background preloader

Thème 3 Cohésion/Conflits

Facebook Twitter

Organismes

Chap 11 la dynamique de groupe au service de la cohésion. Chapitre 12 conflit et cohésion. Chap 13 climat social. Chapitre 14 bilan social. PGI. Jeux sérieux. Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise.

Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an.Jean-Michel Garrigues, DRH BLB & Associés, a choisi "L'entreprise humaniste", un ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses).

Management : 3 pratiques pour faire vivre les valeurs de l'entreprise

> Que dit ce livre ? Ce livre formalise les valeurs de l’entreprise centrée autour de l’humain, prenant l’exemple du concept d’hôtellerie Châteauform’, largement déployé en France et en Europe. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ? Il détaille un modus operandi permettant de détecter les valeurs humanistes, de les reconnaître, de les évaluer, en les démontrant et en détaillant le rôle du leader. > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Extraits de "L'entreprise humaniste", ouvrage coordonné par Jacques Horovitz (Ellipses) © Oxford Group Au-delà du marketing, les actes ! Gill Webb, consultante chez Oxford Group 1 / Donner du sens. Toutes les vidéos pour apprendre et reussir : Manager. RH info - A la une. Couv_+_videos_et_jeux_serieux_291468. Actualités RH - Actualité des Ressources Humaines.

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH. Entreprises, comment garder vos talents ?

RH sur JDN : toutes les actualités et tendances RH

Les entreprises de la Silicon Valley font de la rétention des talents un enjeu majeur. Et même si ces géants de la Silicon Valley offrent des avantages avec lesquels la majorité des sociétés ne peuvent rivaliser, l’intérêt d’une telle politique pour les employés comme pour les entreprises est facilement démontrable. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. EDUSCOL. La spécialité "Ressources humaines et Communication" en terminale STMG La spécialité "Ressources humaines et Communication" a pour objecitf d'étudier l'ensemble des démarches de gestion mises en oeuvre dans tout type d'organisation en matière de ressources humaines.

EDUSCOL

Elle offre également la possibilité aux élèves d'approfondir leur compréhension des fonctionnements humains dans les organisations et de développer un regard critique sur l'efficacité des méthodes, outils et techniques mobilisés pour gérer les ressources humaines. Elle permet de découvrir les poursuites d'études dans les domaines variés qu'elle approche. Le programme de la spécialité "Ressources humaines et Communication" de la série STMG est le produit de choix didactiques et pédagogiques qui le différencient du programme de "Communication et gestion des ressources humaines" de STG. Couv_+_videos_et_jeux_serieux_291468. Épreuve du bac. La présente note de service définit l'épreuve de spécialité de la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen.

épreuve du bac

L'épreuve porte sur le programme de sciences de gestion en classe de première et sur celui de l'enseignement spécifique à la spécialité en classe terminale. La définition de l'épreuve, établie par la présente note de service, est commune aux quatre spécialités de la série STMG du baccalauréat technologique : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « systèmes d'information de gestion ». 1 - Rappel du règlement d'examen Épreuve écrite et pratique Durée : 4 heures pour la partie écrite, partie pratique évaluée en cours d'année Coefficient : 12 (chacune des deux parties de l'épreuve est affectée d'un coefficient 6) 2 - Partie écrite de l'épreuve 2.1 Objectifs La première sous-partie vise à évaluer si le candidat est capable : 2.3 Notation. Programme. RH. TSTMG Rh&Co. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle.

Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences.

21 qualités du manager pour le XXIe siècle

De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) La première qualité du grand manager. L’ambition peut et doit être traitée de façon très différente, selon qu’elle est noble ou nuisible. B comme Bon Sens C comme Capacité ou Compétence D comme Diagnostic. Test de Journal du Net Management: Comment vivez-vous les conflits ?

Coaching. Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>. Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés.

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>

La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise.

Ils étaient seulement un sur deux en 2007. «C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. Comment éviter ce phénomène préjudiciable? Les 1 200 participants de la Bain World Cup Au début de l'année, une enquête visant à prendre le pouls des 5.900 salariés a été menée .

Manager une équipe multiculturelle. Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ?

Manager une équipe multiculturelle

Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ? Vous l’aurez constaté : la mondialisation ainsi que les possibilités de mobilité allant croissantes, on voit cohabiter des groupes culturels différents dans une même entreprise, voire un même bureau ! Renforcer l’esprit d’équipe Le travail d’équipe est important dans tout environnement professionnel. Eviter les poursuites juridiques en mettant en place une vraie politique ressources humaines de gestion de la diversité.

Broadcast Yourself.