’était moi qui avait tort. Malheureusement non. Et j’en veux aux médias. La pollution informationnelle by Bettina VELY on Prezi. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Fake news : peut-on répondre à la désinformation

»), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Peur (incertitude et doute) sur les internets. <Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets.

Peur (incertitude et doute) sur les internets.

Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non pas du tout. </Postulat de départ et précaution oratoire> Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Constat : les ceux-ci sont rarement capables de distinguer le vrai du faux.

Lire aussi : Le constat d’un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie. Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.

Facebook, faux ami de la démocratie

Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Medialab. Le Medialab de l’AFP participe à des projets d'innovation et de R&D financés en France et en Europe.

Medialab

WeVerify : ce projet a reçu un financement du programme de Recherche et d'Innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. YouCheck! : ce projet d'éducation aux médias est financé par l'Union européenne. WeVerify WeVerify vise à relever les défis complexes de la vérification de contenus présents sur web et particulièrement sur les réseaux sociaux. Médias. Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité. Que se passe-t-il quand les faits ne comptent plus, quand les électeurs n’ont plus confiance dans les médias, et quand chacun croit en sa vérité ?

Médias. Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité

La rédactrice en chef du Guardian, Katharine Viner, explique comment la technologie et les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux faits. Un lundi matin de septembre 2015, les Britanniques se sont réveillés dans un pays gouverné par un débauché : le Premier ministre, David Cameron, avait commis “un acte obscène avec une tête de cochon mort, affirmait le Daily Mail. Un distingué camarade d’Oxford révèle que David Cameron a participé à une répugnante cérémonie d’initiation de la Piers Gaveston Society [une fraternité de l’université d’Oxford réputée pour ses excès] avec une tête de porc”.

Les auteurs de l’article citaient comme source un député certifiant qu’il avait vu des photos de la scène. Pas de preuves. Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet. Le développement de l’esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement.

La «Journée de retrait de l’école» [offensive d’extrême-droite menée en 2014 contre l’enseignement de la «théorie du genre» à l’école] s’est diffusée par le biais d’Internet... 24 techniques de désinformation. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot. Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation.

Je vais essayer au travers de ces quelques lignes de vous retracer l’élaboration de ma scénarisation pédagogique pour éduquer à l’esprit critique face au complot, entre autres. Un essai de définition Mon premier geste était de me constituer un portrait robot du “complotiste”. Je suis un enfant des années 1980 / 1990 et j’ai, comme beaucoup de ma génération, un goût prononcé pour les séries. La mère de toutes les séries modernes est pour moi X-Files, le seul rendez-vous qui m’empêchait de sortir le samedi soir. Le Pitch comme grille de lecture. Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? En vrac. Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. Facebook veut signaler les articles des sites parodiques (Le Gorafi, The Onion…) avec un mot-clé spécifique.

Manipulation. Manipulation, la notion recouvre un très vaste éventail allant de la persuasion par la rhétorique au conditionnement des masses par formatage des esprits . Si ses recettes sont simples, c'est pourtant un art tout d'exécution plutôt qu'une technique scientifique... Qu’une minorité soit en mesure d’amener la majorité à adopter les comportements ou attitudes désirées, tout en conservant l’illusion de la liberté : voilà assurément une des notions qui a le plus fait couler d’encre au siècle précédent. Elle se nourrit de la crainte du totalitarisme ou du fanatisme politique, de l’inquiétude face aux méthodes économiques, comme celles du marketing et de la publicité, de la dénonciation du pouvoir des médias, dénonciation qui devient vite celle de l’idéologie et du système ou encore de la révélation des ruses, du lobbyiste ou du « spin doctor » pour obtenir que les décideurs ou l’opinion souscrivent à ses vues.

Accueil. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés.

Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. 10 - Les désinformateurs du web (1/3) - Raisonnance. 11 - Le kit de détection d'idioties (2/3) - Raisonnance.

Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources ! COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Le cas Trump

Travailler en classe sur désinformation, rumeur, complot. Info / intox : Boite à outils. Désinformation, rumeur, complotisme. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Et c’est dommage, car elle est pourtant très significative d’une époque où le fait s’efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C’est l’histoire d’une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l’histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C’est l’histoire d’un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques. Si vous n’avez pas envie de relire toute la polémique, sautez directement au point 5. 1.

Tout commence mercredi 7 décembre. Un “expert” va se lancer sur ce chemin. Le 7 décembre, il publie ce message sur Twitter : Quiz: Are These Hurricane Sandy Photos Real Or Fake. Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur. Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet.

Reprise sur le Gorafi féministe américain ou sur la fiche Wikipedia des couleurs de cheveux humaines. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux

Les théories du complot, quelle valeur leur accorder. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique.

Petite méthode pour démonter une théorie du complot. On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Vérité ou mensonge ? Déconstruire le conspirationnisme. Les théories du complot sur Internet, vidéo - education.francetv.

21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. One Direction - Le Complot. Sites spécialisés dans le fact-checking. Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes.

Karim Miské, réalisateur de “Musulmans de France” : “En Occident, on ne donne pas la parole aux bonnes personnes” Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Cours public : la théorie du complot par Sylvain Delouvée. Stop Djihadisme, Décrypter la propagande djihadiste - Stop Djihadisme. Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. Adhésion croyances extrêmes. Umberto et le complot – Le guide des égarés. Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot. Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants. Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot. Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne. Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes. Rumeur vs science - 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011. DFM Réseaux Sociaux Continent Noir vs Continent Bleu. La manipulation.

Infopollution - Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Théories du complot et Rumeur - portail, par Clotilde Chauvin. Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Hoax, rumeurs, désinformation : sitographie - un carnet Evernote. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. 9-AINA.pdf. Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expériences, discuter les enjeux. Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web.