background preloader

Thème 3 Cohésion/Conflits

Facebook Twitter

Les facteurs de la cohésion au sein d'une équipe de travail - les experts RH by GERESO. « La valeur de l’équipe n’est pas fonction de l’addition des capacités individuelles, mais de leurs combinaisons dans une complémentarité active. » Raymond Chappuis Une équipe n’existe et ne se donne efficacement à son travail que dans la mesure où elle présente une certaine cohésion.

Les facteurs de la cohésion au sein d'une équipe de travail - les experts RH by GERESO

En physique, la cohésion indique « la force qui unit les molécules d’un liquide ou d’un solide ». Ainsi, appliquée à un groupe, la notion de cohésion renvoie aux facteurs qui maintiennent ensemble les membres d’un groupe et leur permettent de résister aux forces de désintégration. Le degré d’attraction du groupe Le degré de cohésion dépend, pour les membres du groupe, du degré d’attraction de celui-ci. Les objectifs qui déterminent le sens de l’action menée.Les modalités de participation : rôles attribués à chacun, évolution de ces rôles.L’organisation matérielle.Le style de leadership. Par ailleurs, il existe plusieurs éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d’une équipe : Guides et outils / Stimuler la cohésion de votre équipe : un défi que vous pouvez relever - MEI.

Organismes

Chap 11 la dynamique de groupe au service de la cohésion. Chapitre 12 conflit et cohésion. Jeux sérieux. RH info - A la une. 21 qualités du manager pour le XXIe siècle. Voici des citations pour illustrer 21 qualités que les managers modernes doivent s'approprier pour piloter au mieux leurs équipes...et leurs existences.

21 qualités du manager pour le XXIe siècle

De l’Ambition jusqu’au Zèle A comme Ambition On se demande souvent si l’ambition est (… ou a été ?) La première qualité du grand manager. L’ambition peut et doit être traitée de façon très différente, selon qu’elle est noble ou nuisible. B comme Bon Sens C comme Capacité ou Compétence D comme Diagnostic La capacité à effectuer de bons diagnostics est évidemment l’une des qualités premières des grands managers. « Le diagnostic, pour être efficace, doit être lucide, objectif et circonstancié »Jean Castarède (1934-) Découvrez vos talents NDLR : Jean Castarède est l’exemple de ces HEC – ENA qui ont vraiment réussi dans l’Administration (très brillante carrière à la fois au Ministère des Finances et à la tête de grands services culturels) puis dans le monde de l’entreprise.

E comme Équipe F comme Force(s) G comme Gestion H comme Honnêteté. Coaching. Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>. Le groupe Flo, Bouygues Telecom et Bain & Company mènent des actions pour fidéliser leurs salariés.

Ces entreprises qui savent <br/>motiver leurs troupes <br/>

La crise n'a pas seulement frappé de plein fouet l'économie française, elle a aussi durement altéré l'engagement des salariés vis-à-vis de leur entreprise. Autrement dit, leur motivation, leur attachement, leur fidélité et leur loyauté. Ainsi, selon une enquête du cabinet Mercer à paraître ce matin et que Le Figaro économie dévoile, un salarié sur trois songe «sérieusement» à quitter son entreprise. Ils étaient seulement un sur deux en 2007.

«C'est une situation préoccupante pour les employeurs, car on peut s'attendre dans l'immédiat à des départs de talents précieux, qui pourraient s'accroître en cas de reprise économique progressive», commente Éric Sarrazin, responsable de l'enquête. Comment éviter ce phénomène préjudiciable? Les 1 200 participants de la Bain World Cup Au début de l'année, une enquête visant à prendre le pouls des 5.900 salariés a été menée . Manager une équipe multiculturelle. Imaginez accueillir chez vous un stagiaire chinois ou russe…ou vous lancer dans l’export et rencontrer pour la 1ère fois votre (nous l’espérons) futur client émirati… Allez-vous ajuster votre comportement ?

Manager une équipe multiculturelle

Et imaginez maintenant devoir travailler, vous breton (par exemple), avec un alsacien ou une équipe marseillaise …. Et bien, là également, vous devrez ajuster votre comportement et adapter votre discours à vos interlocuteurs… Mais pourquoi ? Et qu’est-ce qui rapproche un client alsacien d’un fournisseur coréen ou d’une stagiaire canadien (anglophone) ?