background preloader

Désinformation, rumeur, théorie du complot,

Facebook Twitter

Comment travailler en classe sur la désinformation, les rumeurs, les images mensongères, les théories du complot ? Voici des ressources pour nourrir notre réflexion : apports théoriques, articles de réflexion, outils, séances pédagogiques...

Index. « Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux » Alors que la question des fausses informations continue à agiter le débat public, la fondation Wikimedia rappelle comment la vérification a toujours été au cœur du fonctionnement de Wikipédia.

« Depuis quinze ans, les “wikipédiens” travaillent à discerner le vrai du faux »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Damien Leloup Les contributeurs de Wikipédia ont été, depuis les premiers pas de l’encyclopédie en ligne, confrontés à de fausses informations, et ont dû s’organiser et inventer des règles pour éviter qu’elles ne soient publiées sur la plate-forme. A l’heure où la question des fausses informations continue à agiter le débat public, plus de deux mois après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, entretien avec Katherine Maher, directrice exécutive de la fondation Wikimedia. Après l’élection de Donald Trump, et la diffusion d’un grand nombre de fausses informations durant la campagne, de nombreux commentateurs ont estimé que nous étions entrés dans une ère de « postvérité ».

Wikipédia semble ne pas partager cette analyse, pourquoi ? Peut-on répondre à la désinformation ? Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ?

Peut-on répondre à la désinformation ?

»), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait récemment le chercheur en science de l’information Olivier Ertzscheid. De partout, les esprits s’agitent pour tenter de trouver des réponses. Eli Pariser, celui qui a imaginé le concept de « bulles de filtres » tant mis en question ces dernières semaines, a ouvert un Google Doc pour recueillir des solutions. Le document fait désormais plus de 100 pages et Nicky Woolf, pour le Guardian, a tenté d’en faire la synthèse. L’avenir de la désinformation.

Quiz : saurez-vous reconnaître le vrai du faux de l’actualité 2016 ? Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital. Conférence avril 2014 LA DÉMOCRATIE DES CRÉDULES. Danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...) J’en veux aux médias.

danah boyd : J’en veux aux médias. Il est temps d’atterrir. arrêtez avec les (...)

Il est temps d’atterrir. Je m’interroge depuis des mois : ce que j’observe sur le terrain et sur les divers réseaux ne correspond pas à ce que disent les commentateurs. Je sais de longue date que l’infrastructure des sondages n’est plus adaptée, mais à chaque fois que j’aborde les problèmes liés aux choix des panels, on me regarde comme si j’étais une extraterrestre, et on m’ assure qu’il faut que j’arrête de me tracasser. Au fil du temps, j’ai fini ces dernières semaines par penser que c’était moi qui avait tort. Malheureusement non. Et j’en veux aux médias. La pollution informationnelle by Bettina VELY on Prezi. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. Peur (incertitude et doute) sur les internets.

<Postulat de départ et précaution oratoire> J'aime les internets.

Peur (incertitude et doute) sur les internets.

Les internets moi je leur dis cœur avec les doigts. Non parce que bon à force on va croire que mais en fait non pas du tout. Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude. Des chercheurs de l’université de Stanford qualifient la capacité de raisonnement des jeunes sur l’information en ligne de « désolante », étude à l’appui.

Fausses informations en ligne : les adolescents « facilement dupés », selon une étude

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Alors que la question des fausses informations circulant en ligne a fait l’objet d’une polémique après l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’université de Stanford (Californie) a publié, mardi 22 novembre, le résumé d’une étude à paraître sur le niveau de vigilance des adolescents et des jeunes adultes en la matière ; elle a été relayée par le Wall Street Journal. Facebook, faux ami de la démocratie. Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.

Facebook, faux ami de la démocratie

Ce forum, géré par un algorithme qui se dit « agnostique », est-il capable de susciter un vrai débat ? Quand Susanna Lazarus s’est éveillée, ce vendredi 24 juin, et qu’elle a allumé la télévision, la stupeur l’a envahie. Son pays, le Royaume-Uni, venait de choisir de quitter l’Union européenne, à près de 52 %. Pourtant, dans les jours qui précédaient, cette Londonienne de 27 ans n’avait rien vu venir.

Medialab. Médias. Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité. Que se passe-t-il quand les faits ne comptent plus, quand les électeurs n’ont plus confiance dans les médias, et quand chacun croit en sa vérité ?

Médias. Comment le numérique a ébranlé notre rapport à la vérité

La rédactrice en chef du Guardian, Katharine Viner, explique comment la technologie et les réseaux sociaux ont bouleversé notre rapport aux faits. Un lundi matin de septembre 2015, les Britanniques se sont réveillés dans un pays gouverné par un débauché : le Premier ministre, David Cameron, avait commis “un acte obscène avec une tête de cochon mort, affirmait le Daily Mail.

Un distingué camarade d’Oxford révèle que David Cameron a participé à une répugnante cérémonie d’initiation de la Piers Gaveston Society [une fraternité de l’université d’Oxford réputée pour ses excès] avec une tête de porc”. Les auteurs de l’article citaient comme source un député certifiant qu’il avait vu des photos de la scène. Pas de preuves. Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique. Pour le système d’enseignement public en France, le développement de l’esprit critique se trouve aujourd’hui promu au rang de priorité face à la transformation du rapport au savoir des élèves sous l’effet de l’accès à Internet.

Développer l’esprit critique: un enjeu à l’ère du numérique

Le développement de l’esprit critique comme priorité. Un jeune Français sur cinq adhérerait à des théories complotistes. Le djihadisme s’est appuyé sur Internet comme voie de recrutement. La «Journée de retrait de l’école» [offensive d’extrême-droite menée en 2014 contre l’enseignement de la «théorie du genre» à l’école] s’est diffusée par le biais d’Internet... 24 techniques de désinformation. Face au complotisme : éduquer à l'esprit critique, proposition de scénarisation. by Le Luherne Nicolas on Prezi. Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos. 1 Share Share Tweet Email Il reste qu’une présentation ne se suffit pas à elle-même, surtout quand on parle de complot.

Face au “complotisme” : éduquer à l'esprit critique, pour mettre des mots entre les diapos

Je me suis dit qu’il serait intéressant de vous laisser cette porte ouverte afin de vous ouvrir la trappe et le chemin qui m’ont conduit à produire ce qui reste un simple support de présentation. Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ? En vrac.

Complots, rumeurs : comment remonter à la source d'une intox ?

Il y a eu le ragot mondial balancé sur Europe 1 par le photographe Pascal Rostain : Barack Obama aurait une liaison avec la chanteuse Beyoncé. Facebook veut signaler les articles des sites parodiques (Le Gorafi, The Onion…) avec un mot-clé spécifique. Manipulation. Manipulation, la notion recouvre un très vaste éventail allant de la persuasion par la rhétorique au conditionnement des masses par formatage des esprits .

Si ses recettes sont simples, c'est pourtant un art tout d'exécution plutôt qu'une technique scientifique... Qu’une minorité soit en mesure d’amener la majorité à adopter les comportements ou attitudes désirées, tout en conservant l’illusion de la liberté : voilà assurément une des notions qui a le plus fait couler d’encre au siècle précédent. Elle se nourrit de la crainte du totalitarisme ou du fanatisme politique, de l’inquiétude face aux méthodes économiques, comme celles du marketing et de la publicité, de la dénonciation du pouvoir des médias, dénonciation qui devient vite celle de l’idéologie et du système ou encore de la révélation des ruses, du lobbyiste ou du « spin doctor » pour obtenir que les décideurs ou l’opinion souscrivent à ses vues.

Tout cela se résume en un mot : manipulation. Accueil. Savoir reconnaître une photo truquée en ligne. Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés.

Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas. L'actualité est une bonne source de création pour ces canulars et bien des internautes partagent de fausses images ou des « mèmes » sur les réseaux sociaux, sans le savoir. Il peut même arriver que des médias reprennent ces photographies sans vérifier systématiquement leur authenticité. 10 - Les désinformateurs du web (1/3) - Raisonnance.

11 - Le kit de détection d'idioties (2/3) - Raisonnance. Journalisme d'investigation et théorie du complot : attention aux sources ! Un groupe de 18 journalistes, qui ont tous travaillé sur le terrain en Ukraine, a même adressé une lettre ouverte à Paul Moreira. Les signataires y indiquent avoir été « choqués » par ce documentaire à cause notamment d’une « absence de mise en perspective d’une question complexe » et de la « confusion (…) entretenue par une série d’erreurs factuelles, des informations non recoupées, mais aussi des raccourcis et des manipulations de montage ». « Nous sommes inquiets de constater que Paul Moreira reproduit un phénomène qu’il prétend dénoncer dans un entretien publié dans l’Humanité : écrire une histoire "en noir et blanc" »

. « On omet, explique-t-il. Pas parce qu'on est menteur, mais parce qu'on est pétri de bonnes intentions. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Le cas Trump

Travailler en classe sur désinformation, rumeur, complot. Info / intox : Boite à outils. Désinformation-Rumeurs-Complotisme #JA2017AM. Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d’une intox. C’est une histoire banale, qui n’intéressera sans doute pas grand monde au-delà d’un petit cercle. Quiz: Are These Hurricane Sandy Photos Real Or Fake. Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur. Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. La mort de Beyoncé ou le business du complot absurde - Pop culture. Comment ma photo m'a totalement échappé sur Internet. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale. Les théories du complot, quelle valeur leur accorder. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Comment le web 2.0 empêche-t-il la théorie du complot de s'alimenter par les médias ? Le cas du "off" en politique. Petite méthode pour démonter une théorie du complot.

On Te Manipule. Décrypter les théories du complot. #OnTeManipule est un petit site d’information qui offre une intéressante analyse des théories du complot. Ou comment décrypter hoax, rumeurs, photos ou vidéos truquées… toutes ces fausses informations qui abondent sur internet. Le site lancé par les services du gouvernement à le grand mérite de donner des éléments de décryptage et de compréhension de ce phénomène en pleine expansion dans les périodes troubles que nous traversons. Il aurait pu être créé par le ministère de l’Éducation nationale tant il est vrai que ce genre de ressources manque parfois cruellement aux enseignants confrontés dans leur classe à ce genre de théories simplistes et fumeuses. Guide de survie numérique : comment détecter et éviter de propager des rumeurs ? Vérité ou mensonge ? Déconstruire le conspirationnisme.

Les théories du complot sur Internet, vidéo - education.francetv. 21 sites canulars pour travailler l'esprit critique. One Direction - Le Complot. Sites spécialisés dans le fact-checking. Attentats en France : "1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot", selon Vallaud-Belkacem. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Karim Miské, réalisateur de “Musulmans de France” : “En Occident, on ne donne pas la parole aux bonnes personnes

Hoax et canular sur Internet. Petite leçon de canularologie, par Pascal Froissart / PARIS 8. Cours public : la théorie du complot par Sylvain Delouvée. Stop Djihadisme, Décrypter la propagande djihadiste - Stop Djihadisme. Prevenir la radicalisation des jeunes 390768. Adhésion croyances extrêmes. Umberto et le complot – Le guide des égarés. Les jeunes «plus exposés et plus sensibles» à la théorie du complot. Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants.

Attentat contre Charlie Hebdo : l’éternel recommencement des théories du complot. Les infomédiaires, au cœur de la filière de l'information en ligne. Les témoignages, grande source d’inspiration des théories conspirationnistes. Rumeur vs science - 296 Hors-série 11 septembre - juin 2011. DFM Réseaux Sociaux Continent Noir vs Continent Bleu. La manipulation. Infopollution - Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique. Théories du complot et Rumeur - portail, par Clotilde Chauvin. Sitographie - Info ou intox ? (CLEMI) Hoax, rumeurs, désinformation : sitographie - un carnet Evernote. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. 9-AINA.pdf. Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expériences, discuter les enjeux.

Comment les anti-avortement pratiquent la désinformation sur le Web.


  1. cdi.fraissinet Feb 27 2016
    Merci de votre message que je viens de voir. Je vais faire des recherches sur ces auteurs dont vous parlez, merci pour cela. Au plaisir de dialoguer :)